Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

YouTube lance Bumper Ads, un format publicitaire de 6 secondes en pre-roll, impossible à zapper

Rozenn Perrichot, le 27 avril 2016

D’ici le mois de mai, vous ne pourrez peut-être plus zapper les publicités diffusées avant les vidéos YouTube. Du moins sur votre smartphone.

skip ad2_opt

C’est en s’appuyant sur les modes de consommation des vidéos chez les 18-49 ans, dont le device favori est le mobile, que Google a conçu ce nouveau format publicitaire nommé « Bumper ads ». D’une durée de 6 secondes, il est destiné aux utilisateurs de YouTube sur mobile, et est beaucoup plus court que les publicités actuelles (entre 15 et 60 secondes). En contrepartie, il sera impossible d’en faire l’impasse.

Aujourd’hui, les publicités précédant les vidéos sur YouTube proposent un compte à rebours de 5 secondes, permettant à l’internaute d’accéder directement au contenu. En faisant le choix d’un spot publicitaire obligatoire, spécialement conçu pour smartphone, Google impose à l’internaute de regarder le contenu en entier, sans pour autant verser dans du display intrusif.

Les annonceurs pourront commencer à acheter ce format publicitaire dès le mois de mai, mais certaines marques ont déjà pu l’expérimenter durant la phase de test sur YouTube, comme Audi par exemple.

Malheureusement, les Bumper Ads ne sont pas là pour remplacer les formats publicitaires actuels. Ce sont deux formats qui vont se complémenter, de sorte que, selon le support choisi pour visionner une vidéo, YouTube proposera toujours une publicité. Qu’elle fasse 6 secondes ou plus.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. ABC dit :

    Est-ce que les personnes ayant un bloqueur de publicité verront tout de même cette vidéo de 6 sec ?

  2. Thomas dit :

    Bonjour

    Pour compléter ce format existe depuis bientot 1 an, il était précédemment en 5s et non 6s.

    En complément toujours les pub video sur YouTube ne sont pas toutes skippabes, il existe déjà des formats 20 et 30s que l’internaute ne peut skipper, à l’inverse donc du Trueview qui lui est skippable et n’est pas limité en durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *