Nouveaux sites RegionsJob : la technologie au service de la recherche d’emploi

Les sites du réseau RegionsJob viennent de s’offrir une refonte. De OuestJob à ParisJob, la sixième version des sites RegionsJob propose un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités : une navigation unifiée sur tous les écrans, des contenus personnalisés, des informations pour bien préparer sa candidature et savoir qui sont les candidats concurrents… Laurent De Bussac, Responsable Produits chez RegionsJob, revient sur les aspects techniques de cette nouvelle version.

Un site responsive pour unifier la navigation

Les 8 sites du réseau RegionsJob sont désormais responsive. En clair, leur affichage est optimisé sur PC, sur tablette et sur mobile. Avec l’expansion de la part des visites via mobile, cette nouveauté était une nécessité : « en l’espace de 2 ans, nous avons multiplié par 2,5 notre audience mobile. En septembre, nous avons comptabilisé 1,5 million de visiteurs mobiles, soit 28% de notre audience. C’est une part importante qui va encore grandir, on estime atteindre 50% d’audience mobile d’ici 2 ans. Tous nos développements se font sous l’angle any device. On souhaite être partout où se trouvent les candidats. »

ouestjob

Les applications mobiles RegionsJob ne sont pas mises de côté pour autant : elles bénéficieront des mêmes nouveautés : « de nombreux utilisateurs passent par les magasins d’applications (App Store iOS et Play Store Android) pour chercher des outils dédiés à la recherche d’emploi : les deux solutions techniques sont complémentaires et touchent des profils différents. »

L’analyse de la navigation pour améliorer la pertinence

Sur les sites RegionsJob, la navigation des internautes est désormais analysée. Le comportement du candidat est scruté pour lui proposer des offres d’emploi et du contenu pertinents. Prenons l’exemple d’un assistant commercial qui s’intéresse au métier de commercial. Désormais, si on repère qu’il consulte des offres « Commercial » (voire qu’il y postule), on lui proposera également des offres d’emploi de commercial en plus des offres d’assistant commercial.

« On est plus fins qu’un profilage classique basé sur les données du CV. On se base sur la navigation pour accroître la pertinence des offres et du contenu recommandés aux candidats. Nous pondérons également les actions des candidats : le poids d’un acte de candidature est plus important que la simple consultation. On donne des degrés d’importance en fonction de l’engagement du candidat et de sa navigation. Au lancement des sites, ce profilage est uniquement effectué sur les offres ; à termes, nous souhaitons étendre cette fonctionnalité à l’ensemble des pages pour améliorer la pertinence des contenus proposés. »

Le profilage des visiteurs et des inscrits

Pour le profilage, deux méthodes sont utilisées : le stockage temporaire des données pour les visiteurs et le profilage à plus long terme pour les inscrits. Concrètement, si vous n’êtes pas connecté à votre compte sur RegionsJob, les données de navigation seront enregistrées de manière temporaire. Ainsi, vous accéderez à des offres d’emploi personnalisées dès lors que vous accéderez aux sites via le même ordinateur ou le même mobile. En revanche, si vous êtes connecté, les mêmes offres personnalisées seront disponibles depuis votre PC, votre mobile ou votre tablette. Votre navigation sur l’ensemble des terminaux sera analysée pour améliorer la pertinence des offres mises en avant.

ouestjob-perso

Potentiellement, la page d’accueil des sites RegionsJob peut ainsi changer dès le deuxième chargement de la page. Au premier chargement, le visiteur accède à une page d’accueil générique. S’il consulte une offre d’emploi, on commence à catégoriser son profil pour lui proposer des offres dédiées. S’il accède à nouveau à la home des sites RegionsJob, il obtiendra des offres adaptées à son profil.

Des notifications pertinentes pour informer les candidats

Pour améliorer l’information destinée au candidat et leur fournir les bons contenus, le système de notification a été entièrement revu. Laurent De Bussac décrit l’intérêt de ces notifications : « Elles permettent d’informer le candidat avec de l’actualité, des conseils ou des offres d’emploi adaptées au profil du candidat. Ces notifications sont également personnalisées grâce au profil des visiteurs et des inscrits. Ce n’est pas du SPAM, mais de l’information pertinente qui dépend du profil de chaque candidat. Ces notifications sont envoyées en push mobile, par email ou via la petite cloche présente en haut à droite du site responsive. Cette fonctionnalité est déjà implémentée sur l’application mobile. Le but est d’unifier l’ensemble des canaux de communication ».

Des candidats mieux informés sur les candidatures

Autre nouveauté : sur chaque offre d’emploi, on sait combien de personnes ont déjà candidaté et le profil des personnes ayant postulé est affiché. « L’idée est de rendre le processus de recrutement plus transparent côté candidat. C’est actuellement le principal reproche des candidats : ils se sentent en position d’infériorité. Ils envoient leur CV puis on ne sait pas ce qu’il se passe. Désormais, les candidats connaissent la typologie des concurrents : niveau d’étude, expérience, âge… Cela permet d’évaluer ses chances et de mieux préparer un éventuel entretien. »

profil-candidats

Techniquement, on analyse les données inscrites dans le CV des candidats. Une parade existe également pour obtenir ces informations lorsqu’elles n’ont pas pu être récupérées : « si un candidat souhaite connaître le niveau d’étude des postulants et qu’on ne connait pas le sien, il doit d’abord l’indiquer pour obtenir cette information. On mixe ainsi l’analyse des données et le déclaratif. »

Les candidats sauront également lorsqu’un recruteur a consulté leur CV depuis la CVthèque. Dans quelques temps, les candidats seront également prévenus lorsqu’un recruteur ouvrira leur CV lorsqu’une candidature aura été déposé. « Là encore, le but est de rééquilibrer le dialogue entre les candidats et les recruteurs et estomper l’effet « boîte noire » de la recherche d’emploi. »

Une page Entreprise pour entretenir sa marque employeur

Côté recruteur, une nouvelle page Entreprise est proposée. Elle est modulaire, c’est à dire que chaque entreprise choisit les modules qu’elle souhaite afficher : présentation de l’entreprise, présentation de l’équipe, vidéo, offres d’emploi à pourvoir, candidature spontanée… Les recruteurs peuvent ainsi construire très simplement leur page Entreprise pour communiquer facilement.

pages-entreprise

Cette nouvelle page Entreprise est également responsive, adaptée à tous les écrans : PC, mobile et tablette. Laurent de Bussac décrit l’intérêt de cette fonctionnalité : « les entreprises ont accès à toute la chaîne mobile mise en place par RegionsJob : présentation de l’entreprise, offres d’emploi accessibles sur mobile et candidatures via les sites sur mobiles. Les entreprises n’ont pas toujours conscience de l’audience mobile. Lorsqu’un candidat visite une page Entreprise non-adaptée au mobile depuis un smartphone, l’expérience n’est pas réussie. Le candidat n’a pas envie de candidater, et parfois ce n’est même pas possible via mobile. Grâce aux nouvelles pages Entreprise, on propose une solution clé en main pour résoudre l’ensemble de la chaîne sur mobile : se présenter, afficher les offres d’emploi et avoir une solution de candidature. En plus, cette page est vraiment brandée aux couleurs de l’entreprise. Le marquage RegionsJob est quasiment invisible pour laisser les entreprises s’exprimer pleinement sur leur page. »

Accéder aux nouveaux sites RegionsJob

L’ensemble des sites du RegionsJob sont passés à la nouvelle version et bénéficient de l’ensemble des nouveautés : design responsive, offres d’emploi personnalisées, notifications… Pour découvrir les nouveaux sites, nous vous invitons à accéder au site de votre région. Bonnes recherches !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar