Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Maîtriser les paramètres de confidentialité avec Facebook Privacy Watcher

Sur Facebook, il n’est pas toujours évident de maîtriser les paramètres de confidentialité. C’est pourtant une donnée essentielle ! Il faut dire que le réseau social n’aide pas beaucoup les utilisateurs. S’il est facile de modifier le niveau de confidentialité par défaut des publications, il est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble de la portée des informations contenues sur notre profil et notre journal.

Facebook permet tout de même de privatiser l’ensemble des données contenues dans le journal, via la page dédiée aux paramètres de confidentialité (limiter la visibilité des anciennes publications). Seulement, cette fonctionnalité n’offre que peu d’options : toutes les données de votre mur sont concernées, et le degré de confidentialité ne peux se limiter qu’à l’ensemble de vos amis.

Pour aller plus loin et visualiser en un coup d’œil la confidentialité de vos publications et des informations contenues sur votre profil, il existe une extension pour Mozilla Firefox très bien conçue : Facebook Privacy Watcher. Cet addon se distingue par sa simplicité : une fois installé, le degré de confidentialité de votre profil Facebook est analysé, élément par élément.

La confidentialité de vos données est présentée grâce à un code couleur :

  • Vert : contenu public
  • Jaune : contenu partagé avec vos amis
  • Rouge : contenu privé, que vous êtes le seul à pouvoir visualiser
  • Bleu : partage personnalisé, seule une partie de vos amis ont accès à ces données.

Le code couleur utilisé n’est pas forcément très logique : l’auteur de l’extension vous propose d’ailleurs de donner votre avis sur l’addon, et sur les couleurs utilisées, afin de peut-être les inverser.

Pour changer le degré de confidentialité d’un élément, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur la zone à modifier, puis choisir la couleur correspondante. En deux clics, vous pouvez ainsi rendre un contenu privé, public, partagé avec amis ou simplement certains d’entre eux.

L’extension permet également de scanner ses albums photos, les publications présentes sur son journal, votre liste d’amis, ainsi que ce que vous aimez. Un outil très pratique, à tester !

L’extension pour maîtriser ses paramètres de confidentialité : Facebook Privacy Watcher.

Facebook Privacy Watcher

Commentaires

  1. oregon
    25 décembre 2012 - 13h16

    Outil intéressant, sachant qu’il faut désormais sortir de polytechnique pour configurer son compte facebook et maîtriser la diffusion de ses contenus. Le plus inquiétant est la récupération et la suppression des données conservées par Facebook. En dépit des engagements récemment pris par Facebook, la suppression définitive du compte (et non une suspension) ne permet toujours pas leur effacement. Moralité, ne pas trop compter sur les fonctionnalités techniques pour le respect de sa vie privée, mais sur un auto contrôle personnel des contenus postés.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar