La carte du monde selon Twitter

Le professeur Mark Graham de l’universitĂ© d’Oxford a conduit une Ă©tude afin de dĂ©terminer une carte du monde en fonction des Tweets émis par chaque pays. Il s’est appuyĂ© sur la structure relativement ouverte de Twitter qui permet de pouvoir accĂ©der Ă  l’ensemble du contenu du site. il a rĂ©coltĂ© un Ă©chantillon de 4.5 millions de Tweets gĂ©olocalisĂ©s Ă©mis sur une pĂ©riode d’une semaine. Le but Ă©tant de montrer la dĂ©mocratisation de la production de l’information permise par Twitter grâce à sa prise en main rapide, et la facilitĂ© de son utilisation en mobilitĂ©.

La taille des carrés est déterminée par le nombre de Tweets géolocalisé émis par le pays en question. La couleur elle est déterminée par la proportion du nombre d’utilisateurs de Twitter en fonction du nombre d’internautes dans le pays, plus elle est sombre, plus il y a d’utilisateurs de Twitter parmi les internautes.

Les résultats obtenus ne montrent pas une domination écrasante des pays occidentaux comme on aurait peut-être pu un peu naïvement s’y attendre. Les États-Unis et le Brésil apparaissent comme de véritables ogres dans leurs continents respectifs alors qu’en Europe et en Asie les rapports paraissent plus équilibrés. Certains chiffres ne manqueront pas d’étonner comme ceux de l’Indonésie ou de la Malaisie ou l’absence du Japon parmi les pays qui Tweetent le plus malgré le grand nombre de smartphone en circulation.

Ces donnĂ©es donnent une petite idĂ©e de l’Ă©tat des choses mais sont bien sur pas entièrement fiable. De part le fait que seuls les Tweets gĂ©olocalisĂ©s puissent ĂŞtre pris en compte d’une part, et que l’ensemble des Tweets observĂ©s ne s’Ă©tendent que sur une pĂ©riode d’une semaine d’autre part. Le rĂ©sultat n’en est cependant pas moins intĂ©ressant.

Source

Via

Commentaires

  1. Sylvain
    6 août 2012 - 19h40

    Pour ceux qui veulent devenir des stars sur Twitter, il faut donc s’exiler au dannemark ou au Portugal :-)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar