60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Savoir qui a visité son profil Facebook… Bientôt possible ?

C’est une nouvelle qui peut sembler anodine, mais qui bouleverse la traditionnelle règle de l’invisibilité (vis-à-vis des autres utilisateurs) chez Facebook. Le réseau social a en effet annoncé, sans tambour ni trompette, que désormais, dans les groupes, la liste des membres ayant vu chacune des publications serait visible. En clair, plus possible de regarder de manière totalement anonyme sans participer (ou stalker) : si vous voyez une publication d’un groupe, alors tout le monde saura que vous l’avez lue. le communiqué de presse ne délivre aucune autre information, excepté la capture d’écran ci-dessous, qui ne ne nous apprend guère plus au sujet de la visibilité dans les groupes.

Jusqu’à présent, la possibilité de consulter et de lire profils particuliers, pages ou groupes dans l’anonymat le plus total était l’un des grands éléments différenciants de Facebook, par rapport à d’autres réseaux sociaux (sur Viadeo et LinkedIn par exemple, vous savez qui visite votre profil). Etrange paradoxe d’ailleurs, alors que la moindre action sur le réseau social est bien traquée et publicisée, au travers du ticker notamment. En supprimant cette invisibilité pour les groupes – pour commencer ? -, la firme de Palo Alto change quelque peu de point de vue… Est-ce que c’est là le premier pas vers la possibilité de savoir qui a consulté son profil Facebook ? Tout comme l’insistance sur la gratuité du réseau social, l’accent est mis sur ce relatif anonymat, notamment via la page « Mythes Facebook« . Il est certain que ce serait la fin d’une époque ! Un pas très certainement bien trop énorme à franchir, les utilisateurs risquant de ne pas être vraiment d’accord. A suivre…

 

Source

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    17 juillet 2012 - 11h11

    Après il ne leur restera plus qu’à céder à la démagogie en proposant un bouton « J’aime pas » ! ;)

  2. Benjamin Yeurc'h
    17 juillet 2012 - 13h47

    Si je ne me trompe pas il est également possible de voir qui a lu ou non les messages privés dans une discussion depuis peu.

  3. Charly Dutat
    18 juillet 2012 - 11h01

    Exact Benjamin. Fini de nier sur Facebook ! ;)

  4. Kaesosaurus Facebook : il sera bientôt possible de savoir qui a vu la publication d'un groupe » Kaesosaurus
    18 juillet 2012 - 19h29

    […] avec une telle modification, ça s’affole un peu. Des blogs comme Neozone ou le Blog du Modérateur (que j’apprécient et que je visite régulièrement) parlent déjà d’une […]

  5. Jérémie Pieret
    18 juillet 2012 - 20h12

    Personnellement, je ne pense pas que cela sera le cas pour les profils personnels. Ca ne présenterait aucun intérêt, que ce soit pour Facebook ou les utilisateurs et cela n’amènerait que des situations gênantes…

    Cependant, cette fonctionnalité a un intérêt pour les groupes, comme c’est spécifié dans l’annonce. Je vous accorde que c’est un intérêt limité, mais il existe. :)

  6. Jean
    19 juillet 2012 - 13h53

    C’est biend e facebook… Laisse les gens travaillent…

  7. […] En ce moment, nombreuses sont les rumeurs parlant de la possibilité de savoir qui visite son profil Facebook. En effet après l’annonce fait par le géant américain bouleversant la règle d’invisibilité dans les groupes beaucoup d’interrogation se pose sur le futur de l’anonymat sur Facebook. (voir l’excellent article sur le blogdumodérateur) […]

  8. Chedaille
    9 novembre 2012 - 15h36

    Cest cool !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar