Les meilleures ressources pour créatifs, graphistes et webdesigners

Lorsqu’on travaille dans le graphisme, le webdesign, l’intégration ou tout ce qui touche au front-end d’un site web, il est nécessaire de disposer de nombreuses ressources pour mener à bien son projet. En effet, lors de la création d’un site ou d »une maquette, il faut bien souvent réfléchir aux typographies, aux couleurs, aux textures, aux icônes, aux photos de fond… Aujourd’hui de nombreuses ressources existent pour aider les professionnels à faire des choix rapides et plus faciles. Voici quelques sites indispensables à bookmarker.

Choisir et reconnaître une typographie

fonts

La typographie est un élément essentiel de l’identité du site ou projet web. Il existe plusieurs ressources pour télécharger et utiliser gratuitement et légalement des typographies libres de droits. Voici quelques ressources indispensables :

  • Google Fonts : La ressource la plus utilisée et la plus connue, le site offre l’hébergement de plusieurs centaines de polices, spécialement pour le web. Les polices sont sous licences libres et peuvent donc être utilisées pour tous vos projets.
  • Dafont : Le site propose lui aussi de très nombreuses police (25 000) sous plusieurs licences. Elles ne sont donc pas toutes gratuites, mais Dafont est une ressource précieuse.
  • Abstractfonts : des centaines de polices web disponibles gratuitement et téléchargeables facilement.
  • Font Squirrel : encore une ressource bien connue et utile pour trouver une police gratuite. Toutes les polices sur Font Squirrel sont en effet gratuites et libres pour un usage commercial.
  • Whatfont : cette extension Chrome peut très vite s’avérer indispensable, elle permet d’identifier les polices utilisées sur une page Web.

Choisir sa palette de couleurs

adobecolor

Il est tout aussi important de bien choisir sa palette de couleurs pour éviter d’avoir un site trop bariolé, et qui ne respecte pas une certaine unicité graphique. Voici quelques outils pour créer une palette graphique :

  • Adobe Color CC : cet outil rendu disponible par Adobe permet de créer de des palettes de couleurs, ou de choisir parmi les multiples palettes mises en ligne par les utilisateurs. C’est souvent une solution plus sûre si vous vous improvisez webdesigner…
  • Paletton : autre outil qui permet de créer différents types de palettes. Paletton choisit lui même les nuances à utiliser à partir d’une couleur de base préalablement choisie. Cela évite les faux-pas !
  • Colors Generator :encore un outil de palettes, cette fois elles sont toutes déjà faites par les utilisateurs. Il est impossible de ne pas trouver LA palette qui nous convienne sur le site, qui est très complet.
  • Flatuicolopicker : on reste dans le même domaine, mais avec cette fois des palettes dédiées aux UI en flat design.

Utiliser les bonnes textures

pattern

Le choix des textures est lui aussi important, et offre de très nombreuses possibilités. Là encore, vous pouvez tout créer « from scratch » ou utiliser ces ressources libres de droits, et adaptées à la plupart des projets web.

  • Pattern library : comme son nom l’indique, le site met à disposition des textures totalement gratuites. Celles-ci sont plus ou moins sobres, et il en existe pour tous les goûts.
  • Subtle Patterns : des choses beaucoup plus sobres sur ce site qui offre des textures idéales pour à peu près tous les sites et projets.
  • Freebies Gallery : là encore, des centaines de backgrounds et textures gratuites, classées par types et par thèmes. A sauvegarder !
  • Pixeden : le site propose des textures et backgrounds, le tout librement téléchargeable et utilisable pour tous projets.

 

Des icônes libres de droits

flaticon

Autre point important de votre projet, le choix des icônes est lui aussi primordial pour l’identité du projet.Pour ne pas passer des heures à concevoir son propre pack d’icônes, il est possible d’utiliser des packs gratuits et libres de droits. Voici des ressources utiles :

  • flaticon : une des plus grosses ressources d’icônes vectoriels gratuits. Ils sont classés par pack et par thématique ou univers.
  • flaticons : là encore, des icônes utilisables gratuitement et classées par thème. Moins abouti graphiquement que flaticon, mais tout aussi pratique.
  • thenounproject : des centaines d’icônes gratuits et un système de drag and drop très pratique (sous mac en version payante) pour ce site d’icônes bien connu des graphistes et web développeurs. En version gratuite, vous devrez payer de faibles royalties pour certaines icônes.
  • iconmonster : un moteur de recherche d’icônes gratuits et libre de droits.

Vous pourrez trouver d’autres ressources sur l’excellent site Makerbook, dont cette sélection est parfois inspirée.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Lionel
    19 mai 2015 - 16h44

    Pour les couleurs, il y aussi le simplissime http://coolors.co/

  2. Thierry
    26 mai 2015 - 9h49

    Un exemple de site très bien réalisé , l’un des meilleurs consulté depuis 2003….= une enseigne qui livre ses produits bien renseignés dans une centaine de pays , qui dit mieux pour ce site français . Un autre .

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar