Marque employeur : jusqu’où faut-il aller ?

comecincC’est LE concept à la mode dans les RH depuis quelques années. La marque employeur est un aspect essentiel de la communication RH. C’est elle qui doit permettre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrentes et d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de conserver et de fidéliser ses salariés. Comment ? En véhiculant une image positive et fidèle à l’entreprise, en jouant sur sa réputation et sur la perception que les gens peuvent en avoir, en impliquant ses salariés… Les théories sont nombreuses, dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. Peu d’entreprises réussissent à véritablement travailler sur cette thématique en s’écartant des sentiers battus et des beaux discours institutionnels.

Pourtant, les candidats, eux, peuvent parfois prendre le concept au pied de la lettre. Un poste, c’est plus qu’un travail, c’est une vie ! Et vu que les candidats ont le droit d’être exigeants, ils ne se privent parfois pas pour l’être. Parfois à raison, d’autres fois un peu moins. Et cela peut donner des situations assez comiques. Télétravail, repas sans gluten ou végétariens au resto d’entreprise, BYOD, demande de sens… Cette nonchalance parfois rencontrée par les recruteurs fait l’objet d’une petite vidéo sympa de Michele Côme, spécialisée dans la motivation d’équipe par l’humour.

 

Via Fanny

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Florence Roussel
    22 septembre 2014 - 10h16

    l’e-reputation peut tout aussi être conseillée aux candidats !
    je pense en effet, que si les entreprises ne savent pas toujours comment faire, les candidats non plus !

    Merci pour le partage de la vidéo ALTRAN!

    Créer sa marque personnelle, lorsque l’on est candidat permet aussi de se faire reconnaître comme professionnel auprès des entreprises ou des cabinets, disposant de sourcers …
    Il ne s’agit pas simplement de se constituer un profil sur les réseaux sociaux et de développer des contacts, mais aussi d’entretenir sa connaissance sur les sujets qui le concernent professionnellement (en s’informant sur twitter, en s’abonnant à des groupes pro sur linkedin et consors, …); ainsi à l’interrogation du recruteur sur votre durée de recherche d’emploi (et oui! la crise aidant, on ne trouve plus un job en 2 mois … )le candidat montre qu’il a entretenu ses connaissances et s’est tenu informé des évolutions de son métier …
    Au candidat aussi de partager sa connaissance, son expertise sur ces mêmes supports auprès de son réseau ou de ses followers .
    Ainsi, il est reconnu, comme expert professionnel (ou ayant une valeur ajoutée sur tel ou tel sujet … en bref, la marque employeur, comme la marque candidats sont de puissants outils au service de la mise en relation des entreprises et des collaborateurs !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar