Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

L’anonymat sur le web chinois, c’est terminé

La Chine et la liberté d’expression ne font pas bon ménage. Il suffit de s’arrêter quelques secondes sur cette carte, publiée par l’association Reporters Sans Frontières, pour s’en rendre compte. Elle représente la cyber-censure dans le monde : les pays en rouge sont placés sous surveillance et les pays en noir sont considérés comme étant les « Ennemis d’Internet »…

Apparemment, la Chine n’apprécie pas d’être à égalité avec d’autres nations. L’Empire du Milieu déborde d’imagination pour se démarquer et truster la première place des pays les moins libertaires… Pour réduire au silence ses dissidents protéger ses concitoyens, la gouvernement chinois a en effet décider de supprimer purement et simplement l’anonymat sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Désormais, pour s’inscrire sur le site de micro-blogging Weibo (l’équivalent chinois de Twitter), vous devrez montrer patte blanche, en fournissant votre numéro de carte d’identité ; une mesure efficace pour s’assurer des noms et prénoms du nouvel inscrit. Pour authentifier clairement le membre, celui-ci doit désormais indiquer son numéro de téléphone, afin de recevoir un code de confirmation.

En réalité, le gouvernement chinois a décidé d’étendre cette obligation : elle était déjà effective dans cinq grandes villes du pays depuis le 16 mars dernier (Pékin, Shanghai, Canton, Tianjin, et Shenzhen). La Chine, via l’agence officielle Chine Nouvelle, estime qu’il s’agit d’une mesure « nécessaire », car la « faible législation d’Internet a entraîné de graves problèmes liés à la sécurité des informations ». Le gouvernement explique que « des personnes se servent d’Internet pour empiéter sur les droits et les intérêts de la nation », et que cette mesure permet de répondre « aux attentes de la population ».

A noter que les réseaux sociaux ne sont pas les seuls concernés par cette mesure : les internautes devront prouver leur identité aux fournisseurs d’accès à Internet et aux opérateurs téléphoniques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar