Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La recherche d’emploi des professionnels du digital

Thomas Coëffé, le 13 juillet 2016

En marge de l’enquête sur les professionnels du numérique en France, nous avons posé quelques questions aux personnes à la recherche d’un emploi. Objectif : connaître les habitudes et les outils utilisés par les candidats du digital pour trouver un emploi.

Comment les candidats cherchent un emploi ?

Sur ce secteur, le temps passé au chômage est relativement court : 50% des professionnels du digital que nous avons interrogés sont à la recherche d’un emploi depuis moins de 6 mois. Près de 3 candidats sur 4 consacrent plus d’une heure par jour à chercher un emploi. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats utilisent de nombreux moyens pour chercher un emploi. Les sites internet d’offres d’emploi sont plébiscités, ainsi que le Pôle emploi et l’Apec. Les candidatures spontanées ont davantage la cote que le réseau professionnel et les réseaux sociaux

recherche-emploi-moyens

Que cherchent les candidats ?

Chaque semaine, les professionnels du digital à la recherche d’un emploi envoient 2,74 candidatures (médiane). 65% d’entre eux postulent à 5 offres d’emploi ou plus par semaine. Ils sont particulièrement attentifs aux missions proposés, à la distance du domicile et aux valeurs de l’entreprise.

recherche-emploi-criteres

Les répondants à notre enquête pouvaient choisir jusqu’à 3 critères.

L’importance du mobile dans la recherche d’emploi

Dans le cadre de leur recherche d’emploi, 52% des professionnels du digital utilisent leur mobile. 44% consultent les offres d’emploi depuis leur téléphone, 8% vont jusqu’à postuler depuis leur smartphone.

recherche-emploi-mobile

> Plus d’infos sur la nouvelle application mobile de RegionsJob

L’alternative : lancer sa propre activité

Si 44% des candidats du digital n’envisagent pas de déménager pour trouver un emploi, 34% sont prêts à changer de région, voire de pays. Beaucoup envisagent de changer de statut : 50% pourraient lancer leur propre activité (freelance, auto-entreprise). Et 58% envisagent de se reconvertir pour trouver un emploi.

recherche-emploi-freelance

La formation, levier N°1 de l’employabilité ?

Pour mettre toutes les chances de leur côté, 44% des candidats ont déjà effectué une formation. 48% envisagent de suivre une formation pour améliorer leur employabilité, seuls 8% n’y pensent pas.

recherche-emploi-formation

> Plus d’infos sur la reconversion vers les métiers du digital.

Enfin, les candidats estiment que les métiers du digital ne sont pas plus porteurs que les autres, bien au contraire : 28% déclarent que leur métier est moins porteur, 20% qu’il est plus porteur, et 52% pensent qu’il n’est ni plus ni moins porteur que les autres métiers. Une chose est sûre : les doubles compétences sont appréciées et permettent d’améliorer l’employabilité.

Des offres d’emploi pour les professionnels du digital

Vous cherchez un emploi ? 800 offres vous attendent sur emploi.blogdumoderateur.com (communication, marketing, design, développement, gestion de projet, CM…). Et n’hésitez pas à consulter cet article qui dresse le panorama des métiers porteurs du numérique.

offres-emploi-bdm

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *