Combien gagne un stagiaire chez Facebook, Twitter ou Google ?
glassdoor
Les sites web et les réseaux sociaux préférés des Français
reseaux-sociaux-france
Identité numérique

Fermeture de la plateforme : migrer son blog Dotclear vers Overblog

Edit : la méthode de transfert vers Overblog ne fonctionne plus et nous n’arrivons pas à avoir de réponse de leur part. Par conséquent, nous vous proposons une autre méthode, qui est de passer votre fichier d’export sur la plateforme de blogs de Free. Vous pouvez inscrire à cette adresse puis importer votre fichier texte ainsi que votre media.zip dans votre administration pour conserver votre blog à l’identique chez Free. N’hésitez pas à me contacter pour avoir de l’aide !

Après 6 ans de service, la plateforme de blogs emploi propulsée par RegionsJob va fermer ses portes le 1er juillet prochain. Le vieillissement de la plateforme Dotclear et les moyens importants nécessaires à son actualisation, alors que des solutions performantes et gratuites existent ailleurs, nous ont décidé à mettre fin à cette aventure. Il est évidemment hors de question de laisser les blogueurs dans l’impasse, voici donc une solution simple pour continuer le blogging en changeant de support. Parmi les espaces disponibles en ligne, nous avons choisi de vous indiquer comment migrer vers Overblog, une plateforme qui propose une nouvelle version très réussie depuis déjà quelques mois. Voici la marche à suivre.

 

Préparer son blog

Il y a quelques différences entre Dotclear et Overblog, vous devrez donc préparer votre blog à la migration. L’étape la plus importante va concerner vos catégories. En effet, lors de l’import, Overblog ne conserve que les tags. Il va donc vous falloir changer vos catégories en tags pour conserver votre blog à l’identique. Commencez par supprimer vos tags existants, qui ne vous serviront plus. Pour cela, allez dans la rubrique « Billets». Sélectionnez l’intégralité de vos billets en changeant le nombre de billets par page dans les « Filtres». Choisissez le nombre d’article que vous avez écrit pour avoir tout sur la même page.

 

Sélectionnez ensuite dans la liste déroulante « Action sur les billets sélectionnés » en bas à droite la ligne « Supprimer des mots-clés » puis validez. Il vous reste à cocher la liste complète des mots-clés  qui apparaissent puis de cliquer sur « ok ». Les tags ont alors disparu.

Retournez ensuite sur la rubrique « Billets« . Cliquez sur « Filtre » puis sélectionnez une catégorie. Sélectionnez tous les billets qui apparaissent. Attention, il peut y avoir plusieurs pages, si c’est le cas changez juste le nombre de billets par pages dans les filtres pour qu’ils apparaissent tous. Cliquez ensuite en bas à droite sur « Action sur les billets sélectionnés » puis sur « Ajouter des mots-clés« . Entrez le nom de la catégorie concernée, qui sera alors transformée en tag. Tout est désormais prêt pour l’import.

 

Il vous reste une dernière chose à faire sur votre admin : exporter votre fichier texte. Pour cela, rendez-vous dans « Extensions > Import/export« . Cliquez sur « Exporter le fichier texte » puis sur « Export« . Vous aurez alors téléchargé le fichier.

 

 

L’import sur Overblog

Pour commencer, ouvrez un compte sur Overblog. C’est gratuit et facile, il vous suffit de vous rendre à cette adresse , de renseigner quelques informations et de choisir l’URL de votre prochain blog. N’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu dans le mail de retour.

Une fois logué sur votre compte Overblog, rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Import/Export« . Précisez l’adresse de votre blog actuel et le fait qu’il s’agisse d’un Dotclear. Vous devrez ensuite charger le fichier texte récupéré dans l’étape d’avant. La récupération de vos données ne prendra alors que quelques minutes, et votre blog sera de nouveau disponible ! Seul bémol, les commentaires ne sont pas tous récupérés…

Il ne vous reste plus qu’à choisir un thème parmi la sélection proposée, à refaire votre barre de navigation et à peaufiner le résultat. Les options de personnalisation dépendent du thème choisi, mais sont souvent riches : changement du header, du background, de certaines couleurs, ajout des comptes sociaux ou du code Google Analytics, choix du nombre d’articles affichés par page…  Ces réglages sont simples à réaliser et l’interface est intuitive, vous ne devriez donc avoir de problème. Prenez le temps de personnaliser ce nouveau blog en vous servant des éléments de l’ancien avant qu’il ne soit plus en ligne ! Notamment pour les éléments de votre sidebar ou votre header.

Nous souhaitons à tous les blogueurs de la plateforme une bonne continuation. Rendez-vous sur aliaz, notre outil de gestion de sa présence en ligne, ou sur ce blog pour continuer à bénéficier de conseils en matière d’identité numérique. Merci de nous avoir fait confiance pendant ces 6 années. La fermeture est programmée le 1er juillet prochain, cela vous laisse le temps de gérer la transition. En cas de problème ou de besoin, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou en commentaires ! Nous serons là pour vous accompagner.

Commentaires

  1. Lunesoleil
    2 mai 2013 - 17h26

    Bonjour Flavien

    Je ne comprend pas cette migration c’est la plate forme Dotclear qui ferme , si j’ai bien compris ?
    J’ai déjà un blog sur Overblog :) et zut alors si mon blog Dotclear doit disparaître ça sera pas le premier à qui ça arrive.
    Bonne continuation à toi :)

  2. Luz
    2 mai 2013 - 21h04

    Bonjour!
    J’essai de importer mon blog sur overblog, mais cela ne marche pas! je vois rien de l’ancien sur le nouveau :( Quoi faire??

  3. AurelieT
    3 mai 2013 - 13h11

    Bonjour Flavien,

    Bien dommage la fermeture des blogs. Souci de rentabilité peut-être, ou mode des blogs emploi aujourd’hui « dépassée » ?

    Je verrai si j’ai le courage de migrer pour la deuxième fois mon blog… avant j’étais sur Cadreonline il me semble, et j’avais trouvé les blogs RegionsJob beaucoup plus agréables au niveau ergonomie.

    Si on veut juste garder un « souvenir » du blog, y aurait-il possibilité de récupérer toutes les données (pas juste le fichier txt, je pense aux images également), pour sauvegarder tout ça au chaud sur notre ordi ?

    Ca peut aussi permettre de prendre + de temps avant la réouverture d’un autre blog, faire le tri dans les billets, etc…

    A bientôt, sur ton blog, ou Twitter ;)

    Aurélie

14 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar