InfluencePanel, repérer les influenceurs secteur par secteur

Lorsqu’une entreprise décide de s’engager sur les réseaux sociaux, plusieurs étapes s’imposent. Pour faciliter le relais des messages partagés, repérer les utilisateurs « influents », c’est à dire à même de servir de caisses de résonance à une information, peut s’avérer utile. Les principaux réseaux sociaux proposent des solutions pour connaître les personnes à suivre. Recherche au sein des descriptions des internautes sur Twitter et Google+, utilisateurs recommandés… Malheureusement, ces services ne sont pas toujours très efficaces, il est souvent plus pertinent de passer par un outil externe. On pense notamment à Skills, pour trouver les personnes à suivre sur Twitter. La limite de ce type de service est qu’il se limite à un seul réseau social. InfluencePanel va plus loin, en proposant de croiser les données des principaux réseaux sociaux pour repérer des influenceurs spécialisés.

InfluencePanel est un outil payant. Mais rassurez-vous, vous bénéficiez de 48 heures pour tester l’outil gratuitement et vous n’avez pas à renseigner vos données bancaires pour accéder à l’évaluation.

Repérer les influenceurs spécialisés de son secteur d’activité

Le principal avantage d’InfluencePanel est qu’il permet de repérer des influenceurs spécialisés sur un secteur d’activité. Vous cherchez les personnes influentes sur l’actualité du web, le sport ou les voyages ? Aucun problème, de nombreuses catégories sont disponibles : Actualités, politique et média, Arts et créations, Auto-moto, Business, entreprises et associations, Films, séries et animation, Humour, Influenceurs individuels, Jeux vidéo, Loisirs et vie pratique, Musique, ONG, humanitaire et caritatif, Sciences et éducation, ainsi que Sport. Vous pouvez également affiner votre recherche grâce des sous-catégories ciblées : le sport est ainsi subdivisé en football, basketball, rugby…

Plusieurs types d’influenceurs sont disponibles pour affiner vos recherches : personnalités, blogueurs, YouTubers, Marque et Média. Vous pouvez choisir de n’afficher que les résultats français, anglais, espagnols, allemands, portugais, ou italiens. Pratique !

Connaître leurs statistiques sur les réseaux sociaux

Une fois la catégorie sélectionnée, vous obtenez un classement détaillé des influenceurs du secteur. Les présences sur YouTube, Dailymotion, Twitter et Facebook sont analysées. Le rang mondial Alexa, correspondant au trafic du site, est également indiqué. Les données sont exclusivement quantitatives. InfluencePanel présente pour chaque personne ou entreprise repérée : le nombre de fans Facebook, la variation par rapport à la semaine précédente, l’engagement et l’engagement logarithmique (pour les pages de plus de 1000 fans), le nombre de followers Twitter et leur évolution, le rang mondial Alexa, le nombre d’abonnés sur YouTube et Dailymotion, le nombre de vues et leurs variations. Vous pouvez évidemment classer les influenceurs selon chaque donnée récupérée.

Comparer l’évolution des performances sur les réseaux sociaux

InfluencePanel permet de comparer visuellement les données de plusieurs personnes ou entreprises. Il suffit de sélectionner les influenceurs de son choix et choisir les données à comparer. Vous pouvez générer un graph correspondant aux données YouTube, Facebook, Twitter des deux derniers mois et réaliser des graph globaux, pour comparer l’ensemble des réseaux sur une plus longue période. Pour suivre l’évolution des performances régulièrement, vous pouvez créer des listes d’influenceurs. Ces informations sont également disponibles au sein de pages individuelles, créées automatiquement pour chaque influenceur et chaque marque influente. InfluencePanel permet donc de repérer les influenceurs, surveiller vos présences dans le temps et celle de vos concurrents sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation du service.

Découvrir l'outil : InfluencePanel

Commentaires

  1. lemonnier
    30 mai 2013 - 14h23

    Bonjour,

    Merci pour cet article. J’ai testé furtivement mais sérieusement Influence Panel. Je n’ai pas trouvé l’outil pertinent. Probablement une question de données enregistrées dans la base. Ou de coûts ?

    J’ai par ailleurs vainement cherché l’outil Skills. J’ai l’impression qu’il n’existe plus.

    A.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar