Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les 15 raisons de ne plus suivre quelqu’un sur Twitter

Flavien Chantrel, le 4 juin 2012

Tout utilisateur actif le sait : Twitter a des codes implicites qu’il faut respecter. Déroger à la règle (et à la norme ?) peut vous valoir le courroux de la communauté, les railleries des extrémistes du tweet voire la sanction suprême : le défollow. Autrement dit, la fuite de vos abonnés qui, agacés par vos manquements à l’égard des coutumes certes récentes mais bien ancrées, iront voir ailleurs si vous n’y êtes pas. Et vous l’aurez bien mérité ! Mais qu’est-ce qui poussent donc vos followers à abandonner ce lien qui vous unissait ? Voici, selon une enquête de Econsultancy, les 15 raisons principales qui poussent à faire ses valises. C’est issu d’un sondage fait sur 500 personnes, autant dire qu’il n’y a aucune base scientifique, mais c’est tout de même révélateur de ce qu’il se passe sur le réseau. Le tout est réalisé par MarketingTechBlog .

1 – Trop de bruit, à 52% Mais arrêtez de tweeter toutes les 5 minutes ! A part encombrer les timelines et montrer à quel point vous n’avez rien à faire de vos journées, ce n’est pas très productif.
2 – Pour 48% des sondés, trop parler de soi rebute. Le narcissisme a ses limites, et si vous êtes dans ce cas il y a des chances que ceux qui continuent à vous suivre le fassent pour ricaner derrière leur écran en vous lisant.
3 – Du spam, en veux-tu en voilà ! 47% se disent allergiques à cette pratique (c’est tout ?)
4 – Il faut vous rendre à l’évidence, vous êtes insipide, transparent, inintéressant. 43% du panel vote pour votre éviction du jeu. Au revoir.
5 – Vous avez une info à faire tourner, c’est bien. Mais ce n’est peut-être pas la peine de la tweeter 10 fois en deux jours, on a compris… La sentence tombe pour 29% des utilisateurs, c’est le défollow pour trop de répétitions.
6 – Oui oui, j’ai un compte Twitter. Enfin j’ai mis mon flux RSS via Twitterfeed, tout se fait tout seul, je n’y met jamais les pieds. Automatiser c’est bien, mais 29% de vos followers ne sont pas d’accord.
7 – NSFW. C’est bien de prévenir, mais quand même. Si vous n’êtes pas professionnel, vous perdrez 28% de vos abonnés.
8 – Please RT ! Faites tourner ! Une fois de temps en temps ça va, mais ne le faites pas trop souvent. C’est pas moi qui le dit, c’est 28% des sondés.
9 – Faut pas faire trop de bruit, mais faut pas être trop calme non plus. Si vous ne dites rien, 27% de vos abonnés ne seront pas contents.
10 – Très honnêtement, on se moque de votre présence à tel musée, cinéma ou restaurant. Vraiment. Les check-ins Foursquare et la géolocalisation, c’est bien pour vos amis. Et vos followers ne sont pas (tous) vos amis. Enfin, au moins 22% d’entre eux.
11 – Vous ne tweetez que des liens, vous ne répondez jamais à personne. N’oubliez pas que Twitter est un média conversationnel, il est logique que 21% s’en offusquent.
12 – Il y a 18% des utilisateurs Twitter qui ne vous pardonneront pas vos fautes d’orthographe et votre langage Kikoulol. Sory tu sort boloss LOL !
13 – C’est bien de faire de la curation, mais essayez de trouver un peu de contenu original à relayer. Ne faire que Retweeter les autres est un péché pour 17% des personnes interrogées.
14 – Les DM automatiques, c’est le mal. Et (seulement) 16% sont d’accord avec moi, c’est trop peu.
15 – #Exclu #Facebook rachète #instagram pour 1 #milliard de #dollars #Apple #JustinBieber #Emploi #Cocofesse. Les hashtags, c’est bien, mais il faut être honnête, personne ou presque ne s’en sert. Et ça énerve 10% des gens.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. julie adore dit :

    je suis pas vraiment d’accord avec ce truc généralisé
    utiliser 500 personnes pour faire ce genre de constat c’est peu 🙂

  2. Flavien Chantrel dit :

    @Julie : sur le fond je suis d’accord, mais je trouve tout de même que le constat est pertinent, ça me parait être les meilleures raisons d’un unfollow 🙂 Même s’il en manque probablement et que les chiffres n’ont rien de scientifique !

  3. 4h18 dit :

    mouais… bon.. on pourrait aussi ajouter que si tu es de gauche, ceux de droite vont t’unfollow, et inversement…

    Ensuite, pour le flux RSS, quand tu vois que certains comptes sur WP fonctionnent uniquement sur principe, et que finalement, ils sont pratiques, cela laisse à penser qu’il faut relativiser les chiffres donnés.

  4. Denis dit :

    La 16e, c’est de nous avoir expliqué les 15 précédentes ! ;+)

  5. nadette44 dit :

    bonsoir,
    ce que j’aimerais savoir, c’est où on trouve les significations des sigles et les codes tweet pour une bonne utilisation… merci de vos informations….
    Nadette

  6. Flavien Chantrel dit :

    Vous pouvez trouver un guide pour les débutants à cette adresse : http://www.blogdumoderateur.com/bien-debuter-sur-twitter-guide-pour-les-novices/

  7. djoudjou dit :

    Toutes les fautes décrites dans ce post sont impardonnables et ceux qui font « ouiiiii mais enfiiin si tu te sers convenablement du flux rss, c’est pratique pour tes followeeeeers, si tu tweets ton klout c’est pas si graaaave… »

    Bref, tous ceux qui pourrissent la vie de leur followers se trouveront d’excellentes excuses de trouver ce sondage non pertinent.

  8. Je plussoie les n°1, 2, 3 et surtout n°10 !

    Par contre, le n°11 :
    « Vous ne tweetez que des liens, vous ne répondez jamais à personne. N’oubliez pas que Twitter est un média conversationnel, il est logique que 21% s’en offusquent. »

    Diffuser une info suivie d’un lien (pour « argumenter), c’est quand même bien le but premier de Twitter, non ?

  9. PH dit :

    C’est vrai qu’il y a certaines personnes on se demande si ils bossent … D’ailleurs souvent dans les personnes qu’on follow c’est toujours un petit groupe, toujours le même, qui monopolise 80% de l’espace pendant la journée et en général qui raconte des trucs dont on en a rien à faire …
    En général sur une journée si je vois 1 Tweet intéressant qui mérite un RT c’est le bout du monde …

  10. Osara dit :

    Facile à dire, depuis peu je suis sur twitter. Ce que j’ai pu constater, c’est que des personnes vous suivent et du moment que vous vous abonnez à leur compte, ils disparaissent par enchantement. Une stratégie qui me donne de l’urticaire… Je préfère suivre des personnes avec peu d’abonnés. Et pour cause, il me semble que (pour l’instant) celles-ci sont plus vraies dans leurs twitts. En ce qui concerne les trois premiers points je suis assez d’accord, les autres ça se discute…

  11. @Valentino_radio dit :

    Je suis pas du tout d’accord avec tout cela, twitter a été créer « Pour dire ce que l’on fait au moment où on écrit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *