7 raisons de préférer la todolist sur papier

Les outils en ligne pour gérer ses tâches sont nombreux, de Todoist à Any.do en passant par Trello. Au-delà de la simple liste, ils embarquent une panoplie de fonctionnalités bien utiles : rappels pertinents, classement des tâches en projets ou selon la date d’échéance, recherche textuelle, fichiers joints… Ces possibilités nous font parfois oublier l’essentiel : un outil de gestion de tâches doit nous permettre de gagner du temps et d’effectuer nos tâches en temps et en heures. Si vous passez plus de temps à organiser votre todolist qu’à réaliser vos tâches, il y a peut-être un problème ! Dans ce cas, n’ayez pas peur d’être hasbeen : la liste de tâches sur papier est parfois plus efficace.

Le switch entre deux onglets,  c’est terminé

L’un des principaux attraits de la todolist sur papier est qu’elle est tout le temps visible sur votre bureau. Inutile de switcher entre deux onglets pour checker votre liste de tâches ou de lancer un logiciel de bureau pour la gérer. Si vous ne travaillez pas sur un navigateur, cela vous permet aussi de ne pas le lancer et donc de ne pas être tenté par les sites web qui vous font perdre du temps.

Vous vous concentrez sur l’essentiel et vous gagnez du temps

Grâce aux listes de tâches numériques, on peut indiquer une date d’échéance, des collègues prenant part au projet, des fichiers joints, une récurrence précise et classer ses tâches en projets. Toutes ces fonctionnalités peuvent être utiles mais sont bien souvent accessoires. Sur papier, fini les fioritures. Vous vous concentrez sur l’essentiel, vous n’indiquez que le nom de la tâche à effectuer, éventuellement sa date d’échéance et deux trois mots clés pour vous souvenir de ce dont il s’agit. Vous ne perdez plus votre temps à configurer proprement chaque tâche ajoutée à votre liste.

Créer une todolist quotidienne s’avère plus simple

Nous en parlions dans nos astuces pour être productif dès le matin : créer une todolist quotidienne est un moyen excellent pour accomplir ses tâches. Si vous tenez une todolist sur papier, vous pouvez réaliser votre todolist de la journée pendant que votre PC démarre. Un bon moyen de gagner du temps qui permet de commencer l’accomplissement de ses tâches dès que son PC est allumé.

todolist

Procrastiner s’avère plus compliqué

Une liste de tâche sur papier est toujours visible sur votre bureau. De cette manière, éluder une tâche s’avère plus compliqué. Vous ne pouvez pas repousser une tâche à une date lointaine : la tâche sera toujours visible devant vous. On culpabilise beaucoup plus à l’idée de ne pas accomplir une tâche quand elle est tout le temps visible. Avec une liste de tâche numérique, repousser une tâche est très simple et permet d’oublier une tâche au fond de sa liste. Sur papier c’est beaucoup plus compliqué, et c’est une bonne manière d’éviter la procrastination.

Rayer une tâche > Cocher une case

Cocher une case sur un site internet après l’accomplissement d’une tâche, c’est sympa. Mais tellement usuel… Rayer une tâche sur papier, c’est bien plus gratifiant. Ajoutons à cela qu’en écrivant vos tâches à la main, vous travaillerez un peu votre écriture manuscrite souvent délaissée de nos jours.

On retient mieux les tâches écrites à la main

C’est un fait et nous n’y pouvons rien : on retient mieux les tâches (ou toute autre chose) écrites à la main. La todolist sur papier est donc un bon moyen de garder ses tâches en tête. Et puis écrire une tâche manuellement, c’est un premier acte d’engagement.

Vous n’êtes pas dépendant d’un outil web

Avant, j’utilisais Astrid : un très bon outil en ligne pour gérer ses tâches. Mais Yahoo!, dans sa période d’achats frénétiques, a décidé de racheter Astrid… puis de fermer ses portes quelques semaines plus tard. Avec la todolist sur papier, vous n’aurez jamais ce problème !

Alors, quel type de todolist vous préférez ? Sur papier ou sur PC ?


Crédit photo : todolist par Shutterstock

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. LAMYA Rédactrice Web
    1 septembre 2014 - 13h49

    Y a pas mieux qu’une liste de tâche sur papier effectivement. J’ai eu beau essayer toutes sortes de logiciels ou applications web ses dernières années, je reviens toujours vers une to-do liste sur papier.

  2. X3SED
    1 septembre 2014 - 16h04

    Je suis totalement d’accord avec vous. Mais quand la to-do liste devient un MMORPG, là ça devient plus intéressant ! La gamification (ludification) est une excellente solution dans le domaine professionnel. Je parle ici de HabitRPG (que j’ai découvert ici même en passant).

  3. Jean-Christophe
    2 septembre 2014 - 8h05

    J’ai fait le choix de l’outil logiciel pour une raison simple : mes listes sont accessibles sur toutes les plateformes que j’utilise (ordinateur, iPad, iPhone) et j’ai aussi souvent (plus ?) mon iPhone avec moi que de quoi écrire. Je suis mobile, c’est probablement une autre raison, donc la liste papier ne me convient plus.
    De plus le service que j’utilise (Nozbe) me permet de m’envoyer des actions par mail (depuis une page web, un mail reçu à traiter, etc.). Autant de temps gagné à ne pas recopier sur le papier. Cette application respecte la méthode GTD que j’ai adoptée, et les effets visuels sont intéressants (une action faite est rayée comme sur le papier).
    Par ailleurs, je parle bien d’actions et non de tâches. Il m’est en effet plus simple de regarder quelle est la prochaine action que j’ai à faire plutôt qu’une liste de tâches, une tâche pouvant être décomposée en plusieurs actions (la notion de projets de GTD).
    Je conserve le Moleskine pour les notes par contre, même si Evernote m’est aussi indispensable 😉

  4. Old boy
    2 septembre 2014 - 17h40

    +1 pour la todo papier

  5. céline
    3 septembre 2014 - 19h58

    Bonsoir, j’utilise any.do et c’est vrai que je repousse souvent les taches. En plus, c’est sur mon portable qui est souvent en vibreur et que je ne regarde quasi pas donc je loupe l’heure aussi.
    Alors que j’ai ma fiche du jour dans mon classeur que je regarde extrement souvent. Alors comme c’est grace a toi que j’utilise la plastifieuse je rajouterais donc que l’on peut faire une fiche to do list et la plastifier et on fait du bien aux arbres ^^

    Merci pour ton blog si génial bisous

  6. céline
    3 septembre 2014 - 20h02

    Oups je me suis trompé de blog, enfin le site est super quand meme (organizen) et la to do list plastifier aussi ^^

  7. Ouranos
    4 septembre 2014 - 13h46

    To do list sur mon portail Netvibes mis en page d’accueil. Fuyez les logiciels chronophages qui n’apportent rien. Tout ce dont on a besoin, c’est une boîte de dialogue basique accessible tout de suite où les tâches peuvent être bougées, rayées, supprimées et/ou colorées.

    Il n’y a pas mieux (après avoir été très adepte du papier). On glisse les tâches du jour vers le haut parmi celles du dessous, on colore les urgences ou, par exemple, les tâches en mode « suivi » (rien à faire que surveiller). Bref, on a fini toutes ses tâches du jour? Suffit de regarder en dessous ce qu’on peut encore faire suivant la motivation et le temps imparti et glisser en haut.

    Tout le bénéfice par rapport au papier est qu’on conserve une clarté inégalée, avec la possibilité de faire des réajustements propres. Un système de couleur permet de hiérarchiser, ça diminue la pression et le stress (vraiment…). Je vois les todolist des uns et des autres sur papier toutes biffées, et à moins d’écrire au crayon et gommer, cette aspect brouillon m’est devenu insupportable.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar