Enquête RegionsJob : identité numérique et recherche d’emploi
identite-numerique-recherche-emploi
Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Identité numérique

Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux

Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

4 pages Facebook réussies

Le groupe hôtelier Accor est particulièrement actif sur les réseaux sociaux avec une page Facebook carrière regroupant près de 21 000 fans et un compte Twitter RH international, @accorjobs.Sur Facebook, la marque propose notamment des infos métiers, des quiz et des actualités sur le groupe ou son recrutement. Le tout est adapté au format Facebook et mis en forme afin de susciter le plus d’engagement possible.

Le cabinet d’audit financier Ernst&Young est présent sur les principaux réseaux sociaux. Il fédère notamment une communauté de 20 000 personnes sur Facebook. On y retrouve les principales informations sur le groupe, mais aussi des onglets dédiés aux jeunes diplômés et aux candidats potentiels. En plein changement d’identité (le cabinet devient EY), la page permet aussi de communiquer sur ce changement de nom et d’image.

 

Les entreprises publiques soignent aussi leur marque employeur, c’est notamment le cas de la SNCF qui est présente sur Facebook. La page regroupe 4500 fans et distille de nombreuses informations sur l’emploi au sein du groupe. On y retrouve des informations sur les différents métiers via un onglet dédié et des conseils pour postuler facilement. Un bon moyen d’aiguiller les candidats.

 

 

L’équipementier automobile Michelin est lui aussi présent sur Facebook via une page Carrières. Elle permet de présenter l’actualité du groupe, mais aussi la vie interne, avec par exemple, la présentation des nouveaux employés. Les infos sur le recrutement et l’emploi sont évidemment postées sur la page mais gardent un ton léger. Preuve du succès,  plus de 10 000 fans suivent la page.

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive, pour d’autres exemples de bonnes pratiques sur Facebook, vous pouvez aussi consulter les pages : Airbus, Allianz, Armée de Terre, Auchan, BNP PAribas, Canal+, Capgemini, Alcatel Lucent, Club Med, Crédit Agricole, IBM France Recrutement, La Poste, L’Oréal, Disneyland, Danone, PSA, Mazars, Sephora, Société Générale, Deloitte, Open… Nous en oublions sûrement, n’hésitez pas à mentionner les pages les plus réussies que vous connaissez en commentaires.

4 comptes Twitter à suivre

Si Facebook est le média social le plus puissant pour toucher un maximum d’utilisateur, Twitter permet un échange plus fin et plus personnel. Le réseau de micro-blogging est aussi un excellent moyen pour les entreprises de partager plus d’information que sur Facebook.

Disney se distingue par son utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir sa marque employeur. Le parc d’attraction est en effet présent sur Facebook et Twitter avec des profils carrières. Sur le réseau de micro-blogging, le compte diffuse les dernières offres d’emploi et informations du groupe aux 6500 followers. Notons aussi une vraie portée conversationnelle et de nombreux échanges avec les followers, notamment en recherche d’information.

 
 
La chaîne de télévision Canal+ est présente sur Facebook via la page Vous méritez Canal+ et sur Facebook avec le compte Canal+ School. Sur Twitter, les infos sur le groupe et les programmes sont distillées au même titre que les offres d’emploi. Un format que semble apprécier les utilisateurs de Twitter puisqu’ils sont 6700 à suivre le compte.

 

Le groupe agroalimentaire Carrefour est lui aussi présent sur Twitter dans l’optique de travailler sa marque employeur. Les informations mises en ligne concernent avant tout l’actualité du groupe ainsi que de ses salariés. Un modèle de communication intéressant suivi par quasiment 8000 followers.
 
Impossible de parler de recrutement et de marque employeur sur les réseaux sociaux sans aborder L’Oréal. La marque est représentative de ce qu’il se fait de mieux en la matière, que ce soit sur Facebook, sur Twitter ou sur Pinterest. Sur Twitter, la marque française dispose d’une communauté de 26 000 followers et d’un compte certifié. Les informations concernent évidemment l’actualité du groupe, elles sont partagées en Français et en Anglais.

 

D’autres comptes à suivre : Accor, Alcatel Lucent, Armée de Terre, BNP, Bouygues, Capgemini, Casino, Club Med, Crédit Agricole Recrute, Danone, EDF, GDF, Groupama, La Poste, Safran, Mazars, Thalès, et la Société Générale. Cette liste n’est pas exhaustive, si nous en oublions, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires.

Pinterest, des exemples à suivre

La BNP est vraiment impliquée dans tout ce qui touche à sa marque employeur, et cela se voit notamment sur son profil Pinterest BNP Paribas Careers. Le positionnement est décalé et « arty ». Cela peut surprendre pour une banque, mais on retrouve des éléments plus classiques et notamment des « pinterviews » des employés. Ces présentations des différents talents sont totalement adaptées au canal de diffusion. Un exemple rare de bonne pratique sur Pinterest.

 

Comme dans le cas de BNP, il y a chez Orange une vision globale de l’image de l’entreprise, du recrutement et de la marque employeur. Et cela passe par une présence sur Pinterest qui rassemble tout de même 3800 abonnés. Pas mal pour un réseau encore balbutiant en France, et dont ce n’est pas l’usage premier. Les différents boards compilent 6577 Pins qui présentent l’univers Orange et les différentes entités de la marque.

 

 

Les formats innovants : Google+ et Vine

Si Google+ prend de plus en plus d’importance dans le paysage des médias sociaux, il est encore très peu utilisé par les services RH / recrutement des entreprises. Il y a tout de même une exception avec l’Armée de Terre qui conforme sa volonté de présence « globale » et son activité sur tous les réseaux. La page G+ est alimentée quotidiennement, mais avec globalement le même contenu que Facebook. Si l’intention est louable, le succès est plus mitigé puisque la page est « cerclée » par 56 personnes, une broutille face aux 351 000 fans présents sur Facebook.

 

  • DDB Bruxelles recrute par Vine

Dans les opérations originales du recrutement via les réseaux sociaux, l’agence DDB Bruxelles s’est distinguée par une campagne sur Vine, le service de vidéo en 6 secondes développé par Twitter. L’agence souhaitait recruter des créas et proposait aux candidats potentiels de montrer leur créativité en 6 secondes. Un jury composé de directeurs artistiques et de concepteurs rédacteurs se chargeait ensuite de désigner les gagnants. L’opération est sûrement marginale en terme de recrutement mais elle a connu un joli « buzz » sur la toile. Une vraie réussite en terme d’image…

Commentaires

  1. emmanuelle
    10 juillet 2013 - 19h26

    Avec l’avènement de la génération Y, les grandes sociétés sont obligées de communiquer sur leur politique ressources humaines. Facebook va devenir un passage obligé. Cependant, elles auront intérêt à mettre un community manager expérimenté pour gérer les éventuels conflits sociaux, et règlements de compte qui risquent d’avoir rapidement une visibilité décuplée…

  2. Ambre
    10 juillet 2013 - 21h58

    Merci pour cette super liste! Tout le monde sait maintenant que les réseaux sociaux sont plus ou moins incontournables, après toutes les entreprises ne savent pas forcément comment s’y prendre. Chaque exemple est impressionnant!

  3. Vesna
    11 juillet 2013 - 0h44

    Hello,

    Il y a la page recrutement de GDF SUEZ également https://www.facebook.com/GDFSUEZ.YoungTalents
    Et celle de Danone https://www.facebook.com/DanoneJobs
    Et la page Facebook de la Marine
    Et le compte Twitter GDF SUEZ https://twitter.com/gdfsuez_talents
    Et celui de Mazars
    Et voilà, les arbitrages sont parfois complexes :)

    Bonne soirée !

    Vesna

  4. Flavien Chantrel
    11 juillet 2013 - 9h34

    @Vesna : il ne s’agit que d’une sélection, qui n’est pas évidemment pas complète, ce n’était pas le but.

  5. Vesna a
    11 juillet 2013 - 12h37

    @Flavien
    J’entends bien et ne nous méprenons pas, je trouve le classement tout a fait pertinent d’autant plus qu’il est documenté. C’était des exemples supplementaires a titre indicatif :)
    Donc merci pour l’article. Vraiment !

  6. mazoyer
    12 juillet 2013 - 9h52

    Bonjour,
    De très bons exemples effectivement de l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte RH / marque employeur. En revanche, je suis assez surpris que vous ne mentionniez aucune référence en lien avec l’usage de Linkedin. C’est pourtant le réseau social naturel quand on parle marque employeur non ?

  7. Fabian Ropars
    12 juillet 2013 - 10h03

    Vous avez tout à fait raison, mais nous voulions nous concentrer sur les réseaux B2C qui sont plus propices à une communication vers un public large. La marque employeur sur LinkedIn pourrait être l’objet d’un article dédié tellement le canal est différent !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar