Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les entreprises françaises les plus suivies sur LinkedIn

Anne-Laure Raffestin, le 21 août 2012

Le mois dernier, nous vous présentions le livre blanc consacré à la communication sur LinkedIn publié par l’agence Publicis Consultants Net Intelligenz. Destiné principalement aux entreprises, c’est un guide utile si vous souhaitez établir une présence efficace sur LinkedIn. Car le réseau social professionnel n’est pas uniquement réservé aux particuliers, il existe également des pages entreprises, qui permettent de présenter offres d’emploi et actualité de la société. Idéal pour travailler sa marque employeur ! Mais comment les plus grandes entreprises utilisent-elles LinkedIn ?

Quelques mois après un premier état des lieux, Net Intelligenz a réactualisé les données de son benchmark, et a eu la gentillesse de nous fournir les résultats – merci ! Les plus grandes entreprises  sont présentes dans ce top 20 des pages LinkedIn les plus suivies en France. En termes quantitatifs, c’est Alcatel-Lucent qui est le leader incontesté avec presque 129 000 abonnés. C’est également une page active, prise en main par l’entreprise et régulièrement mise à jour. Naturellement, plus l’entreprise est grande, et plus il y a de chances qu’elle soit très suivie, par ses propres employés également… Ce qui a tendance à biaiser les résultats. Pour cette raison, Net Intelligenz a calculé le ratio abonnés/employés de chaque page entreprise, ce qui permet de corriger cette sur-pondération. Ainsi, le groupe LVMH n’apparaît pas dans le haut du classement, mais bien plus de personnes s’intéressent à ses actualités qu’il n’y a d’employés abonnés à sa page, avec un ratio abonnés/salariés de plus de 14.

En dehors de l’aspect purement quantitatif de ce classement, reste à connaître les vrais usages de ces pages. Sur le plan qualitatif, ce top 20 intègre la mise à jour ou non des publications sur les pages. Et là, il reste encore du travail !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *