Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Picdeck : un équivalent de TweetDeck pour Instagram

Fabian Ropars, le 28 août 2014

On le répète souvent, Instagram propose une expérience utilisateur pauvre et très peu ergonomique. Les fonctionnalités sont hyper limitées, a fortiori quand on fait une utilisation professionnelle de l’outil. L’absence de multi-comptes est évidemment une critique récurrente. Des fonctionnalités aussi évidentes qu’une navigation de photo en photo manquent cruellement. Ces limitations imposées par Instagram poussent à l’utilisation d’applications tierces, mais celles-ci sont rarement satisfaisantes. Nous vous présentons aujourd’hui Picdeck qui se veut le « TweetDeck d’Instagram » et qui sera très vite indispensable si vous êtes un utilisateur régulier du réseau.

picdeck

Picdeck est un outil simple à utiliser en version web via le site picdeck.co. Le service vous propose de créer un dashboard personnalisé de ce que vous souhaitez suivre. Picdeck n’a pas inventé grand chose puisqu’il reprend les mêmes fonctionnalités de base que TweetDeck : l’affichage en colonne du feed principal, de comptes utilisateurs choisis, ou de hashtags. Evidemment, vous choisissez quels comptes ou quels hashtags suivre. Tout cela se fait en quelques secondes, et la gestion de l’API est excellente puisque Picdeck ne perd aucun post. A l’usage l’outil est assez bluffant et très fluide. Contrairement à l’appli Instagram, tout est simple et rapide. Seul bémol , il est impossible de liker une photo ou d’afficher le profil d’un compte depuis l’application, une redirection sur Instagram version web est nécessaire. Notons aussi que l’affichage n’est pas paramétrable. Pour un affichage optimal il est pratique de réduire le zoom de votre navigateur ou d’afficher l’onglet sur un grand écran.

picdeck2

Néanmoins, pour faire une veille efficace, un benchmark ou suivre une tendance, Picdeck est tout simplement indispensable. Le nombre de colonnes qu’il est possible de créer ne semble d’ailleurs pas limité. Il pallie à merveille les faiblesses d’Instagram qui sortira peut-être un jour une version avec une interface décente ! Fun fact : l’outil a été développé en 10 heures seulement lors d’un hackday.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Nerou dit :

    On ne peut toujours pas mettre en ligne des photos depuis un pc sans application payante ?

  2. Bonjour Renaud,

    Il n’y a rien en natif mais certaines alternatives existent. Nous en avons sélectionné quelques unes ici : http://www.blogdumoderateur.com/outils-instagram/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *