Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Instagram : +1179% d’utilisateurs actifs depuis le rachat par Facebook

Hugo Clery, le 12 septembre 2012

L’acquisition d’Instagram par Facebook n’a pas été jugée comme une bonne affaire par les observateurs. Un milliard de dollars pour une application non monétisée, beaucoup ont trouvé ce prix surestimé. Réévalué à 750 millions de dollars après l’entrée en bourse de Facebook, l’intégration d’Instagram suit maintenant son cours.

Alors que l’application n’avait que 860 000 utilisateurs réguliers en avril dernier, elle en a maintenant plus de 11 millions, selon les chiffres du mois de septembre. Nous parlons bien d’utilisateurs actifs quotidiens (daily active users, DAU) et non du nombre total de membres. Nous devons ces chiffres à AppData, qui livre régulièrement les statistiques des applications mobiles sur toutes les plateformes. On constate donc une très nette progression de 1179% en 6 mois. Progression que l’on doit notamment à l’arrivée d’Instagram sur Android en avril et qui a entraîné une hausse substantielle dans les mois qui ont suivi. La semaine suivante, Facebook achète l’application pour 1 milliard de dollars. Les avis sont mitigés et certains craignent qu’Instagram n’y perde son identité. Les chiffres ont donc augmenté avec l’arrivée des utilisateurs Android mais se sont stabilisés pendant deux mois. Dés juillet, le nombre d’utilisateurs réguliers augmente de 2 à 3 millions chaque mois.

Hier, Mark Zuckerberg était présent à la conférence TechCrunch Disrupt et a tenu à rassurer les utilisateurs : Instagram restera bien indépendant. L’application ne sera pas absorbée par Facebook et l’équipe sera traitée comme un membre de l’Open Graph. Il a aussi donné les derniers chiffres en date en ce qui concerne le nombre total d’utilisateurs. Celui-ci est maintenant de 100 millions, ce qui amène la proportion d’utilisateurs quotidiens à plus de 10%. Les chiffres sont conséquents mais une question se pose : comment monétiser Instagram ? Alors que Facebook intègre depuis peu de la publicité sur ses applications mobile, Instagram recevra à coup sûr le même traitement. Il reste maintenant à voir comment se concrétisera son intégration. TechCrunch nous avait d’ailleurs donné quelques pistes la semaine dernière lors de la sortie de l’Appareil photo Facebook.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *