Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

D’après IBM un parc d’entreprise Mac coûte beaucoup moins cher qu’un parc PC

Fabian Ropars, le 21 octobre 2016

Les Mac ont la réputation d’être chers à l’achat (ce qui est le cas), quand les PC ont quant à eux la réputation de ne pas être très fiables. Pour les particuliers, le choix d’un PC ou d’un Mac est principalement une question de goût, de choix d’OS, mais aussi de budget. Pour les entreprises, la question est plus complexe, notamment en termes de gestion d’un gros parc informatique. IBM vient de donner des chiffres édifiants sur le coût d’un parc Mac comparativement à un parc PC. Il faut tout d’abord savoir que l’entreprise (qui vendait le tout 1er PC en 1981…) est récemment passée d’un parc PC à un parc Mac, et ce sous l’impulsion de Fletcher Previn.

ibm-mac-vs-pc-costs

Lors de la conférence Jamf Tech, Fletcher Previn, en charge du remplacement de la flotte de PC par des Mac, a expliqué que ces derniers coûtaient bien moins cher en support. Aujourd’hui, 90 000 des 370 000 employés d’IBM sont sur Mac, et cette proportion va augmenter dans les années à venir, notamment pour des raisons budgétaires. En rentrant dans les détails, Previn explique que même si un Mac coûte entre $117 et $454 de plus à l’achat (pour une configuration équivalente), en 4 ans IBM dépense entre $273 et $543 de moins par Mac que par PC.

Cela s’explique par le coût des softs à installer sur PC ainsi que par la valeur à la revente. Au niveau du support, une flotte Mac est aussi beaucoup moins coûteuse. Pour s’occuper des 217 000 devices sur iOS et MacOS, IBM a une team de seulement 50 employés ! 3,5% seulement des utilisateurs Mac appellent l’assistance contre 25% des utilisateurs PC. IBM explique par ailleurs qu’il est plus facile d’attirer les talents en proposant aux employés de travailler sur Mac que sur PC. Voilà de sérieux arguments pour demander un MacBook à votre patron ! Précisons quand même qu’IBM a un accord avec Apple pour switcher du PC au Mac, on peut donc légitimement douter de l’objectivité et de la partialité des chiffres annoncés.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Carlo dit :

    Je trouve cet article très « clickbait » et incomplet, à la fois sur le fond et sur la forme.
    La newsletter annonce : « un parc d’entreprise Mac coûte beaucoup moins cher qu’un parc PC », comme si c’était une vérité générale objective et acquise. On clique sur le lien et l’article se contextualise : « D’après IBM ». Ce n’est donc plus une info objective, mais l’opinion d’une personne, en l’occurrence un responsable de chez IBM qui s’occupe de la migration de Windows à Mac (on le voit mal dire le contraire, donc).
    Quant à l’argumentation à propos des coûts, elle me semble, au mieux, douteuse :
    – la revente du matériel est rarement prise en compte car cela fait partie d’une prestation globale de remplacement
    – d’après les calculs les Mac sont plus économiques au bout de 4 ans, il y a donc un contexte de durée
    – lorsqu’on parle de « devices » cela comprend tous les appareils, on peut donc penser qu’environ la moitié sont des smartphones et il est plus rare de solliciter l’assistance pour un smartphone, Apple ou pas.
    Même le site source qui semble assez « pro-Apple » est beaucoup plus nuancé dans ses propos et indique que le responsable IBM a clairement un intérêt à faire ses affirmations.
    Le problème est que vous relayez une info subjective au contexte très fort et que vous l’annoncez comme un fait établi, sans le moindre esprit critique ou la moindre analyse. J’ai été habitué à mieux sur ce site.

  2. Hello Carlo, c’est un article du vendredi, un peu léger en effet. Il est bien précisé dans le titre que c’est bien « selon IBM » qui a un accord avec Apple. Si la plupart des entreprises ont des parcs PC et non Mac, c’est pour de bonnes raisons… Désolé de ne pas nous être montré plus critiques, mais ça nous semblait évident. On prendra plus de pincettes la prochaine fois. Pour info, voici le compte rendu sur l’intervention de Previn à ce sujet : https://www.jamf.com/blog/debate-over-ibm-confirms-that-macs-are-535-less-expensive-than-pcs/

    Vous n’êtes pas le premier à nous faire une remarque sur cet article, alors on en prend bonne note pour l’avenir 🙂 Merci pour ce retour.

  3. Roger dit :

    En tout cas vu les problèmes de sécurité informatique auxquels les entreprises s’exposent en ce moment, les Macs sont vraiment conseillés. Mais faute de moyens, les PME et TPE pourront toujours faire appel à une société informatique pour les aider à sécuriser leurs structures informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *