Le cimetière de Google sur Pinterest

Quelques mois après un premier grand nettoyage, Google poursuit son ménage en supprimant quelques services, et non des moindres. Ce  » ménage de printemps en été « , selon les propres mots de la firme, avait beau avoir été annoncé, la nouvelle est tout de même d’envergure. En effet, parmi les outils et services que Google va prochainement fermer, on trouve notamment iGoogle et Google Vidéo. Pour ce dernier, rien de plus logique : avec l’acquisition de Youtube, cette plateforme d’hébergement et de diffusion de vidéos était devenue un peu inutile. D’ailleurs, on ne pouvait y uploader de nouvelles vidéos depuis mai 2009.

Les utilisateurs de Google Vidéo ont jusqu’au 20 août pour faire migrer leurs vidéos sur Youtube, les télécharger ou les supprimer. Après cette date, elles seront automatiquement transférées sur Youtube, en mode « privé ». Si vous avez encore des vidéos sur cette plateforme, il faudra donc penser à prendre vos dispositions. Mais ce qui marque peut-être le plus dans cette vague de suppression, c’est celle de iGoogle. Lancée en 2005, cette page d’accueil personnalisable avec des widgets, un peu comme Netvibes, disparaîtra le 1er novembre 2013. C’est l’occasion pour Google de s’auto-congratuler en insistant sur le fait qu’à l’époque de la création de iGoogle, on en parlait pas encore de personnalisation du web… Aujourd’hui,  » le besoin de service comme iGoogle s’est érodé « , note Matt Eichne de Google.

Mais alors, avec ces vagues de suppression successives de services, comment se rappeler ce que Google a conçu, et fermé ? Un facétieux employé de Microsoft a créé un Pinterest baptisé  » Le cimetière de Google « , sorte de mémorial recensant les échecs de la firme de Mountain View. Car il y en a eu quelques uns…

Si on se rappelle bien de google Buzz ou de Wave, on n’a peut-être plus en mémoire l’existence de Google Health ou de Goolge One Pass… Ce Pinterest joue le rôle d’un cimetière virtuel pour la firme de Mountain View. Un peu de recueillement pour les échecs subis par Google !

Source : TheNextWeb

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. David
    4 juillet 2012 - 12h05

    Pour igoogle, je suis u peu surpris… Perso, j’en avais fait ma page de démarrage.
    Et vous, quel outil utilisez-vous en page de démarrage?

  2. AngelB
    4 juillet 2012 - 13h25

    Perso, j’utilise netvibes depuis des années. Auparavant, j’avais testé les principaux agrégateurs dont, bien sûr, iGoogle. J’ai vite exécré l’ergonomie de ce dernier, netvibes se montrant dès le départ bien supérieur en terme de fonctionnalité pour l’organisation, l’esthétique, la visualisation et la personnalisation de l’interface. Des paramètres particulièrement importants pour qui veut utiliser ce type d’outil pour l’organisation des tâches, le suivi de mails en sus d’un travail de veille et d’agrégation de l’info.

    D’ailleurs, cela me fait sourire de lire le commentaire du responsable google « le besoin de service comme iGoogle s’est érodé »… Netvibes est en progression constante et se porte très bien. C’est iGoogle qui n’a pas su travailler son ergonomie (comme d’habitude avec Google). Ce n’est pas innocent d’ailleurs que Dassault s’y soit interessé…

    Donc je ne saurais que trop vous le recommander 😉

  3. Sam
    4 juillet 2012 - 13h29

    Ah ouaip…
    Ils en ont marre des services qui n’apportent pas assez de ronds.. Bon, c’est moins triste que la disparition de Knol, mais c’est quand même significatif d’une recherche de rentabilité suite au déceptions des investisseurs l’an dernier je pense.

  4. T1l3
    4 juillet 2012 - 15h11

    Idem, c’était ma page de démarrage, va falloir passer sous netvibes…

  5. Thomas
    4 juillet 2012 - 22h16

    +1

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar