Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

#MakeMeStats : avec le TrendsRating, analysez les comptes influents sur une tendance Twitter

Fabian Ropars, le 24 octobre 2016

Nous vous avons déjà présenté MakeMeStats, un outil complet de benchmark social à destination des CM ou des agences. Une des fonctionnalités de MakeMeStats, le #TrendsRating, est une fonctionnalité puissante qui permet d’analyser une tendance sur Twitter et d’identifier les comptes les plus influents sur le sujet exprimé en part de voix.

Détecter les influenceurs sur une tendance Twitter

Cette fonctionnalité permet aux marques de détecter les influenceurs clés sur les tendances cibles (produit, thématique, évènement), de superviser les influenceurs déjà partenaires ou plus simplement d’analyser l’action des Community Managers de la marque sur une tendance précise. Les résultats apparaissent sous forme de graphe, comme dans l’exemple ci-dessous qui analyse la tendance #TedXParis.

makemestats-1

Le calcul en part de voix

La méthode d’analyse de cet outil se veut être la plus pertinente possible. Elle offre une lecture, en part de voix, des comptes les plus mentionnés sur la tendance. On s’aperçoit ainsi que ce n’est pas le seul fait de tweeter qui est pris en considération mais bien le nombre de mentions totales du compte dans ses propres tweets et ceux des autres (tweets et Retweets). Un compte peut donc être influent sans lui-même avoir tweeté (comme par exemple pour un speaker lors d’un event).

Part de voix = (nombre de tweets du @compte avec la #tendance) / (nombre total des mentions sur la #tendance) x 100

Comment analyser une tendance ?

Rendez-vous dans l’onglet #TrendsRating disponible sur le volet Twitter de la plateforme.  Vous pourrez alors configurer votre TrendsRating en sélectionnant les champs suivants :

  • La tendance référente
  • Les comptes à analyser (facultatif)
  • La date de début de recherche (rétroactif sur 10 jours maximum)
  • Les comptes à exclure de l’analyse (facultatif)
  • Le nombre de jours de recherche (de 4H, 1J, 3J à 7J avant votre date de début de recherche)
  • Le seuil de recherche des tops mentions (résultats affichés en pourcentage de part de voix ou en nombre de mentions)
  • La recherche géographique (disponible en France ou dans le monde)

Un guide d’utilisation de la fonctionnalité est disponible sur le site pour vous donner plus de détails. Une fois l’analyse terminée, les résultats apparaissent sous forme de graphe circulaire accompagné d’un tableau comportant les Top Performers de la tendance analysée.

makemestats-2Pour partager votre analyse de tendance sur Twitter, vous avez la possibilité d’utiliser les boutons de partage situés en haut de votre graph. Celui-ci pourra alors être partagé sur Facebook, Twitter et LinkedIn, à l’aide d’une boite de dialogue pré-remplie que vous pourrez si nécessaire modifier ou compléter. Vous pouvez aussi faire une capture d’écran de votre analyse afin de la partager sous cette forme :

makemestats-3

Un format rapidement viral que vous avez sûrement vu passer sur Twitter, notamment à propos d’événements web.

Analysez des hashtags sur Instagram 

Cette fonctionnalité est également disponible sur Instagram, et vous permet cette fois-ci d’analyser des hashtags. Inspirée des fonctionnalités du #TrendsRating, le #TagsRating vous permettra d’analyser un hashtag en décryptant la part de voix des comptes les plus engagés (likes/commentaires) autour de celui-ci. Très utile pour les marques qui souhaitent trouver les instagramers les plus influents sur leur secteur.

Pour plus d’informations et un essai gratuit, rendez-vous sur makemeviral ou sur leur compte Twitter.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *