Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Chercher des photos libres de droit avec Google Images

Fabian Ropars, le 20 janvier 2014

Quand on cherche des photos ou images pour illustrer un article de blog, un post Facebook ou une publication quelconque, plusieurs solutions existent. On peut notamment faire appel à des banques d’images libres de droit ou faire une recherche sur Flickr. Mais jusqu’à présent, la seule façon de rechercher des visuels libres de droit sur Google Images était de passer par la recherche avancée. On peut désormais le faire directement sur le moteur de recherche et la fonctionnalité est très pratique. Pour chercher ces images que vous pourrez réutiliser, il suffit de cliquer sur « outils de recherche » puis de sélectionner la licence souhaitée : réutilisation autorisée, réutilisation à des fins commerciales autorisée, réutilisation avec modification autorisée ou réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée.

Attention toutefois à toujours bien vérifier la source de l’image ainsi que les droits d’auteurs associés. Certains outils existent pour retrouver la provenance d’une image, si vous n’êtes pas sûr de la source.

googleimage

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. tibibou dit :

    Excellente information, merci.

  2. Marc dit :

    Merci pour l’info, qui sans aucun doute permet de gagner un temps précieux pour tous les utilisateurs de blogs (j’utilisais beaucoup flickr pour ma part avant, mais c’est d’expérience beaucoup plus long, les photos étant souvent moins pertinentes).

  3. Caroline dit :

    Bonjour,

    Personnellement j’utilise CC search (http://search.creativecommons.org/?lang=fr)
    Cela permet de chercher sur plusieurs site différents ayant du contenu creative commons à disposition et surtout on peut « paramétrer » très simplement la recherche selon l’utilisation que l’on veut faire de l’image.
    En tous cas c’est un outil qui me dépanne assez régulièrement !

  4. Sébastien Eymard dit :

    J’utilise un excellent méta moteur pour les médias (images et sons) : http://search.creativecommons.org/
    « CCSearch offre plutôt un accès pratique à des services de recherche proposés par d’autres organisations indépendantes. »

    Vous aurez la possibilité de chercher du contenu pour l’utiliser à des fins commerciales et/ou pour modifier, adapter et réutiliser à votre guise.

    Vous pourrez utiliser avec les options ci-dessus : Flickr, Google Image, Open Clip Art library, Wikimedia Commons, …

  5. didROUX dit :

    Merci pour l’info. Je fais suivre aussi. Cdlt.

  6. Elaine Sirois dit :

    Cette fonctionnalité a par contre une limite, car si l’auteur de l’image peut indiquer que son oeuvre est libre de droit, l’oeuvre, le bâtiment ou l’objet photographié lui ne l’est pas nécessairement.

  7. thuiland dit :

    Bonjour
    Comment puis je faire pour avoir un blog

  8. Jean Herdé dit :

    Je cherche quekques photos libres, gratuites et autorisées. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *