Poisson d’avril : 10 idées de blagues sur PC

Les années se suivent et se ressemblent : le premier avril approche et vous ne savez pas toujours quelles blagues vous allez bien pouvoir faire à vos amis ou vos collègues. Nous partageons chaque année une sélection des meilleurs poissons d’avril, mais ceux-ci ne sont malheureusement pas tous réalisables. Pour vous aider à préparer ce jour comme il se doit, nous avons sélectionné dix idées de blagues pour piéger vos amis, sur un ordinateur et sur les réseaux sociaux.

Blagues sur les réseaux sociaux

Faire croire qu’une célébrité vous a mentionné sur Twitter

Sur Twitter, être mentionné par une célébrité n’est pas courant… Pourtant, vous pouvez faire croire à vos amis qu’une personne célèbre a parlé de vous en utilisant un générateur de faux tweets. Le résultat est sympa et surtout fidèle au site de micro-blogging. La seule limite ? Votre imagination !

 

Créer un faux statut Facebook

Dans la même veine, vous pouvez créer un faux statut Facebook grâce à The Wall Machine. Il suffit d’une connexion via Facebook pour utiliser l’outil et vous pouvez choisir de ne pas dévoiler votre activité à vos amis en utilisant le paramètre de confidentialité « Moi uniquement« . Seul inconvénient par rapport au service pour créer de faux tweets, vous devrez cette fois-ci ajouter vous-même l’image du compte. Mais le service est efficace et permet de créer de fausses publications plus vraies que nature ! L’avantage est que vous pouvez générer un post, une nouvelle relation amicale, une photo ajoutée, un changement de statut amoureux, une activité « Like » ou un évènement. Un outil complet !

 

Faire croire ce que vous voulez à un ami sur Facebook

Vous pouvez effectuer de nombreuses blagues sur Facebook ! Que diriez-vous de faire croire à un ami qu’il est la personne la plus populaire sur le réseau, ou au contraire la plus détestée ? En fait, Facebook redirige automatiquement un internaute vers son statut si l’adresse de profil est erroné. Vous pouvez donc utiliser l’URL http://www.facebook.com/profile.php=42 pour faire croire à un ami qu’il a la pire photo de profil du monde par exemple. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article : 5 blagues à faire sur Facebook. De quoi piéger vos amis comme il se doit pour le premier avril !

Changer les paramètres des comptes sur les réseaux sociaux

Si vous pouvez avoir accès à l’ordinateur d’un ami, vous pouvez changer certains paramètres sur Facebook, Twitter ou encore Google+ !

  • Sur Facebook, il est par exemple possible de changer le niveau de confidentialité des prochains statuts. En le plaçant sur « Moi uniquement », votre ami sera le seul à voir ses propres posts ! Votre ami devrait par contre assez vite s’en apercevoir, car Facebook indique désormais clairement lorsqu’une publication est partagée avec ce paramètre.
  • Sur Twitter, vous pouvez rendre privé le compte de votre ami ! Il suffit de cocher la case « Protéger mes tweets » dans les paramètres du compte. Ainsi, les personnes qui ne le suivent pas ne verront pas ses tweets et votre ami devra valider manuellement chaque suivi !
  • Sur Google+, il est possible de recevoir des notifications par email pour plus ou moins toutes les actions effectuées sur le réseau… Vous pouvez donc modifier les paramètres du compte visé pour surcharger sa messagerie ou son téléphone ! Il est également possible de se rendre sur chaque communauté dont il fait partie et activier les notifications.

Vous pouvez également changer la bio des comptes sur les réseaux sociaux pour y faire apparaître un petit poisson : <°)))>. Ainsi, tous ses amis sauront qu’il s’est fait piégé !

Changer la date de son anniversaire sur Facebook

Vous souhaitez piéger vos amis sur Facebook ? Il suffit de changer la date de votre anniversaire en « premier avril » ! De cette façon, tous vos amis penseront que c’est votre anniversaire… alors qu’il s’agit d’un poisson d’avril. Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur « Actualiser mes infos » (le bouton est situé sur ou sous la couverture suivant la version de votre profil). Votre date de naissance est disponible au sein de la rubrique « Informations générales ». Ne le prenez pas mal si vos meilleurs amis vous souhaitent un joyeux anniversaire le premier avril, il n’est pas toujours évident de se souvenir de tant de dates ! Et désolé pour ceux qui sont effectivement nés le premier jour d’avril…

Blagues sur ordinateur

Cette année, le premier avril tombe le lundi de Pâques. Beaucoup d’entre vous seront en congés et pourront facilement piéger leurs amis. Et si vous travaillez, n’hésitez pas à piéger vos collègues !

Un faux « Blue screen of death » en écran de veille

Si vous utilisez un ordinateur sur Windows, vous connaissez sans doute ce bel écran bleu : le BSOD, pour « Blue screen of death ». Véritable poison lorsque vous ne sauvegardez pas vos travaux régulièrement, vous pouvez télécharger un « faux BSOD » en cherchant « BSOD » sur Google Images. Spécifiez la taille équivalente à la résolution de l’ordinateur à piéger (via les Outils de recherche), et utilisez-le en écran de veille !

Vous pouvez également utiliser l’image en fond d’écran – dans ce cas, pensez à cacher tous les icônes  du bureau et masquer la barre des tâches ! Les plus geeks et fans de Portal peuvent également utiliser une image de Blue screen of death personnalisée : le BSOD spécial GLaDOS.

Changer la langue de Google

Vous connaissez sans doute un ami ou un collègue qui utilise les services Google. En quelques clics, vous pouvez changer la langue utilisée au sein de tous les outils Google, ou simplement des résultats de recherche obtenus. Il suffit de se rendre sur les paramètres de recherche et choisir sa « langue préférée ». Autant vous dire que votre ami ou votre collègue aura du mal à s’y retrouver si les résultats sont affichés en grec ou en chinois traditionnel !

Inverser l’écran (rotation à 180°)

Les raccourcis clavier sur Windows sont parfois très pratiques… même lorsque vous souhaitez piéger vos amis ou vos collègues ! Rendez-vous sur l’ordinateur à piéger et pressez simultanément les touches CTRL, ALT, et la flèche du bas. L’écran va alors effectuer une rotation à 180°. Utilisez le même raccourci clavier pour rétablir l’écran à sa situation initiale !

Créer un message Windows personnalisé

Les avantages avec cette blague : vous pouvez créer le message que vous voulez, le diffuser au moment que vous souhaitez, une ou plusieurs fois selon vos envies. Il s’agit tout simplement d’un message (pop-up), qui va s’afficher sur l’ordinateur de la personne piégée (comme lorsqu’un programme plante ou souhaite vous informer). Vous devez accéder au PC de votre ami ou votre collègue quelques minutes afin de préparer votre blague. Voici les quelques étapes à suivre :

  1. Se rendre dans le menu Démarrer, puis Tous les programmes
  2. Dossier Accessoires > Outils système > Planificateur de tâches
  3. Menu Action, Créer une tâche ou Créer une tâche de base (plus rapide, moins d’options)
  4. Choisissez le nom que vous souhaitez (il ne correspond pas au message affiché)
  5. Vous devez indiquer un « déclencheur » : si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les options avancées des tâches planifiées pour que la tâche se répète une ou plusieurs fois.
  6. Utilisez l’onglet Actions pour en créer une nouvelle, et choisissez « Afficher un message » dans le menu déroulant. Le titre du message sera affiché en haut de la fenêtre.

Suivant le système d’exploitation utilisé, ces étapes peuvent légèrement varier. Vous pouvez afficher le message que vous souhaitez, la seule limite est là aussi votre imagination ! 

Contrôler le curseur de la souris d’un collègue

Parmi les nombreuses blagues à faire sur son lieu de travail, le détournement de souris peut s’avérer extrêmement efficace. Concrètement, un ordinateur peut être contrôlé par plusieurs souris. En branchant une seconde souris au PC de votre collègue, vous allez pouvoir discrètement déplacer le curseur sur son écran. L’idéal est d’utiliser une souris sans fil pour piéger votre collègue discrètement. N’hésitez pas à consulter notre liste complète de blagues de bureau pour aller plus loin !

Si ces blagues ne vous suffisent pas, de nombreux sites (la plupart sont en langue anglaise) permettent de trouver des idées pour piéger ses amis ou ses collègues. On pense notamment à AprilFoolZone, qui référence de nombreux gags classés par thèmes. Vous pouvez également vous inspirer des meilleurs poissons d’avril 2012 ou du top 10 des canulars et hoax du premier avril.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Chargé de Projet Marketing H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaires un Chargé de Projet Marketing H/F en alternance.N°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Commentaires

  1. bocquillon jean-philippe
    29 mars 2013 - 11h17

    J’aime beaucoup la blague toute simple de l’écran à 180°! C’est vite fait bien fait et vraiment très gênant, enfin il me semble…. Oui, quand même c’est gênant, plutôt.
    Bye bye et merci! jean-philippe

  2. Franck61
    29 mars 2013 - 13h31

    Bonjour !

    Eh bien c’est très amusant tout cela ! Comme Jean-Philippe, j’aime la blague efficace qui ne prend que quelques secondes pour inverser l’écran ! Par contre pour rétablir, presser simultanément CTRL + ALT + flèche du haut 😉

  3. Aquario
    4 mars 2014 - 21h04

    Une très bonne blague que j’ai trouvé. C’est de prendre une capture d’écran du bureau d’un collège. La mettre en fond d’écran et de virer toutes les icones et la barre des taches. Tout lui semblera normal sauf qu’il n’y aura aucune réaction au clique car en définitif les icones qu’il verra seront celles de la capture d’écran !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar