Analyse : les moments importants de notre vie décryptés par Facebook

La quantité de datas que possède Facebook  sur nos comportements en ligne est assez évidente. Il faut aussi se rendre compte que ce que nous partageons, aimons, faisons en ligne est aussi souvent le reflet de ce que nous sommes IRL. Le géant de Palo Alto a donc une vision assez précise de ce qu’est la vie quotidienne selon les pays, les genres, les orientations, les classes sociales… Le réseau social publie régulièrement des analyses assez fines sur ses datas via sa division études Facebook IQ. La dernière est assez fascinante puisqu’elle se penche sur les moments importants de notre vie. Des moments importants que Facebook connaît évidemment puisque nous les partageons… sur Facebook.

Les 4 moments que nous vivons sur Facebook

4moments

Facebook analyse 4 grands types de moments de notre vie :

  • les moments qui nous arrivent plusieurs fois par jour
  • les moments qui nous arrivent tous les jours
  • les moments qui nous arrivent une fois par an
  • les moments qui nous arrivent une fois dans notre vie

Facebook précise qu’évidemment les gens ont toujours eu ces moments dans leurs vies, mais aujourd’hui il est possible d’avoir, grâce à Facebook des insights marketing sur chacun de ces moments, et donc de leur adresser le bon message, au bon moment. Le cynisme (ou la précision) de l’étude va très loin. On apprend par exemple que pour les parents de nouveaux nés, le moments du repas est aussi le moment où les jeunes parents se rendent sur Facebook.

Les moments forts qu’on ne vit qu’une fois dans notre vie selon Facebook

  • Le mariage

L’année dernière, 1,9 millions de personnes sont passées de « en couple » à « mariés » sur Facebook. On connaît leur âge, le jour où ils se demandent en mariage, le moment où ils se marient. On se marie en juin, et non en janvier par exemple.

marriage

  • Le bébé

Après le mariage, vient le premier enfant. Et cela influe sur notre comportement sur Facebook. Les nouveaux parents vont par exemple se connecter plus tôt que les autres (et oui, il faut bien le nourrir pour arrêter les pleurs). Les enfants influent sur la connexion, mais aussi sur le partage. Les mamans font par exemple du « sharenting » : elles partagent beaucoup sur leur enfant (première dents, premiers pas, premier pot…).

connextionparents

Les moments que nous vivons une fois par an

Facebook nous donne là encore une liste de moments forts qui concernent tous les utilisateurs, et qui sont d’excellents leviers de consommation à saisir pour les marques. On retrouve par exemple :

  • la Saint-Valentin dans les pays occidentaux
  • la nouvelle Lune au Vietnam, Corée du Sud, Malaisie, Singapour et Taïwan (avec 20% de photos partagées sur le réseau en plus)
  • le spring break pour les teens US qui est un moment hyper connecté
  • pâques : tout le monde partage ses chocolats !
  • la fête des mères
  • le ramadan : un événement qui voit les connexion mobiles exploser dans les pays musulmans
  • l’été : photos de vacances, sport, nouvelles relations…
  • Thanksgiving

Les moments que nous vivons tous les jours

  • Les repas

Le petit déjeuner est le repas qui est le plus discuté sur Facebook. Les gâteaux sont les plats les plus partagés. Côté boisson, c’est la café qui occupe le plus les conversations sur Facebook et Instagram.

café

  •  Le téléphone perdu

Il n’a pas échappé à Facebook que le téléphone perdu ou cassé est synonyme de message Facebook. Ce message qui demande souvent aux gens de redonner leur numéro reçoit 2 fois plus de commentaires qu’un post habituel.

phoneperdu

Les moments que nous vivons plusieurs fois par jour sur  Facebook

facebookmoments

Facebook nous rappelle avec ces chiffres que chaque jour une quantité énorme d’histoires, de photos, de vidéos sont partagées et vues sur le réseau. Pour paraphraser Facebook, le newsfeed, ce n’est pas uniquement « des bébés et des chiots », c’est aussi la vie de tous les jours des utilisateurs qui y est exprimée. Une vie de tous les jours qui peut être habilement exploitée par les marques.

L’étude complète comporte de très nombreuses données, et est vraiment fascinante. Elle est disponible sur ce lien.

Via Facebook IQ

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar