Google+ : URL personnalisées pour tous et amélioration des photos

Hier soir, Google a tenu une conférence spécialement dédiée au Nexus 5 à Google+. L’occasion pour Google de dévoiler des chiffres d’usage encourageants. Les utilisateurs vont profiter de nombreuses améliorations concernant le partage des photos et des vidéos. On notera également le déploiement des URL personnalisées / vanity URL à l’ensemble des membres.

Les URL personnalisées / vanity URL pour tous

Première bonne nouvelle, pour les utilisateurs et les pages Google+ : le déploiement des vanity URL. Il s’agit des URL personnalisées. Elles se composent de : google.com/+, suivi d’un username unique pour chaque profil et chaque page sur le réseau. Certaines pages et profils y avaient déjà accès, comme la page Google+ RegionsJob, disponible via cette URL : google.com/+regionsjob. Comme le dit si bien Google, fini les URL à rallonge ! Vous avez peut-être reçu un email concernant le passage aux URL personnalisées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur votre profil : un encart, présent tout en haut de la page, devrait vous permettre de choisir une URL personnalisée. Sinon, il suffit de vous rendre dans votre bio (ou dans les paramètres de votre page) pour revendiquer votre URL.

Par défaut, Google+ vous assigne de lui-même une URL personnalisée. Elle correspond bien souvent à PrénomNom pour les profils, et le nom de la page pour les page. Vous pouvez simplement modifier cette URL pour supprimer les majuscules ou les accents, mais pas davantage. Il est donc inutile de vous ruer sur votre profil pour réserver une URL ne contenant que votre prénom par exemple. Quelques règles sont à respecter pour bénéficier des vanity URL :

  • Avoir ajouté une photo de profil,
  • Avoir ouvert son compte Google+ depuis au moins 30 jours,
  • Être suivi par 10 personnes au minimum.

Les pages Google+ Local doivent être validées et les pages Google+ classiques doivent être associées à un site web pour bénéficier des URL personnalisées.

Des nouveautés pour les photos, les vidéos et les Hangouts

Les autres nouveautés concernent les photos et l’application Hangouts. Désormais, les Hangouts sont disponibles en 720p plein écran sur tous les terminaux. De nouveaux outils permettent d’interagir avec les participants, de jouer sur le contraste et la luminosité et planifier une événement vidéo via une page dédiée. Vous pourrez aussi envoyer des SMS directement via l’application Hangouts, et les GIF animés sont enfin supportés. Ces fonctionnalités seront déployées dans les prochains jours.

Les photos s’améliorent également sur Google+ : la recherche par mot clé fait son apparition et le traitement post-téléchargement est affiné. Souvent critiqué, l’amélioration automatique des photos dispose désormais de plusieurs niveaux de modification. Vous pouvez maintenant choisir d’améliorer « légèrement » ou « fortement » vos photos. Vous pouvez toujours désactiver cette option via les paramètres Google+ pour l’ensemble de vos uploads, mais aussi pour tel ou tel album.

Des filtres supplémentaires sont ajoutés aux services, ainsi que des outils d’édition : vous pourrez désormais fusionner une rafale pour afficher les éléments mouvants (filtres Action et Movie) ou supprimer tel ou tel objet d’une photo ou d’une vidéo (filtre Eraser).

Côté vidéo, Google+ Auto Awesome fait son apparition : une batterie complète de filtres, couplée à un outil complet d’édition, pour customiser une vidéo avant de la partager sur le réseau. L’ensemble de ces fonctionnalités sont disponibles en version web et sur les applications mobiles, à partir d’Android 4.3. Les utilisateurs d’iOS devront patienter, mais ils finiront par bénéficier de ces nouvelles possibilités.

 

Des statistiques sur Google+

Une fois n’est pas coutûme, Vic Gundotra a dévoilé des chiffres officiels sur Google+. Le réseau social accueille chaque mois 300 millions d’utilisateurs actifs (MAU). C’est +60% de membres actifs en moins de six mois. Ces statistiques concernent les membres qui visitent les pages Google+ ou l’application mobile dédiée. Si on inclue les logins via Gmail, on atteint 540 millions de membres. On apprend également que chaque semaine, 1,5 milliard de photos sont téléchargées sur Google+.

Commentaires

  1. Davidao
    30 octobre 2013 - 11h21

    Hum, j’ai pas ça moi… ^^

  2. francis lebrun
    31 octobre 2013 - 10h54

    URL personnalisé qu’on doit valider via un sms avec un cellulaire…. quand t’en a pas de cell tu fais quoi? La plainte est envoyé mais google n’est pas trop rapide sur la solution et la réponse!

  3. Thomas Coëffé
    31 octobre 2013 - 15h42

    Hello Davidao,

    Tout le monde n’y a pas encore accès, mais ça ne saurait tarder :)

    Bonne fin de journée,

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar