Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Comment faire un Repost sur Instagram ?

Juliette Pignol, le 5 janvier 2017

S’il y a bien quelque chose que les marques ont compris sur les réseaux sociaux, c’est l’importance du partage de contenu avec les internautes. Cependant, Instagram ne propose pas un partage de contenu aussi instinctif que sur les autres plateformes. Contrairement au Retweet de Twitter ou au partage Facebook que se font en un clic, le Repost d’Instagram implique quelques tours de passe-passe pour partager le contenu de quelqu’un d’autre. Et cette nuance a son importance : il y a bien une différence entre le fait de s’approprier le contenu de quelqu’un (d’en parler en son nom) et de partager le contenu d’un autre utilisateur, en faisant figurer son pseudo sur son propre profil. Le petit frein que l’on note concernant le Repost Instagram, c’est que l’on ne peut pas partager une photo en instantanée car les créateurs ont toujours insisté pour mettre en avant l’idée de « vivre dans l’instant ».

Partager la photo d’un autre compte sur Instagram

Comme expliqué précédemment, vous ne pouvez pas partager un contenu directement sur Instagram alors que l’application vous permet de partager des photos sur Facebook, Instagram Messenger, Twitter ou encore de copier/coller l’URL.

Solution N°1 : partager manuellement une photo sur Instagram

La technique manuelle est la plus rapide : il suffit de faire un screenshot de la photo en question et de la re-publier comme si c’était la vôtre, en la recadrant. N’oubliez pas d’indiquer la source et le crédit photo de la photo d’origine. Vous devez avoir l’aval de l’auteur de la photo avant de la re-poster.

Solution N°2 : une application pour faire un Repost sur Instagram

Sinon, il existe une application tierce pour effectuer un partage de contenu : Repost for Instagram, disponible gratuitement sur Android et iOS. Le petit plus de cette application, c’est qu’elle permet de partager n’importe quel contenu (aussi bien photo que vidéo) sans déperdition de qualité. Pour procéder à un partage : il faut copier-coller l’url de l’image qui vous plaît (en appuyant sur les trois petits points en haut à droite), ouvrir l’application. Vous verrez le contenu que vous venez de copier-coller, vous n’avez plus qu’à choisir la localisation et la couleur du logo de l’application qui apparaîtra sur le post. Ajoutez la source et le crédit photo, et le tour est joué !

L’intérêt du Repost pour les marques

Les études montrent que le partage de photos et vidéos est plus efficace que n’importe quel autre partage sur les réseaux sociaux. Les gens apprécient découvrir de nouveaux contenus visuels sur leurs écrans.Les professionnels du marketing l’ont bien compris et incluent le partage de contenus tiers dans leur stratégie Social Media. D’ailleurs, de plus en plus d’annonceurs n’hésitent pas à faire des partenariats de co-branding avec d’autres marques ou des influenceurs sur Instagram afin d’engager encore plus les internautes autour d’elles et d’augmenter leur audience et leur visibilité.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Bertrand dit :

    Le mieux serait surtout de ne pas faire de repost tant que l’appli Instagram n’intègre pas une solution qui donne la valeur au créateur initial. Les exemples sont nombreux de photos repostées qui ont plus de succès que la photo initiale sans que cela n’apporte des abonnés à l’auteur initial malgré la mention. C’est fort dommageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *