Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Publicité digitale : le mobile dépasse le desktop pour la première fois

Ludwig Hervé, le 28 avril 2017

L’IAB (Interactive Advertising Bureau) vient de publier un rapport sur les dépenses en publicité digitale aux USA en 2016. Pour la première fois, les dépenses allouées au mobile dépassent celles du desktop.

72,5 milliards de dollars dépensés pour la publicité digitale, plus de la moitié sur mobile

Les publicitaires américains ont dépensé la somme record de 72,5 milliards de dollars pour la publicité digitale l’an passé, une augmentation de 22 % par rapport à 2015 où les dépenses totales se chiffraient à $59,6 milliards. Le mobile représente dorénavant 51 % du budget total avec 36,6 milliards de dollars en 2016, une augmentation de 77 % par rapport aux $20,7 milliards dépensés l’année précédente.

Le rapport fait également le point sur les tendances publicitaires :

  • La publicité vidéo rapporte 9,1 milliards de dollars en 2016, une augmentation de 53 % par rapport à 2015 ($5,9 milliards). Sur mobile, la vidéo monte en flèche. Sur les $9,1 milliards de revenu total, elle génère à elle seule 4,2 milliards de dollars et signe une progression de 145 %.
  • Le social media advertising marque une amélioration de 50 %, rapportant ainsi 16,3 milliards de dollars en 2016 contre $10,9 milliards l’année précédente.
  • Les search ads génèrent quant à elles près de 35 milliards de dollars, une augmentation de 19 % par rapport aux $29,5 milliards de l’année 2015.

 

Le mobile, sujet au cœur des démarches marketing

Le président et CEO de l’IAB, Rendall Rothenberg, affirme ainsi que « le mobile a nourri l’économie d’Internet en 2016, les publicitaires ayant témoigné leur confiance au digital pour d’atteindre leurs objectifs marketing ». Il poursuit en avançant que « cet engagement croissant est la preuve d’une réflexion des marques sur leur démarche marketing, passant d’une démarche mobile-first à une démarche mobile-only afin de suivre le rythme des consommateurs sur le marché ».

David Doty, vice-président et CMO de l’IAB affirme quant à lui que « dans un monde régi par le mobile, il n’est pas surprenant que les revenus de la publicité mobile représentent maintenant plus de la moitié de la part du marché du numérique ». Selon lui, « l’importante capacité qu’a la publicité vidéo à toucher des publics engagés attire naturellement l’intérêt des investisseurs, intérêt qui sera de plus en plus fort ».

Enfin selon David Silerman, partenaire de PwC US, « les tendances mobiles, sociales, vidéo et programmatiques se combinent pour redéfinir le paysage numérique, offrant un accès sans précédent aux annonceurs pour atteindre les consommateurs ».

L’année 2016 s’est terminée sur une très bonne note pour la publicité digitale, avec un dernier trimestre qui a généré une somme record de 21,6 milliards de dollars, en augmentation de 24 % par rapport à 2015. Le mobile a également enregistré une belle envolée avec des revenus supérieurs à ceux des trimestres précédents, représentant plus de 53 % du budget total alloué à la publicité digitale.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *