Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Fermeture de la plateforme : migrer son blog Dotclear vers Overblog

Edit : la méthode de transfert vers Overblog ne fonctionne plus et nous n’arrivons pas à avoir de réponse de leur part. Par conséquent, nous vous proposons une autre méthode, qui est de passer votre fichier d’export sur la plateforme de blogs de Free. Vous pouvez inscrire à cette adresse puis importer votre fichier texte ainsi que votre media.zip dans votre administration pour conserver votre blog à l’identique chez Free. N’hésitez pas à me contacter pour avoir de l’aide !

Après 6 ans de service, la plateforme de blogs emploi propulsée par RegionsJob va fermer ses portes le 1er juillet prochain. Le vieillissement de la plateforme Dotclear et les moyens importants nécessaires à son actualisation, alors que des solutions performantes et gratuites existent ailleurs, nous ont décidé à mettre fin à cette aventure. Il est évidemment hors de question de laisser les blogueurs dans l’impasse, voici donc une solution simple pour continuer le blogging en changeant de support. Parmi les espaces disponibles en ligne, nous avons choisi de vous indiquer comment migrer vers Overblog, une plateforme qui propose une nouvelle version très réussie depuis déjà quelques mois. Voici la marche à suivre.

 

Préparer son blog

Il y a quelques différences entre Dotclear et Overblog, vous devrez donc préparer votre blog à la migration. L’étape la plus importante va concerner vos catégories. En effet, lors de l’import, Overblog ne conserve que les tags. Il va donc vous falloir changer vos catégories en tags pour conserver votre blog à l’identique. Commencez par supprimer vos tags existants, qui ne vous serviront plus. Pour cela, allez dans la rubrique « Billets». Sélectionnez l’intégralité de vos billets en changeant le nombre de billets par page dans les « Filtres». Choisissez le nombre d’article que vous avez écrit pour avoir tout sur la même page.

 

Sélectionnez ensuite dans la liste déroulante « Action sur les billets sélectionnés » en bas à droite la ligne « Supprimer des mots-clés » puis validez. Il vous reste à cocher la liste complète des mots-clés  qui apparaissent puis de cliquer sur « ok ». Les tags ont alors disparu.

Retournez ensuite sur la rubrique « Billets« . Cliquez sur « Filtre » puis sélectionnez une catégorie. Sélectionnez tous les billets qui apparaissent. Attention, il peut y avoir plusieurs pages, si c’est le cas changez juste le nombre de billets par pages dans les filtres pour qu’ils apparaissent tous. Cliquez ensuite en bas à droite sur « Action sur les billets sélectionnés » puis sur « Ajouter des mots-clés« . Entrez le nom de la catégorie concernée, qui sera alors transformée en tag. Tout est désormais prêt pour l’import.

 

Il vous reste une dernière chose à faire sur votre admin : exporter votre fichier texte. Pour cela, rendez-vous dans « Extensions > Import/export« . Cliquez sur « Exporter le fichier texte » puis sur « Export« . Vous aurez alors téléchargé le fichier.

 

 

L’import sur Overblog

Pour commencer, ouvrez un compte sur Overblog. C’est gratuit et facile, il vous suffit de vous rendre à cette adresse , de renseigner quelques informations et de choisir l’URL de votre prochain blog. N’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu dans le mail de retour.

Une fois logué sur votre compte Overblog, rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Import/Export« . Précisez l’adresse de votre blog actuel et le fait qu’il s’agisse d’un Dotclear. Vous devrez ensuite charger le fichier texte récupéré dans l’étape d’avant. La récupération de vos données ne prendra alors que quelques minutes, et votre blog sera de nouveau disponible ! Seul bémol, les commentaires ne sont pas tous récupérés…

Il ne vous reste plus qu’à choisir un thème parmi la sélection proposée, à refaire votre barre de navigation et à peaufiner le résultat. Les options de personnalisation dépendent du thème choisi, mais sont souvent riches : changement du header, du background, de certaines couleurs, ajout des comptes sociaux ou du code Google Analytics, choix du nombre d’articles affichés par page…  Ces réglages sont simples à réaliser et l’interface est intuitive, vous ne devriez donc avoir de problème. Prenez le temps de personnaliser ce nouveau blog en vous servant des éléments de l’ancien avant qu’il ne soit plus en ligne ! Notamment pour les éléments de votre sidebar ou votre header.

Nous souhaitons à tous les blogueurs de la plateforme une bonne continuation. Rendez-vous sur aliaz, notre outil de gestion de sa présence en ligne, ou sur ce blog pour continuer à bénéficier de conseils en matière d’identité numérique. Merci de nous avoir fait confiance pendant ces 6 années. La fermeture est programmée le 1er juillet prochain, cela vous laisse le temps de gérer la transition. En cas de problème ou de besoin, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou en commentaires ! Nous serons là pour vous accompagner.

Commentaires

  1. Lunesoleil
    2 mai 2013 - 17h26

    Bonjour Flavien

    Je ne comprend pas cette migration c’est la plate forme Dotclear qui ferme , si j’ai bien compris ?
    J’ai déjà un blog sur Overblog :) et zut alors si mon blog Dotclear doit disparaître ça sera pas le premier à qui ça arrive.
    Bonne continuation à toi :)

  2. Luz
    2 mai 2013 - 21h04

    Bonjour!
    J’essai de importer mon blog sur overblog, mais cela ne marche pas! je vois rien de l’ancien sur le nouveau :( Quoi faire??

  3. AurelieT
    3 mai 2013 - 13h11

    Bonjour Flavien,

    Bien dommage la fermeture des blogs. Souci de rentabilité peut-être, ou mode des blogs emploi aujourd’hui « dépassée » ?

    Je verrai si j’ai le courage de migrer pour la deuxième fois mon blog… avant j’étais sur Cadreonline il me semble, et j’avais trouvé les blogs RegionsJob beaucoup plus agréables au niveau ergonomie.

    Si on veut juste garder un « souvenir » du blog, y aurait-il possibilité de récupérer toutes les données (pas juste le fichier txt, je pense aux images également), pour sauvegarder tout ça au chaud sur notre ordi ?

    Ca peut aussi permettre de prendre + de temps avant la réouverture d’un autre blog, faire le tri dans les billets, etc…

    A bientôt, sur ton blog, ou Twitter ;)

    Aurélie

  4. Frédéric Montagnon
    3 mai 2013 - 13h21

    Merci beaucoup pour cet article ! :)

  5. Flavien Chantrel
    3 mai 2013 - 15h13

    @tous : je vous réponds par mail :)

  6. Carlos
    5 mai 2013 - 9h16

    Merci, Flavien.

    Il me reste encore un peu de boulot.

    Mais ça devient bon.

    @bientôt

  7. ferrer céline
    6 mai 2013 - 18h38

    Pareil, je viens d’essayer la migration et le premier essaie est infructueux. Mais je ne m’avoue pas vaincue…je vais retenter, si quelqu’un a des conseils, j suis preneuse…
    ;)

  8. pascale
    6 mai 2013 - 19h21

    Evidemment que je continuerai à te suivre ici Modo. ;)

    Par contre, j’ai tout bien fait mais quand je reçois le mail de confirmation d’overblog genre « export du blog réussi, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger fichier XML », je tombe sur rien.
    Euh ?

  9. Véronique
    6 mai 2013 - 21h10

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce message et de ne pas nous laisser au bord du chemin.
    d’un point de vue technique par contre, je viens de me faire peur : j’ai fait la migration, les photos sont intégrées mais je ne sais pas où aller les chercher et les liens entre les photos et les articles ne sont pas faits.
    j’ai très peur de me retrouver dans l’obligation de reprendre tous les billets et de rajouter des zones de photos sur chacun, ce qui risque de me faire un boulot de malade…
    pouvez-vous m’apporter une bonne nouvelle ?

    Véronique

  10. pascale
    6 mai 2013 - 21h26

    en fait, je tombe sur un page vide avec en url : « aller vers la page »

    mwoh mais c’est quoi ce truc ?

  11. gilles
    8 mai 2013 - 5h52

    Bonjour,

    J’ai reussi a faire le transfer partiel de mon texte mais n’ai pas arrive a faire venir les lien photos enregistrer sous le selecteur de media ni l’extrait de chaque billet car l’exportation c’est seulement faite pour le contenu. Auriez-vous des suggestions?

  12. jess
    14 mai 2013 - 22h24

    Bonjour Flavien,

    et bien ca nous fait du boulot en perspective ! mais bon c’est aussi l’occas de revoir un peu nos designs etc.

    par contre j’ai un gros soucis, puisque je en peux même pas commencer le transfert :

    j’ai bien fait comme demandé pour ce qui est des tags, puis j’ai exporté mon blog. mais lorsque je souhaite télécharger le fichier que j’ai exporté sur overblog, il me dit ca :

    « Le type MIME de ce fichier est non valide (« text/html »). Les types MIME autorisés sont « text/plain ». »

    j’ai envie de lui dire heuuuuu?

    Help please !

    merci

  13. Rosier Eric
    16 mai 2013 - 10h14

    Je vous souhaite bien du plaisir en vous transférant sur la nouvelle version d’Overblog. J’y suis depuis septembre 2006 avec 950 publications réalisées et depuis l’adoption de la nouvelle version, je n’ai que des ennuis. Les thèmes sont limités et peu fonctionnels, beaucoup de fonctionnalités ont disparu, l’éditeur de texte est très sommaire, l’usage d’images est très limité (une seule possible dans un billet), la modération est très mal faite et il y a de nombreux bugs régulièrement. ajouté à cela une forte baisse de trafic que je ne m’explique pas (-30 à 40%).
    Beaucoup de blogueurs s’en plaignent il n’y a qu’à chercher sur Google et dans les forums pour vérifier.
    Pour clore le tout, aucune aide de la part d’Overblog, pour eux tout est parfait et tout va bien. Comme les autruches : la tête dans le sable !
    Bon courage !

  14. Sandrina
    20 juin 2013 - 16h06

    Bonjour,

    j’ai procedé à la migration mais franchement je préfère DOTCLEAR, dommage et bonne à chance à vous tous de DOTCLEAR et merci pour nous avoir accompagné.

  15. francois
    20 juin 2013 - 17h29

    je ne comprends pas pourquoi vous demander de migrer, ce qui ne fonctionne pas ! (faut-il être « premium » ?)

    ensuite sur la page de mon espace , vous proposez toujours d’ouvrir un compte sur Aliaz.

  16. Flavien Chantrel
    20 juin 2013 - 17h37

    @tous : je vous réponds par mail.

  17. Marc
    1 octobre 2013 - 16h24

    N’allez surtout pas sur overblog, c’est une plateforme avec pleins de bugs !

  18. chlop
    11 juin 2014 - 15h50

    Bonjour,
    D’abord, merci de ce billet, je suis contente de savoir qu’il y a une issue possible.
    Mais aujourd’hui, j’ai essayé en vain de me connecter à mon blog, il n’est plus accessible, j’ai ce message d’erreur:
    Unable to connect to database

    This either means that the username and password information in your config.php file is incorrect or we can’t contact the database server at « sql.free.fr ». This could mean your host’s database server is down.

    Are you sure you have the correct username and password?
    Are you sure that you have typed the correct hostname?
    Are you sure that the database server is running?

    If you’re unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the Dotclear Support Forums.
    Vu que je ne parle pas un mot d’anglais, ça me laisse perplexe… Est ce que la fermeture annoncée fin juillet à pris effet en avance? Et vais-je pouvoir migrer mon blog (j’ai importé le contenu il y a quelque temps, je n’ai pas la présence d’esprit de le faire à chaque billet mais je dois avoir une version pas trop ancienne)? Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre à tous.
    Chlop.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar