Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Bug de Google Analytics en temps réel : comment accéder aux statistiques pendant la panne ?

Thomas Coëffé, le 8 septembre 2016

Les outils Google sont rarement en panne… Et pourtant : depuis ce matin, impossible d’accéder à Google Analytics en temps réel. La fonctionnalité « Real Time » qui permet d’afficher le nombre de visiteurs en temps réel affiche un message d’erreur : « La ressource n’est pas disponible. Veuillez réessayer ultérieurement. Un ou plusieurs des services requis ne sont pas disponibles. Veuillez attendre leur reprise et réessayer ultérieurement. »

panne-google-analytics

Panne mondiale pour Google Analytics

La panne de Google Analytics n’est pas locale, tous les utilisateurs de Google Analytics sont concernés par cette erreur et ne peuvent accéder aux données en temps réel. Si le dashboard Google n’indique pas d’interruption de service, la firme de Mountain View a officiellement réagi sur son compte Twitter : « Some users may be experiencing issues with real time reporting. We are working on a fix and expect to have everything back to normal soon. »

Pas de Google Analytics avant demain

Le bug Google Analytics semble plus difficile à corriger que prévu. Google a ensuite annoncé que ses équipes y travaillaient, mais que le bug ne devrait être corrigé que demain ! Un délai très rare pour ce type de panne, sans doute du jamais vu pour un service Google. La plupart des professionnels du digital utilisent Google Analytics, et travailleront donc « à l’aveugle » toute la journée. On espère que le bug sera réglé plus tôt que prévu…

Des solutions pour récupérer Google Analytics

Google indique également deux manières de récupérer Google Analytics en temps réel. Essayez de passer en mode Incognito (navigation privée) ou essayez de vider vos cookies. Nous avons essayé ces deux méthodes, qui ne fonctionnent visiblement pas. D’autres utilisateurs sont visiblement dans le même cas que nous, et se plaignent actuellement sur les réseaux sociaux. La panne dure maintenant depuis plus de 12 heures. En revanche, Google l’assure : cette panne de Google Analytics en temps réel n’affecte pas la récolte des données. Vous retrouverez donc vos données dans les parties Audience, Acquisition, Comportement et Acquisition malgré le bug de Google Analytics en temps réel.

EDIT : si les méthodes préconisées par Google ne fonctionnent pas (vider les cookies ou passer en mode incognito), essayez l’application mobile de Google Analytics : nous avons réussi à accéder à Google Analytics en temps réel en passant par l’application.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *