Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Nouveautés Facebook de la semaine : notifications, posts sponsos, Timeline

Comme à son habitude, Facebook vient de proposer des changements plus ou moins importants pour ses utilisateurs. Aujourd’hui sont notamment annoncés : la fin des notifications intempestives, un nouveau format de Timeline et plus de facilité dans la publication des posts sponsorisés. Panorama de ces changements en cours ou à venir.

Une Timeline modifiée avec une colonne centrale ?

C’est l’annonce qui a le plus fait réagir la sphère internet ces dernières heures : Facebook préparerait le déploiement d’un tout nouveau format de Timeline. Nous l’évoquions déjà fin décembre sur le blog, et la nouvelle semble se confirmer aujourd’hui. Des tests sont en cours en Nouvelle-Zélande et pourraient se déployer peu à peu selon The Next Web qui a pu se procurer des captures d’écran de cette nouvelle Timeline.

 

Au programme des nouveautés :

  • La colonne de gauche devient une une colonne centrale plus visible et plus large. Un format qui augmente la visibilité de vos posts, mais aussi les message de vos amis sur votre mur. La visibilité générale de la Timeline est ainsi renforcée, avec notamment un scroll bien plus agréable.
  •  Disparition des onglets « Amis », « Photos », « Carte » et « Mentions j’aime » remplacés par des menus plus discrets. Les applications tierces (Spotify, Instagram, Foursquare…) seront elle aussi intégrées à ce nouveau menu.
  • La fenêtre « A propos » sera enrichie et présenterait toutes les informations que vous avez renseignées auprès de Facebook (notamment professionnelles). Rien de nouveau, mais encore une fois des informations mieux hiérarchisées.

Si les modifications sont finalement minimes, elles semblent néanmoins intéressantes pour l’utilisateur. Leur déploiement (ou non) reste cependant suspendu à une décision de Facebook qui a pour l’instant décidé de ne pas communiquer sur le sujet.

La fin des notifications intempestives

Si vous êtes présents sur le réseau depuis ses débuts, vous avez sûrement souscrit à de nombreux groupes inutiles… Qui continuent pourtant à vous envoyer des notifications. Dans le même ordre d’idée, si vous avez choisi de hiérarchiser vos relations, vous êtes sûrement inondés de notifications de la part de vos « amis proches ».

Facebook va pourtant libérer votre profil de ces intrusions intempestives en arrêtant de vous envoyer automatiquement ces notifications inutiles. Magie de l’algorithme Facebook, les notifications cesseront uniquement pour les profils et pages avec lesquels vous n’interagissez plus depuis 28 jours au moins. Cette mise à jour s’intègre dans la stratégie de la firme de Palo Alto : affiner les informations qu’elle distribue à ses utilisateurs en fonction de leurs préférences et de leurs interactions.

Le déploiement de cette fonction semble avoir commencé aux Etats-Unis et devrait donc peu à peu se poursuivre en France.

Des posts sponsorisés plus faciles à créer

Voilà une nouvelle qui intéressera les professionnels présents sur le réseau. Inside Facebook vient de révéler que le déploiement de posts ou de photos sponsorisés sera désormais possible directement depuis le « Gestionnaire de Publicité ». Pour rappel, il fallait auparavant d’abord publier son post (ou sa photo), puis le sponsoriser… La nouvelle fonctionnalité suppose donc un précieux gain de temps. Attention toutefois, certaines actions ne seront toujours pas accessibles directement. Les albums, les offres, les évènements, et les Facebook Questions devront être sponsorisés depuis la Timeline. Encore une fois, le déploiement, qui a commencé fin décembre outre-atlantique, devrait peu à peu arriver en France.

 

Commentaires

  1. Jim73460
    9 janvier 2013 - 11h11

    Merci pour cet article bien complet ! :)

  2. macD
    9 janvier 2013 - 13h18

    Merci pour cet article.
    espérons que ces changements ne vont pas trop influer sur nos vies privées.
    C’est bien d’amémilorer sans heurter les membres.

  3. magali1610
    9 janvier 2013 - 19h19

    Merci pour ces informations. Les modifications liées au format de la timeline (notamment la disparition des onglets) concerneront-elles également les pages ? Merci.

2 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar