60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Explications : la règle des 20% de texte dans les publicités Facebook

Les community managers sont nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux, les groupes, communautés ou forums de la fameuse règle des 20% de texte appliquée par Facebook depuis le 15 janvier 2013. Les « promoted images » ne doivent en effet pas excéder 20% de texte, mais cette règle est pour le moins opaque. Et bon nombre d’images sont validées a priori, puis refusées au bout de quelques heures, de quoi compliquer encore la situation. Voici une petite clarification à destination des professionnels.

La règle des 20% selon Facebook…

La règle est énoncée par Facebook sur son guide d’information (et d’instructions…) sur les publicités. A priori très simple, elle stipule que les publicités, et les posts sponsorisés ne doivent pas inclure d’image comprenant plus de 20% de texte.

Et dans les faits

Même si rien de plus n’est énoncé par Facebook, voici néanmoins quelques précisions sur cette règle présentes dans le centre d’aide ou relevées par des utilisateurs des solutions publicitaires Facebook :

  • Les 20% de texte concernent les promoted posts, les publicités pour les applications, les « Offres Facebook », les évènements, et toutes les publicités insérées dans les flux d’actualité
  • La règle ne s’applique qu’aux images sponsorisées, pas aux images soumises à l’Edgerank 
  • Les vignettes des vidéos ou des liens sont sujettes aux 20% de texte
  • Les images de programmes TV ne sont pas soumises à la limitation de texte
  • La règle ne s’applique pas à aux photos de produits qui incluent eux-mêmes du texte. Ainsi cette image sponsorisée par Redbull respecte la règle, même s’il y a effectivement plus de 20% de texte.
A l’inverse, cette image du même annonceur ne pourra pas être sponsorisée car elle dépasse les 20% de texte :
  • Les images qui zooment sur le logo d’une marque ou d’un produit ne sont pas acceptées
  • Les images qui zooment volontairement sur le texte d’un produit sont elles aussi interdites

Comment mesurer les 20% de texte ?

Pour être sûr de respecter les 20% de texte et mettre toutes les chances de votre côté, il existe des templates pour mesurer la quantité de texte. Vous pouvez notamment utiliser ce calque pour vérifier votre publication. Si plus de 5 carrés (soit 20%) sont occupés par du texte, vous devrez diminuer la taille de celui-ci.

Cette image de Coca-Cola intégrée dans la grille passe par exemple le test des 20% :

 

Ces règles peuvent sembler relativement simples à comprendre et à appliquer, mais dans les faits, c’est une toute autre histoire…Les exemples de posts qui respectent la règle des 20% mais sont quand même rejetés ne manquent pas.

Un des gros problèmes de cette règle est que vous ne pouvez pas éviter totalement une publication dans le fil d’actualités.

Vous êtes donc totalement tributaire de la validation de Facebook, qui est malgré toutes ces explications parfois bien mystérieuse… Tout ce que l’on sait, c’est que la politique de Facebook sur le texte à visée publicitaire est de plus en plus restrictive. On peut néanmoins regretter cette attitude, le texte étant le meilleur levier pour s’adresser à sa communauté. Si cette restriction est particulièrement pénible à appliquer, elle est aussi un frein important dans la création d’interaction. Mise en place pour limiter le « call to action » et rendre les publicités plus riches, elle a dans les faits tendance à créer exactement l’inverse : des publicités millimétrées et bridées par de nombreuses contraintes.

Autre conséquence : un réel mécontentement des annonceurs, qui doivent intégrer l’incertitude autour de la validation des publicités. Un comble pour le réseau social dont le leitmotiv est la monétisation à tout prix…

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur l’aide Facebook dédiée aux images. Vous y trouverez les principales règles appliquées sur le réseau.

Via Social Fresh

Commentaires

  1. yann
    14 mars 2013 - 11h13

    Merci car je ne connaissais pas cette règle

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar