Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Métiers de demain : comment le numérique transforme l’entreprise

Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises. Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. L’étude a été réalisée en janvier 2014 auprès de 255 décideurs issus d’entreprises basées en France de plus de 500 salariés. L’étude souligne l’impact du numérique sur l’entreprise, mais aussi sur les nouveaux métiers qui émergent grâce à ces technologies.

Des salariés de plus en plus compétents sur les outils numériques

Les entreprises de plus de 500 salariés semblent avoir des salariés à même de suivre les transformations numériques du monde du travail. 36,6% des effectifs dans les directions marketing, finance et RH disposent de compétences numériques. Ce pourcentage passera à 59% d’ici 5 ans. Selon ces départements de direction, l’explosion des volumes de données sera aussi la cause d’un bouleversement des métiers de demain.

nouveauxvisages1

 Les métiers de demain

Pour faire face aux nouveaux enjeux liés au numérique, les entreprises vont devoir faire appel à de nouvelles compétences, et donc à de nouveaux métiers. Pour les dirigeants, les 4 métiers qui seront indispensables sont :

  • Chief data officer : responsable de la gestion des données de l’entreprise.
  • Data protection officer : responsable de la sécurité des données.
  • Community manager : en charge de la réputation de l’entreprise et des communautés en ligne.
  • Data scientists : en charge des analyses des données.

nouveauxvisages2

nouveauxvisages3

Via Microsoft France

Commentaires

  1. Christophe Rieder
    25 février 2014 - 12h54

    Il y a également tous les éléments liés au knowledge management dont il faut tenir compte.

    Je pense en particulier à l’e-learning qui concerne les RH. Mais aussi, la saisie, l’accès et le partage des connaissances liées au marché (marketing, conditions cadres d’une région/pays pour une stratégie d’internationalisation cohérente) et aux innovations sur les produits et les processus (connaissances tacites et explicites à optimiser).

    Avec de bons outils collaboratifs et leur utilisation adéquate, toutes les fonctions de l’entreprises pourront plus facilement s’aligner pour suivre la vision établie par l’entrepreneur-e ou la Direction.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar