Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Quand le Web se met au vert

Anne-Laure Raffestin, le 21 septembre 2010

C’est sûr, Internet simplifie plutôt le travail pour de grandes causes (et par là, je ne parle pas des statuts de soutien sur Facebook et autres chaînes de l’espoir qui circulent par mail) en rassemblant les gens intéressés beaucoup plus facilement. En matière de développement durable et d’écologie, des initiatives intéressantes ont pu voir le jour ou être grandement facilitées par le Web. Réseaux sociaux utiles, sites d’information… Petit tour d’horizon du Web vert !

Freecycle

L’initiative Freecycle existe depuis 2003, et son envergure est internationale. Il s’agit d’un réseau de dons, implanté à l’échelle locale. Le principe ? Vous vous inscrivez au groupe le plus proche de chez vous, et vous aurez ainsi accès à toutes les offres et les recherches des membres, et vous pourrez vous-même poster vos offres. Chaque groupe est animé et modéré de façon bénévole. Le réseau fonctionne sur les groupes Yahoo, mais on peut aussi y participer seulement via une liste de diffusion. Le mieux est tout de même de se créer une adresse sur Yahoo, c’est bien plus pratique. Un objet vous intéresse ? Vous pouvez envoyer un message à la personne qui l’offre, et venir le récupérer gratuitement. Le but est évidemment de réduire les déchets, et de recycler un maximum, au lieu de jeter. Un système qui a fait ses preuves, utile pour tout le monde !

Freecycle

ConsoGlobe

Un peu sur le principe du freecycling, ConsoGlobe se propose de vous faire consommer autrement. Mais ici, la location est à l’honneur ! Pour éviter d’acheter des objets qui ne vous serviront qu’une ou deux fois, Consoglobe met en relation avec des gens possédant la perle rare. Plutôt bien vu : je ne suis pas certaine d’avoir besoin d’un compresseur à air toute ma vie par exemple. Un bon moyen aussi d’amortir un peu du matériel que vous posséderiez. Le site fonctionne comme un site de petites annonces gratuites, les loueurs fixant un prix pour la location de leur bien pour une journée. Sur ConsoGlobe, on trouve aussi des annonces de trocs, de dons, de prêts à titre gracieux et d’achats d’occasion.

Consoglobe

RecycleMatch

Une initiative à développer en France ? RecycleMatch a l’originalité de se spécialiser dans le BtoB. Ici, ce sont les entreprises qui sont ciblées, et notamment celles qui produisent des déchets qui peuvent être utiles à d’autres sociétés. Partant du principe que ce dont on veut se débarrasser peut faire des heureux, à un niveau industriel, RecycleMatch met en relation les entreprises entre elles pour réduire les déchets. Bien vu !

RecycleMatch

Les sites d’information collaboratifs : Ekopedia, ZeGreenWeb, Buzzecolo

Ekopedia est l’encyclopédie du développement durable, où chacun peut contribuer aux articles, puisqu’il s’agit d’un wiki. Les thèmes abordés veulent couvrir tous les aspects de la vie quotidienne, un must ! ZeGreenWeb et Buzzecolo sont des blogs proposant du contenu de qualité. Le premier est très participatif, et met à disposition des outils pour calculer son empreinte carbone, des fiches métiers, des quizz… Vous pouvez aussi publier vos articles sur BuzzEcolo, si le cœur vous en dit.

Ekopedia

GreenBoy

Pour finir, une vidéo incontournable : GreenBoy, le « super-normal-héros-écolo », qui traque sans relâche DirtyGirl… Vous pouvez aussi le retrouver sur sa page Facebook.

Merci Priscilla !

A voir également, la récente et superbe vidéo de Greenpeace sur Facebook

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Philippe dit :

    Il y a également le site d’informations http://www.cdurable.info qui lance http://www.cdurable.com/ site qui sélectionne des produits et services écologiques respectueux des Hommes et de la planète.

  2. martin dit :

    Bonjour
    Vous pourriez aussi citer encyclo-ecolo.com comme encyclopédie Developpement durable sur le web français
    et dans les sites d’information sur l’écologie, le spectaculaire Planetoscope.com : le planetoscope est une base de données géantes et en « temps réel » de l’écologie au sens large : démographie, pollution, transport, biodiversité, etc….. vous voyez les chiffres défiler sous vos yeux !

  3. martin dit :

    oups, je ne vous ai pas donné l’adresse complète

    l’encyclo écolo : http://www.encyclo-ecolo.com
    Planetoscope : http://www.planetoscope.com

  4. test jeux vidéos dit :

    Intéressant, La vidéo de Greeboy est juste démentielle… j’ai l’impression de revoir KickAss Version écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *