Documation : un salon gratuit sur le contenu et la transformation numérique (6-7 avril à Paris)

Le salon Documation aura lieu les 6 et 7 avril à Paris (Porte de Versailles). Il s’agit d’un grand rendez-vous professionnel gratuit pour tous les spécialistes du contenu et de la transformation numérique. En parallèle, le Data Intelligence Forum permettra de décrypter tous les enjeux liés à l’analyse des données. 6500 professionnels sont attendus à cet événement gratuit, 156 exposants seront présents et 130 conférences et ateliers seront organisés, dont 5 conférences plénières :

Pour en savoir plus sur le salon Documation et sur les enjeux du contenu en entreprise, nous avons posé quelques questions à Guillaume Settembrini, directeur adjoint du salon.

À qui s’adresse le salon Documation ?

La transformation numérique a fait son entrée dans les préoccupations de toutes les entreprises. Dirigeants, directions métiers (RH, finance, marketing/communication, achats…), DSI et professionnels de l’information (archivistes, records managers, veilleurs, knowledge managers…) doivent aujourd’hui collaborer pour conduire ce changement. Documation s’adresse à tous ces professionnels. Nous leur proposons 2 jours pour mettre à jour leurs connaissances avec les experts du secteur et faire le point sur les solutions offertes avec nos 130 exposants.

Documation se veut un outil d’aide à la décision. La Data a fait une entrée fracassante dans les process des directions métiers ces derniers mois, c’est pourquoi nous avons créé le Data Intelligence Forum. Il se tiendra conjointement à Documation pour traiter tous les aspects de la Data : collecte, stockage, enrichissement, analyse, restitution, gouvernance, usages…et les nouveaux métiers qu’elle génère.

Une conférence plénière sera consacrée à l’intelligence artificielle : est-ce un phénomène nouveau, et quelles sont ses applications en entreprise ?

L’intelligence artificielle n’est pas un phénomène nouveau, elle fête ses 60 ans cette année. Ses applications sont déjà très présentes dans notre quotidien : dans la reconnaissance de la parole, des visages ou des empreintes digitales, dans les moteurs de recherche, la traduction automatique, les logiciels de recommandation, etc.

Les géants du web investissent massivement dans l’intelligence artificielle et rendent une partie de leurs technologies open source ; le code source de systèmes d’IA parmi les plus perfectionnés au monde sont accessibles gratuitement. Aujourd’hui, les entreprises s’emparent de ces solutions pour rechercher, extraire et donner du sens aux informations qu’elles collectent notamment via les objets connectés. De l’analyse prédictive, au machine learning, l’intelligence artificielle est partout.

Explications et exemples concrets lors de la conférence du mardi 6 avril à 9h30.

Concernant les réseaux sociaux d’entreprise et la gouvernance, quelles sont les mutations à venir et quels sont les professionnels concernés ?

La mise en place de réseaux sociaux d’entreprises et d’intranet participatifs a facilité la mise en place de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives et plus agiles. Le succès du déploiement de ces solutions dépend de la mise en place et du respect de méthodologies rigoureuses : gestion des processus, partage des savoirs, management de projets, gouvernance et évaluation du retour sur investissement. Cela pose également le problème du shadow IT, de la sécurité et de la confidentialité. Chaque direction métier est concernée par un de ces points.

Pour ce qui est des mutations à venir, je laisse le soin aux experts du sujet de vous les présenter lors de la conférence du mercredi 7 avril à 12h.

À ce sujet, Lecko installera un Social Project Bar au cœur du salon : quel est le principe ?

Le Social Project Bar by Lecko est un espace d’échange dédié à la collaboration et au social. Six partenaires spécialistes des réseaux sociaux d’entreprise animeront cet espace. Sans rendez-vous les visiteurs pourront consulter ces experts qui les aideront à analyser leurs besoins, leurs pratiques actuelles, à identifier et lever les freins et leur proposeront des solutions et des méthodologies de déploiement d’un RSE. Des présentations permettront de découvrir les meilleurs cas d’application montrant comment le Social augmente le management de l’information.

Quels sont les enjeux liés à la digitalisation du parcours client/usager et à la dématérialisation des processus métiers ?

La relation client tend à se dématérialiser de plus en plus rapidement. Côté client ou usager, l’individu est hyper-connecté, en demande d’information et de service 7/24, en même temps qu’il s’inquiète de la gestion de son identité, de ses données personnelles et de son consentement.

Côté entreprise on n’échappe pas à une dématérialisation complète des processus métiers. Lorsque MARKESS interroge les entreprises, il ressort que si le numérique représente une véritable opportunité pour optimiser la gestion des processus documentaires au sein des organisations, il joue également un rôle clé en matière de relation client. Il s’agit de réduire le délai de traitement des demandes pour 63% des décideurs interrogés, améliorer ainsi la satisfaction (55%) et, de façon plus globale, les relations clients (53%).

Le terme « clients » est à entendre au sens large car si les directions du marketing, des ventes et de la relation client ont parfaitement pris conscience des apports du numérique dans leurs communications avec les clients, les directions des ressources humaines perçoivent également l’intérêt de digitaliser leurs échanges avec les salariés. Ainsi à la simplification de la gestion des processus administratifs RH peut se combiner avec l’amélioration de la gestion de la relation avec les salariés grâce à la fourniture de services RH innovants.

markess-flow-2015-des-objectifs-fortement-orientes-clients

Les enjeux de la dématérialisation des échanges entre client/usagers et entreprises, collectivité ou administration seront détaillés lors de la conférence du mercredi 6 avril à 16h30.

Cloud et archivage électronique : quels sont les risques, les opportunités et les bonnes pratiques ?

La conservation et la pérennité des données et documents sont cruciales pour toute organisation. Or aujourd’hui on peut tout gérer, tout stocker dans le cloud. Se pose alors entre autres les questions de la confiance, de la facilité de réutilisation des données et des dossiers…

Je laisse le soin aux experts de l’archivage et du cloud présents à la conférence du jeudi 7 avril à 9h30 de répondre à toutes ces questions.

Hormis les 4 conférences plénières, 20 conférences experts seront organisées : quel est leur objectif ?

Les conférences experts ont pour but de présenter des retours d’expérience concrets et des cas d’application mis en place dans des entreprises. L’idée est d’illustrer des problématiques similaires à celles des visiteurs souhaitant avancer sur leur projet de management de l’information/data.

Les visiteurs pourront également assister à des ateliers/tables rondes mettant en scène un débat sur un sujet donné entre 2 acteurs du marché ayant mis en place leurs solutions chez des clients définis.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Marketing H/F

L'Institut de Commerce de Lyon recherche pour son partenaire spécialiste des logiciels de gestion commerciale destinées aux professionnels. Reconnue pour son offre innovante et son positionnement tourné vers le service ...

Assistant Communication en Contrat de Professionnalisation H/F

AFTEC recherche pour son entreprise partenaire un(e) Assistant(e) Communication dans le cadre de la préparation au BTS Communication.Vous serez en charge de : - Participer aux actions de communications internes : ...

Directeur de Clientèle Data Acquisition et Embasement H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit près de 300 collaborateurs pour 26 millions d'€ de Marge Brute en 2015. Spécialisée dans le Marketing ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar