Les 10 meilleurs canulars et hoax du 1er avril

Le 1er avril approche et ce sera encore une fois l’occasion de se permettre des blagues potaches avec ses amis ou au bureau. La tradition du « poisson d’avril »  a lieu partout dans le monde (April fool’s day pour les anglo-saxons) et a donné lieu a des canulars parfois exceptionnels. Voici un petit panorama des meilleures canulars, blagues et hoax, en attendant lundi et notre traditionnelle sélection des meilleurs poissons d’avril de l’année !

La Taco Liberty Bell

Vous connaissez la firme Taco Bell bien implantée aux Etats-Unis ? Elle est spécialisée dans les tacos et autres mets mexicains. Le 1er avril 1996, la firme a fait croire via un encart publicitaire dans les 6 gros quotidiens nationaux américains qu’elle avait acheter la « Liberty Bell » et allait la renomer « The Taco Liberty Bell ». Scandalisés par la perte du symbole de l’indépendance américaine, des centaines d’américains se sont rendus au memorial de Philadelphie. Il faut dire que l’histoire était crédible puisque même la Maison Blanche avait joué le jeu.

 

Les manchots volants

LA BBC est réputée pour la qualité de ses documentaires animaliers. Et quand ceux-ci sont des fakes, la chaîne anglaise y met le même professionnalisme ! Le premier avril 2008 elle a ainsi diffusé un reportage complet sur la découverte d’une nouvelle évolution du manchot qui serait capable de voler !

Vidéo à l’appui, elle les montre prendre leur envol vers les forêts tropicales du Sud. Sympa et bien réalisé mais pas franchement crédible.

Le hamburger pour gaucher

De loin notre canular favori ! Burger King a publié le 1er avril sur une pleine page d’USA Today qu’elle allait lancer une version spéciale du célèbre Whooper destinée aux gauchers !

 

Un burger avec les mêmes ingrédients mais où tous les condiments seraient retournés de 180 degrés pour être adaptés aux gauchers. Malgré l’énormité de la blague, des centaines de clients sont allés dans leur fast-food favori pour demander le fameux whooper spécial gaucher…

Des Ovnis dans le ciel de Londres

Richard Branson n’est pas uniquement un homme d’affaires talentueux, c’est aussi un petit plaisantin. En avril 1989, il a fait construire des centaines de fausses soucoupes volantes pour les faire voler dans le ciel londonien. Résultat : panique des habitants et interventions de la police.

Le milliardaire de 36 ans à l’époque a même poussé le vice jusqu’à monter lui-même dans une montgolfière grimée en OVNI.

Le premier hoax du web

Le réseau USENET est un des « ancêtres » d’internet constitué de forums en réseau. Le premier avril 1984, en pleine guerre froide, un message distribué aux membres du réseau indique que l’URSS souhaite rejoindre USENET. Inconcevable pour l’époque, cette annonce a suscité un énorme flot de réactions.

Pour la petite histoire, le hoax a été mis en ligne par un certain « kremvax », et 6 ans plus tard, quand l’URSS a vraiment rejoint le réseau mondial, elle a utilisé « kremvax » comme nom de domaine ! Un bel hommage pour le premier hoax des internets.

La nouvelle valeur du nombre Pi

En 1988 le très sérieux New Mexicans for Science and Reason a affirmé que l’état d’Alabama allait corriger le nombre Pi de 3.14 à 3 pour plus de commodité et pour se conforter aux enseignements bibliques. L’information étayée par l’État d’Alabama semblait tellement fiable qu’elle a même été reprise dans le fil info de l’agence Associated Press.

Le Google MentalPlex

La firme de Montain View n’est pas la dernière quand il s’agit de faire des canulars de grande ampleur. Elle a ainsi créé une fausse page pour expliquer le fonctionnement de sa dernière invention : le Google Mental Plex. Son but : faire des recherches uniquement par la pensée. A priori complètement fou (le hoax date de 2000), mais à l’heure des Google Glass, ça ne semble plus si lointain… Notons que la page est toujours en ligne, et ça vaut vraiment le coup d’aller y jeter un œil.

 

Les journées de 25 heures

En France aussi nous avons quelques canulars assez fous. En 2009, le JT de France 3 Poitou-Charentes a diffusé un reportage qui expliquait que les éoliennes ralentissaient le mouvement de la terre.

Conséquence « logique », il faudrait probablement aligner la durée des journées à 25 heures. Victime de son succès, le reportage a eu un impact retentissant.

Le corps embaumé de Lénine à Eurodisney

En 1995 le quotidien The Irish Times affirme que Walt Disney a racheté le corps embaumé de Lénine dans le but d’en faire une attraction du parc à thème… Malheureusement ce n’était qu’une blague.

L’opération de Nicolas Sarkozy pour gagner en centimètres

Les anglais ne sont pas toujours tendres avec les français… Et le premier avril 2008 ils l’ont une nouvelle fois démontré avec un poisson d’avril pas très politiquement correct. Le Sun (pas toujours très sérieux il est vrai) affirmait que le président Nicolas Sarkozy allait subir une opération révolutionnaire visant à l’agrandir de plusieurs centimètres. Le but étant de devenir aussi grand que son épouse.

Via CBS News

Via museum of hoaxes

Via lepetitjournal.com

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Alexandre Dobrowolski
    29 mars 2013 - 15h46

    Amusant 🙂 !

    Sauf peut être pour la BBC, puisque dans la culture générale, on associe souvent les pingouins aux manchots. Les pingouins peuvent tout à fait voler :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pingouin

    C’est un peu comme faire un poisson d’avril qui s’avère être véridique ^-^

  2. Fabian Ropars
    29 mars 2013 - 16h10

    Oups, petite erreur de traduction, ce sont bien des manchots, et non des pingouins ! C’est corrigé.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar