Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Outil : analyser son audience Twitter avec PeekAnalytics

Hugo Clery, le 29 mai 2013

Il existe des centaines d’outils permettant d’analyser votre présence sur Twitter : cela va de l’analyse d’influence, d’engagement à celle de vos followers. Au Blog du Modérateur, nous aimons beaucoup Twitonomy, très complet. Mais certains ont besoin d’outil dans une perspective purement marketing. PeekAnalytics se positionne comme un outil d’analyse démographique d’audience.

Leur credo « Ce que Nielsen a fait pour les audiences TV et radio, PeekAnalytics le fait pour les audiences social media« . L’outil analyse donc votre audience pour vous présenter une série de graphiques permettant d’en savoir plus sur la personne derrière le follower : sexe, âge, localisation, intérêts ou encore présence sur les médias sociaux.

PeekAnalytics n’analyse pas seulement leur profil Twitter, mais plus de 60 autres plateformes et réseaux sociaux afin de vous proposer des données démographiques assez précises. Cependant, ces informations ne sont pas toujours disponibles pour l’intégralité de vos followers, l’outil vous indiquera alors sur quel pourcentage il se base.

Dans chaque jeu de données sont affichés les chiffres de vos followers comparés avec les tendances moyennes, ce qui permet de faire ressortir certains résultats. Pour le Blog du Modérateur (@BlogModerateur) par exemple, nos followers utilisent beaucoup les applications de géolocalisation et sont très présents sur Google+. Comme le précise l’outil, les profils réglés en « privé » ne peuvent être pris en compte.

Bien sûr, toutes ces données se basent sur l’activité de vos followers, leur « persona ». Ce sont des indicateurs d’aide à la décision qui permettent de cibler un certain public pour d’éventuelles campagnes, mais pas une véritable percée dans leurs motivations profondes. A noter qu’il est possible de créer ce même rapport pour n’importe quel mot clé, hashtag, url ou mention.

L’outil est complet, clair dans ses résultats et peu restrictif dans son offre gratuite : une audience de 20 000 personnes maximum, des rapports illimités, des exports PDF et un tracking de l’évolution de votre base followers. L’offre pro permet de faire des analyses comparatives avec d’autres comptes Twitter et de mesurer l’influence de votre audience. Il est possible de tester cette offre pendant 2 semaines avant de revenir à un compte gratuit. Un outil très complet et exhaustif dans son offre qui permet rapidement d’en savoir plus sur ses followers.

Le site PeekAnalytics
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *