Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Instagram : baisse de la visibilité organique et lancement d’un espace business

Fabian Ropars, le 19 octobre 2015

Nous vous en parlions la semaine dernière, il semblerait que la visibilité organique sur Instagram soit en train de baisser fortement. Les posts ont moins d’engagement, et les comptes ont une croissance en nombre de fans de plus en plus ralentie. C’est une observation confirmée par Quintly qui vient de mettre en ligne plusieurs chiffres sur le sujet. L’étude porte sur 6000 comptes Instagram et 120 000 pages Facebook. Les comptes postent en moyenne 1,11 posts par jour (1,48 sur Facebook) un chiffre en augmentation constante. On peut donc penser que le réseau commence naturellement à « saturer » devant l’augmentation du nombre de posts. Mais ce qui nous intéresse c’est surtout la baisse du taux d’interaction qui est bien plus importante que sur Facebook. Plus les comptes sont gros, plus le taux d’interaction est faible.

baisseig

Autre fait intéressant, les vidéos sont peu présentes sur le réseau. Même si elles offrent un format immersif, elles ne représentent que 10,23% des contenus publiés.

instagram-study-q2-quintly-9-1024

Quintly met aussi en lumière le fait que la popularité de ces deux formats est à peu près similaire. Le nombre d’interactions moyen est en effet quasiment le même, mais encore une fois corrélé sur la taille des comptes.

instagram-study-q2-quintly-10-1024

Mais ces interactions sont malheureusement en chute entre le Q1 et le Q2, que ce soit pour le format photo ou vidéo. Ces observations rejoignent les chiffres que nous abordions avec l’étude Locowise.

instagram-study-q2-quintly-11-1024

Cette baisse de la visibilité rappelle fortement ce qu’il s’était passé au moment de la monétisation de Facebook. Or, Instagram est justement en train déployer sa solution publicitaire, et d’en faire la promotion. Instagram vient en effet de lancer son compte Instagram Business qui partage les meilleures campagnes. Le réseau a dans le même temps opéré une refonte de son espace dédié aux annonceurs, avec des contenus en français et de très nombreuses ressources pour bien lancer ses campagnes.

insta-business

L’étude complète mise en ligne par Quintly est disponible ici ou sur le blog de l’outil de social monitoring.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *