Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google Images : refonte complète du service

Fabian Ropars, le 24 janvier 2013

Google vient d’annoncer sur un de ses blogs officiels une refonte de son moteur de recherche Google Images. La firme de Mountain View lancera d’ici quelques jours une toute nouvelle interface, plus claire, plus rapide et surtout plus efficace. Cette refonte est notamment inspirée des retours et critiques des utilisateurs et webmasters qui regrettaient la lenteur du service.

Une recherche plus rapide, plus efficace, et plus ergonomique

Les premières captures d’écran mises en ligne par Google montrent un affichage des résultats de recherche modifié.

Une fois l’image qui vous intéresse sélectionnée, celle-ci s’affichera  au centre de l’écran tout en permettant de continuer à naviguer sur les résultats via le clavier. Pour déselectionner l’image et revenir à la page de recherche, il suffira de scroller vers le bas. Il n’y aura donc plus besoin de cliquer sur précédent, ni de multiplier les « clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet ». Les nouveautés sont particulièrement criantes, si on compare les deux interfaces pour une requête identique.

 

Les meta-données mises en avant

L’image sélectionnée par l’utilisateur laissera apparaître les meta-données telles que la taille, le titre, la source ou la résolution directement sur la page principale. Plus besoin de passer le curseur sur l’image pour avoir ces informations.

A noter aussi, une modification du chargement de la page source une fois que vous cliquez sur l’image. Fini le sur-affichage de l’image sur la page tel qu’affiché ci-dessus, peu pratique et surtout très lent à charger. Un bouton « Visiter la page » sera désormais disponible pour vous rendre sur le site où est hébergé l’image. Une petite révolution qui risque d’améliorer grandement l’ergonomie du service.

Pour l’instant aucun changement n’est visible, mais le déploiement devrait se faire progressivement dans les jours à venir, même si aucune date précise n’est avancée. Ne soyez donc pas surpris si d’ici quelques jours vous avez affaire à une interface totalement redessinée.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Philibert dit :

    Ancienne version : le paramètre « Ouvrir chaque résultat sélectionné dans une nouvelle fenêtre du navigateur » fonctionnait aussi avec la recherche d’images. Ce n’est plus le cas maintenant, dommage…

  2. Merci pour cette info!
    Décidément, Google est très très fort… Je suis perdue, je suis totalement fan depuis déjà quelques années, ça ne risque pas de s’arranger.

  3. Sylvain dit :

    Ce qui est embêtant, c’est que cela va faire perdre des visites sur les sites internet. Avec ce nouveau système, Google conserve les internautes sur ses services et ajoute une étape pour accéder au site internet source de l’image…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *