Le profil des utilisateurs de Twitter à travers le monde

Les estimations parlent de 500 millions d’utilisateurs Twitter, de plus de 5 milllions en France. Nous ne sommes pas si loin de Facebook, même si notre pays a un peu de retard en matière d’adoption du micro-blogging ! Facebook s’est beaucoup inspiré de ce réseau pour évoluer, preuve que son concept simple est efficace. Mais qui sont les utilisateurs de Twitter, de plus en plus nombreux ? Trouvée chez Alexi, une étude réalisée par Beevolve et basée sur un échantillon de 36 millions de comptes tente d’en dresser le portrait. Les informations proposées sont riches et instructives, voici les principales.

Des femmes entre 15 et 25 ans

La majorité des utilisateurs de Twitter seraient des femmes. Elles représenteraient 53% des personnes sondées. Surprise concernant l’âge, près des 3/4 des utilisateurs auraient entre 15 et 25 ans ! Pas surprenant de voir certains thèmes récurrents en trending topics qui semblent indiquer la présence en masse d’ados et de post-ados… L’étude apporte toutefois une explication à un biais repéré : ces données ont été déterminées à partir des bios des inscrits. Et on est plus tenté d’y insérer son âge quand on a la vingtaine ! D’où les 6% seulement de 46 ans et plus.

Les États-Unis loin devant

D’où viennent les utilisateurs ? En majorité des Etats-Unis (50,99%). Mais aussi du Royaume-Uni (17,09%) et d’Australie (4,09%). Selon l’étude, la France serait 7ème avec 1,76% des utilisateurs.

Followers et followings

La grande majorité des utilisateurs suit moins de 50 personnes et possède autant d’abonnés. Il semble d’ailleurs que le nombre de followers et de followings soient fortement liés. Seuls quelques pourcents des utilisateurs ont plus de 500 followers.

Plus on a de followers, plus on tweete

Cela peut sembler logique. Plus on a de followers, plus on passe de temps sur le réseau et donc plus on y publie de messages. Les deux notions seraient même directement liées.

Les femmes tweetent plus

Il semblerait que les femmes tweetent en moyenne plus que les hommes sur le réseau social. Elles ont également plus nombreuses, comme on l’a vu plus haut. Peut-être parce qu’elles ont plus compris l’intérêt de Twitter et qu’elles savent mieux l’utiliser ?

iOS domine Android

Les fanboys d’Apple ont visiblement tendance à plus utiliser Twitter que ceux d’Android. La différence est même significative, avec plus de 2/3 d’utilisateurs d’iOS. Parce que les fans de Google sont sur G+ ?

Encore une fois, il faut prendre un peu de recul par rapport à ces chiffres qui ne sont pas officiels mais qui proviennent d’une étude indépendant réalisé sur un échantillon de 36 millions de personnes. Cela donne toutefois un bon indice de l’activité ! De nombreuses autres informations y sont disponibles, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Via Alexi

L'étude complète

Commentaires

  1. super
    11 octobre 2012 - 15h46

    Merci pour l’article.
    Mais j’ai l’impression de ne toujours pas savoir qui est sur Twitter : les marketeux entre eux ? Les journalistes et les ados ? Tout le monde ?

  2. 123iPhone
    15 octobre 2012 - 12h41

    moi je connais surtout twitter comme étant le réseau social le plus apprécié des stars ce qui fait que je ne m’étonne pas de voir que ce sont les femmes entre 15-25 ans qui s’y intéressent le plus car à leur âge, on vit encore dans l’espoir et le rêve de devenir aussi une star. Ce serait donc plus lié à un état d’esprit et un chois mûrement réfléchi étant donné qu’en suivant la vie des stars, elles ont l’impression de les connaître et de vivre aussi dans ce monde huppé et superficiel

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar