Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Quels sont les langages informatiques les plus populaires ?

Rozenn Perrichot, le 22 décembre 2016

En termes de langages informatiques, il est difficile de parler de « meilleur langage de programmation ». Toutefois, si vous vous destinez aux métiers de l’IT ou si vous êtes déjà en poste, il peut être intéressant de comprendre les tendances en matière de langages sur le marché de l’emploi.

Qu’est-ce qui fait la popularité d’un langage ?

Si la question est simple, la réponse est loin de l’être ! Comme le relève un article de ZDNet à ce sujet, la question est si vaste qu’il existe même un article Wikipédia consacré à la mesure de la popularité des langages de programmation. Cet article met en avant un certain nombre de facteurs de popularité, parmi lesquels :

  • Le nombre de fois où le nom du langage est mentionné dans les recherches sur le Web, comme l’indique Google Trends
  • Le nombre d’offres d’emploi mentionnant le langage
  • Le nombre de livres vendus qui enseignent ou décrivent le langage
  • Les estimations du nombre de lignes de code existantes, écrites dans ledit langage
  • Le nombre de projets dans ce langage sur SourceForge, Freecode et GitHub
  • Le nombre de mentions sur les forums et groupes de discussion du langage
  • Le nombre de formations intensives vendues pour apprendre ce langage de programmation
  • Le nombre d’étudiants inscrits dans des classes de programmation dans le monde
  • Le nombre de vidéos et de tutoriels pour chaque langage sur YouTube
  • Le nombre de posts sur Reddit ou Stack Exchange au sujet d’un langage

Cette liste non exhaustive de facteurs déterminant la popularité d’un langage donne une idée du casse-tête que cela représente. Et cela peut encore se complexifier davantage si l’on prend en compte les spécificités de chaque pays. Par ailleurs, la popularité n’est pas la seule réponse à l’utilisation ou non d’un langage. Un langage dit populaire n’est pas nécessairement un langage pertinent pour un étudiant ou un salarié, selon les projets et les missions sur lesquels ils travaillent.

Comment savoir quel langage apprendre ?

Il existe un certain nombre de sites en ligne qui publient des statistiques de popularité des langages, chacun selon différents critères. IEEE Spectrum adopte une approche intéressante, notamment grâce à un graphique interactif permettant de sélectionner 3 facteurs : les langages qui se développent le plus rapidement, leur récurrence dans les offres d’emploi, et ceux les plus utilisés en open source. Coding Dojo propose un diagramme où sont agrégées toutes les requêtes Indeed. De même pour Tiobe, qui le fait pour tous les moteurs de recherche. PYPL (PopularitY of Programming Language), propose un index des tutoriels de programmation les plus recherchés sur Google. Voici un tableau récapitulatif des langages les plus populaires selon chacun de ces sites :

Vous n’êtes pas plus avancé, n’est-ce pas ?

Le top 10 des langages

Afin d’élaborer une liste unique et la plus fine possible, David Gewirtz, informaticien, conférencier, journaliste et auteur, a recoupé les données de 5 des 6 sites présentés dans l’article (laissant volontairement de côté Coding Dojo qui ne traite que 10 langages). En mesurant chaque langage en fonction de son ordre d’apparition dans le tableau par rapport au nombre de fois où il est cité, voici les 10 premiers résultats de ses calculs :

Java, C, Python et C ++ de loin les plus populaires

Toujours selon Gewirtz, les langages de programmation semblent se regrouper en trois catégories : les langages primaires, secondaires et tiers. Java, C, Python et C++ sont de loin les plus populaires. Javascript, C#, PHP et Swift font partie du deuxième groupe, Objective-C et R étant en troisième position. Les langages formant le premier groupe sont globalement des langages universels. Ils ne sont liés ni à une plate-forme de programmation spécifique, ni à une tâche en particulier. Le deuxième groupe composé de JavaScript, C#, PHP et Swift, concerne les langages les plus courants chez les développeurs.

Il faut savoir lire entre les lignes (de code !)

Plus généralement, si vous maîtrisez le code moderne, vous savez qu’il est impossible de n’utiliser qu’un seul langage. C’est ce que Gewirtz appelle « le familiarité linguistique ». Ainsi, si vous développez des plugins ou des thèmes WordPress, vous écrirez en JavaScript et PHP. Et ce, peu importe leur niveau de popularité. De même, si votre employeur est un développeur Microsoft, mieux vaut savoir coder en C#.

Selon l’index de Coding Dojo, le langage le plus populaire est le SQL. C’est logique, sauf que ce n’est pas le cas. Il est très rare de ne coder qu’en SQL. Ce langage permet d’accéder aux données, mais ces données seront presque systématiquement traitées dans un autre langage. Il est donc intéressant, voire primordial, d’avoir des connaissances en SQL, mais la seule connaissance de ce langage ne garantira jamais un emploi.

De même, les langages spécifiques à Apple sont très bas dans les classements de popularité. Un fait qui peut sembler étrange étant donné la popularité des applications iOS, mais qui reste logique. Si vous souhaitez développer votre propre application, vous allez vouloir apprendre à coder dans les langages correspondants. C’est pourquoi Swift se situe loin dans le classement.

En résumé, le réseau de langages C domine encore chez les développeurs aujourd’hui. Java, C++, C, C#, et même Objective-C sont tous basés sur du C. C’est pourquoi, Gewirtz conseille d’apprendre le Java ou le C++ en priorité, qui ouvriront au reste de la famille C.

Choisir C ++ ou Java pour commencer

Et David Gewirtz de conclure : « Mon conseil, surtout si vous voulez passer à la programmation, est d’apprendre plusieurs langages et frameworks. Être à l’aise dans plusieurs langages et frameworks est essentiel car l’industrie de l’informatique évolue très vite. Ce que vous apprenez aujourd’hui ne sera probablement pas suffisant pour toute votre carrière. Aussi, apprendre à apprendre des langages est aussi important que d’apprendre un langage – et la meilleure façon de le faire est d’en apprendre plus d’un ! ».

En guise de recommandation, David Gewirtz conseille d’apprendre à coder en C ++ ou Java pour commencer, pour ensuite évoluer sur du JavaScript. De plus en plus d’applications Web requièrent de bonnes compétences en JavaScript. Ensuite, choisissez d’apprendre soit le PHP, le Swift ou le Python, selon ce que vous voulez faire. Une fois que vous maîtrisez l’un de chacun de ces trois ensembles, vous serez en mesure d’appréhender tout autre langage ou framework dont vous aurez besoin avec une relative facilité.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Aurelien dit :

    « En guise de recommandation, David Gewirtz conseille d’apprendre à coder en C ++ ou Java pour commencer, pour ensuite évoluer sur du JavaScript. […]
    Ensuite, choisissez d’apprendre soit le PHP, le Swift ou le Python, selon ce que vous voulez faire. »

    En tant que développeur ayant suivi ce conseil il y a fort fort longtemps, j’aimerais faire un petit retour d‘expérience.

    Je trouve que commencer par un langage tel que le C++ ou le java lorsqu’on est un VRAI débutant n’est pas très recommandé, car ce sont des langages qui représentent une rupture de pensée très profonde vis-à-vis de la programmation procédurale (qui elle est beaucoup plus accessible pour un VRAI débutant)

    De ce fait, l’apprenti programmeur qui sera déjà très vite dépassé par des notions techniques déjà bien difficiles à comprendre (type de variable, pointeurs, fonctions, thread, structure, mots clés, …) devra faire face à des notions conceptuelles qu’il aura beaucoup de mal à apprivoiser (encapsulation, héritage, polymorphisme, généricité, exceptions, …)

    Ainsi, conseiller de faire ses premiers pas en programmation en utilisant l’un de ces langages s’apparente à conseiller d’apprendre le patin à glace en commençant par faire du hockey.

    Personnellement, je conseillerais plutôt aux débutants de commencer par un langage procédural simple pour bien s’approprier la logique de la programmation, puis de passer dans un deuxième temps à un langage orienté objet, mais seulement à condition d’être déjà bien rodé aux notions de bases de la programmation procédurale.

    Mais ceci n’est que mon humble avis…

  2. ProfGra dit :

    Comme langage pour débutant total, je propose MicroAlg:
    http://microalg.info/
    C’est un langage que j’ai créé spécialement pour cela.
    Commentaires et suggestions appréciés.

    chri

  3. David dit :

    Merci pour cet article très informatif où on apprend tellement de vocabs informatique. Je partage sans hésiter.

  4. Aliks dit :

    A mon avis, le langage PHP est le langage le plus utilisé récemment pour la majorité des sites web. J’ai pas de vrais statistiques mais je peux dire que 75% des sites web utilisent PHP. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *