Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Medium lance Medium for Publishers, un concurrent à WordPress

Fabian Ropars, le 6 avril 2016

Créée en 2012 par Evan Williams et Biz Stone, Medium s’est très vite imposée comme une des plateformes de publication de contenus les plus appréciées du web. Il faut dire qu’elle possède de nombreux atouts : design léché, contenu de qualité, remise au goût du jour du longform, surcouche communautaire… Le principe de Medium est aussi de pouvoir publier sur le web, sans pour autant avoir à gérer un blog, activité qui demande un suivi à long terme. De ce côté là, les choses sont en train de changer puisque Medium vient de lancer Medium for Publishers, qui se veut une alternative aux solutions de blogging et plus spécifiquement à WordPress. Et Medium a quelques arguments à faire valoir pour s’imposer, ainsi qu’une base de 25 millions de lecteurs mensuels.

medium

Comme WordPress, Medium for Publishers offrira un CMS gratuit, et permettra d’avoir une URL propriétaire. Il sera aussi possible de participer (en bêta) à 2 tests permettant de faire payer des abonnements ou d’héberger des posts sponsorisés. Les posts sponsorisés seront payés par un annonceur pour apparaître dans le flux d’article d’un site. Un format qui se rapproche du contenu sponsorisé sur Facebook, et qui rompt en tout cas avec les faiblesses inhérentes au dispay. Les 5 premiers « sponsors » sont : Nest, SoFi, Bose, Intel et Volpi Foods. Les leviers de monétisation pour les publishers sont donc déjà identifiés, et c’est une des forces de Medium qui se veut une plateforme de monétisation moderne à l’heure de l’adblocking généralisé.

billfold

La volonté des fondateurs de Medium est aussi de continuer à créer une plateforme globale, et de convaincre les publishers qu’ils ne peuvent plus construire leurs propres plateformes. Medium doit faciliter la mise en relation entre publishers et lecteurs. Mais Medium se voit en « 3ème voix » face à Facebook et Twitter. Les publishers restent maître de leur contenu, mais ils profitent de l’audience de Medium et de sa communauté. 30% des pages vues sur Medium sont déjà vues depuis la plateforme aujourd’hui, sans recommandation tierces, ou stratégie SEO. Medium sera par ailleurs optimisé AMP et prendra en compte les Facebook Instant Articles. Si vous souhaitez héberger votre site sur Medium, il sera possible d’exporter ses archives vers le site. Pour voir à quoi cela ressemble voici par exemple Billfold (un site spécialisé en finance) qui a migré 8000 posts sur Medium. Le résultat est plutôt joli, on retrouve l’expérience et le design Medium avec une catégorisation. Pas sûr néanmoins que cela suffise à remettre en question la toute puissance de WordPress, sa flexibilité, ses plug-in et sa communauté. Vous pouvez aussi aller voir du côté du blog Twitch ou du site Pacific Standard.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *