Interview : comment fonctionne un CodinGame ?

Parmi les différents serious game qui touchent au recrutement, les CodinGame s’adressent spécifiquement aux développeurs. Ils permettent de les mettre en situation et de repérer les participants les plus talentueux. Aude Barral, co-fondatrice de l’entreprise nous présente les principaux intérêts d’un tel process de recrutement que ce soit pour les entreprises ou les participants. Si le challenge vous intéresse, n’hésitez pas à participer à la prochaine Battle dev RegionsJob, organisée le 5 novembre 2013 !

Pouvez-vous nous présenter le fonctionnement d’un CodinGame ?

Les challenges CodinGame sont des contests de programmation en ligne qui permettent aux développeurs passionnés d’entrer en relation avec des entreprises qui leur plaisent et qui recrutent. Quelques semaines avant l’événement, les développeurs prennent connaissance des offres de postes sur la plateforme, et postulent de manière anonyme auprès des sociétés qui les intéressent. Lors de l’événement, l’objectif est de résoudre 2 à 3 problèmes de programmation en environ 3 heures. A l’issue du challenge, les entreprises reçoivent les scores, le classement et le code source des candidats qui ont postulé chez elles, et entrent en contact avec les profils de leur choix.

Quelles sont les technologies concernées par ce genre d’événement ?

La plateforme CodinGame intègre un éditeur de code qui permet de programmer directement depuis le navigateur. Via cette interface proche d’un environnement de développement classique, les participants peuvent compiler, jouer et tester librement leur code dans le langage de leur choix. La plateforme CodinGame supporte à l’heure actuelle 15 langages de programmation allant des plus classiques au plus exotiques(C, C++, C#, PHP, Java, Javascript, Python, Ruby, Scala, Dart, Go, Pascal, Haskell, Objective-C et Perl). De nouveaux langages sont régulièrement ajoutés au fur et à mesure des éditions.

A qui s’adressent les CodinGames côté candidats et côté entreprise ?

Les CodinGames sont ouvert à tous les développeurs, quel que soit leur niveau d’études ou leur expérience professionnelle : tous les profils sont les bienvenus, et c’est justement cette diversité qui fait l’intérêt de l’événement ! Globalement, les jeunes diplômés et étudiants côtoient à parts égales les profils plus expérimentés. Les entreprises qui participent aux CodinGames sont en majorité des éditeurs de logiciels, des sociétés de services, des pures players web ou des grands groupes. Les challenges sont pour elles un levier puissant pour renforcer leur marque employeur et se rendre plus visibles auprès d’une population particulièrement difficile à capter.

Comment reconnaître un bon codeur pendant les épreuves ?

L’intérêt des CodinGames est de pouvoir observer les codeurs en situation, d’apprécier leur manière de réfléchir, leur logique et leur habileté à résoudre des problèmes dans un temps limité. Les meilleurs CodinGamers sont ceux qui parviennent à trouver des solutions optimisées dans un temps minimum, mais la rapidité ne fait pas tout. Beaucoup de participants font preuve de ténacité et de persévérance pour terminer les épreuves et même s’ils obtiennent un score plus faible, cela témoigne d’un vrai sens de l’engagement et de la passion pour leur métier.

Quelles qualités sont nécessaires pour réussir ce type d’exercice ?

Il faut être en mesure de bien comprendre et de décortiquer les problèmes. Pour y arriver, il faut à minima être à l’aise dans au moins un langage de programmation pour implémenter une solution fonctionnelle. Il faut être également rigoureux pour bien prendre en compte tous les cas d’utilisation présentés dans les énoncés et être en mesure de soumettre une solution qui répond à l’ensemble du problème. Bien sûr, la gestion du temps est un point essentiel qui permet, à score égal, de départager deux participants en faveur de celui qui aura été le plus efficace.

Le format particulier qu’est un CodinGame permet-il de découvrir des « talents » ?

On a beau se douter que le talent n’est pas toujours là où on le cherche, encore fallait-il pouvoir le prouver ! Lors d’un CodinGame, la seule donnée permettant de départager deux participants étant la qualité du code, on constate que certains étudiants n’ont rien à envier aux compétences de développeurs qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif. Nous avons même vu un lycéen se classer dans le top 5 lors d’un précédent évènement !

De tels formats permettent-ils aussi de trouver des profils qui ne seraient pas « détectés » par les process de recrutements plus classiques ?

Mettre tout le monde sur un pied d’égalité, notamment à grâce à l’anonymat (les participants ne sont visibles que sous un pseudo et choisissent s’ils acceptent ou non de divulguer leur identité aux employeurs) permet de lever beaucoup de freins, d’ouvrir le recrutement à la diversité et de dénicher des talents que l’on n’aurait pas forcément repérés sur CV. Aux CodinGames, les autodidactes et autres profils aux parcours atypiques peuvent dont mettre en valeur leurs compétences auprès des employeurs, sans être pénalisés par les barrières traditionnelles.

En plus de l’aspect recrutement de l’exercice, les participants viennent-ils aussi pour le « challenge » et se mesurer aux autres ?

Bien sûr ! Le fait que les challenges soient ouverts à tous sans limite de niveau permet aux participants de se situer parmi une population de passionnés. Le classement est toujours attendu avec impatience et beaucoup de CodinGamers parviennent à gagner des places au fur et à mesure des éditions. A la fin d’un challenge, les code source des participants sont publiés sous licence open source pour que tout le monde puisse apprendre des autres et partager son savoir-faire.

Si vous êtes développeurs et souhaitez participer à un tel événement, RegionsJob organise en partenariat avec CodinGame une Battle Dev le 1er octobre à 20 heures.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar