Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Recrutement innovant : dans les coulisses de l’opération Out of the box de PwC

Thomas Coëffé, le 20 décembre 2016

Début novembre, PwC lançait une opération de recrutement innovant : Out of the box. Objectif : promouvoir sa marque employeur et améliorer sa notoriété auprès des étudiants et jeunes diplômés, via un escape game virtuel. Le jeu est toujours disponible, pour quelques jours, à cette adresse : outofthebox-thegame.com. Vous disposez de quelques minutes pour résoudre les énigmes proposées par PwC et tenter de gagner une enceinte Devialet Sliver, des iPad Air 2 et des caméra Ricoh Theta S permettant de créer des vidéos à 360°.

Une communication adaptée aux étudiants et jeunes diplômés

L’opération Out of the box correspond à la philosophie de la nouvelle campagne de recrutement de PwC, axée sur les néologismes métier. Le cabinet d’audit souhaite moderniser sa communication RH, intéresser les étudiants et les jeunes diplômés. Nous avons rencontré Fanny Lefebvre, responsable relations écoles & universités chez PwC.

« Nous cherchions à concevoir un événement nous permettant de communiquer différemment sur PwC. Les jeunes sont très connectés, nous avons donc créé une expérience tendance mêlant le gaming et le digital pour les inciter à venir à la rencontre de PwC. Nous avons choisi de créer un escape game pour surfer sur la tendance de ces jeux très populaires aujourd’hui ».

PwC cible donc les étudiants et les jeunes diplômés. En 2017, l’entreprise recrutera 1700 personnes, dont un tiers de jeunes diplômés, un tiers de stagiaires et un tiers de salariés expérimentés.

« Nous souhaitions aussi inviter les jeunes talents à démontrer leur ingéniosité et leur capacité à relever des défis, qualités nécessaires pour répondre aux enjeux de nos clients ».

Une opération qui correspond aux thématiques de l’entreprise

Sur Out of the game, les joueurs sont invités à résoudre des énigmes. On dispose de quelques minutes seulement pour comprendre la situation, trouver des indices et la solution. Les scénarios ont été conçus pour présenter aux candidats potentiels l’univers de PwC et les problématiques de ses clients.

  • La cybersécurité
  • Les start-up digitales
  • L’univers du CEO
  • Le développement durable

Si la cybersécurité et le développement durable sont des problématiques des clients du cabinet d’audit, PwC souhaitait aussi communiquer autour des start-up et des initiatives entrepreneuriales. Il y a quelques mois, l’entreprise a lancé un incubateur de start-up et met régulièrement en avant les réussites françaises à travers sa campagne #LetsGoFrance.

Les chiffres clés de l’opération Out of the box

L’opération Out of the box a été lancée par PwC au début du mois de novembre et se terminera dans quelques jours. Fanny Lefebvre dresse le bilan de cette campagne.

« Plus de 30 000 visiteurs sur le site et 9 000 joueurs qui ont réussi à résoudre au moins une des énigmes proposées. 55% des joueurs sont des étudiants, 75% au niveau Bac +4/5 qui est notre cœur de cible, cela correspond à nos recrutements. Nous sommes contents car nous avons su attirer les personnes qui nous intéressaient le plus ».

La communication est l’objectif N°1 de la campagne conçue par PwC. Mais l’entreprise sera également attentive à l’impact du jeu sur ses prochains recrutements.

« Grâce aux emails récoltés, nous regarderons si nos prochains candidats ont joué à l’escape game Out of the box ».

Pendant encore quelques jours, vous pouvez accéder au jeu Out of the box à cette adresse : outofthebox-thegame.com. Les joueurs participeront à un tirage au sort permettant de remporter des lots prestigieux, d’une enceinte Devialet Silver aux caméras 360° en passant par des iPad Air 2. Vous pourrez aussi, évidemment, découvrir les métiers de PwC et les offres à pourvoir dans l’entreprise.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat avec PwC
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *