Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ?

Hugo Clery, le 20 septembre 2012

Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous. Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation. Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Les risques sont bien présents, tout comme les moyens de s’en protéger.

Facebook propose une quantité de réglages permettant de configurer l’affichage des contenus et informations présentes sur le profil. Paramétrer son compte Facebook relève donc d’une opération lourde mais nécessaire pour qui veut protéger son identité numérique. Une infographie de TrendLabs montre les risques de poster des informations personnelles dans ses profils sociaux. Une étude a été réalisé pour mettre en avant les données les plus partagées, entre la date et la ville de naissance, les membres de la famille ou encore le parcours universitaire.

S’afficher à outrance peut avoir ses dangers, comme le social engineering, le chantage ou encore des dommages sur l’e-réputation. L’étude montre que 50% des utilisateurs ne vérifient leur paramètres de confidentialité que tous les 2 à 3 mois, sans pour autant les modifier. N’hésiter pas à parcourir nos astuces Facebook qui sont là pour vous aider à optimiser votre profil et protéger ainsi votre identité numérique.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. FABIEN dit :

    vraiment la e-réputation devenue important pour trouver un emploi!!

  2. KONATE dit :

    Bonjour,
    Je pense que c’est un site comme un autre dans lequel il y a toujours un risque que nos informations personnelles soient utilisées malencontreusement.
    En tout cas, ergonomiquement, il n’est pas mal.
    Cordialement,
    Mamadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *