Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Inside 360 : Mazars utilise la réalité virtuelle pour promouvoir sa marque employeur

Thomas Coëffé, le 13 décembre 2016

Après Les Mazariens et Looking for Talent, Mazars revient pour la troisième année consécutive avec une opération marque employeur innovante. L’entreprise a conçu une application mobile en réalité virtuelle, pour découvrir Mazars de l’intérieur. Une expérience à vivre sur Android et iOSou sur desktop, en cliquant ici.

Le 1er jour chez Mazars en réalité virtuelle

En lançant Inside 360, l’utilisateur se plonge dans la peau d’un Mazarien fraîchement recruté. On découvre l’entrée du bâtiment, les bureaux, les (futurs) collègues, la cafétaria, on assiste au discours du N+1… Le joueur est incité à faire des choix qui conditionnent la suite du scénario. En fonction du temps dont il dispose, il peut passer certaines étapes pour avancer plus vite. Au gré d’Inside 360, des anecdotes liées à Mazars ou tirées de la culture web sont incluses pour rendre l’expérience plus fun.

inside-360-mazars-bureau

La cible de Mazars : les étudiants et les jeunes diplômés

Mazars a choisi d’utiliser la réalité virtuelle pour cette opération marque employeur car il s’agit d’une technologie innovante, adaptée à sa cible. Olivia de Faÿ, Directrice Talent Acquisition & Employer Branding chez Mazars, revient sur ce choix :

Nos cibles de recrutement, principalement des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, et d’universités sont des jeunes très connectés. Ils ne sont pas intéressés par les discours corporate, ils sont en quête de vérité. C’est pour cette raison que nous lançons des opérations innovantes, en toute transparence, compatibles mobiles.

L’intérêt de la réalité virtuelle pour la marque employeur

L’apport de la réalité virtuelle est particulièrement évident sur mobile. Les applications sont mêmes compatibles avec le Cardboard de Google. Mazars présente aussi l’opération sur ses forums écoles avec l’utilisation d’un Oculus sur le stand et une distribution de Cardboards aux couleurs de l’opération. Ainsi, le cabinet a souhaité rendre immersive l’expérience 360, en permettant aux candidats potentiels de se projeter.

Nous voulions, comme toujours, utiliser une technologie innovante. La VR présente de nombreux points forts : c’est très immersif, on est complètement plongé dans l’univers Mazars. On pense que c’est un très bon support pour illustrer la  transparence chez Mazars.

inside-360-mazars-vr

L’expérience est également un point fort pour les candidats. Lorsqu’ils arrivent en entretien d’embauche, ils savent à quoi s’attendre, ils ne sont pas dépaysés.

Avec Inside 360, les candidats nous disent : je reconnais le hall, les salles du 14e étage… C’est agréable pour eux d’être dans un univers qui ne leur est pas totalement inconnu, cela crée un affect.

Les objectifs de l’opération Inside 360 de Mazars

L’objectif de Mazars est de promouvoir sa marque employeur à l’externe. L’entreprise souhaite que son image innovante, fun et décalée soit renforcée. C’est l’équipe Recrutement qui est à l’origine du projet, mais les salariés ont été impliqués. C’est eux qui connaissent l’entreprise, ils savent quelles anecdotes doivent figurer dans l’expérience. Mazars souhaite ainsi se rapprocher le plus possible de la réalité.

Nous communiquons toujours sur nos opérations en interne en amont, afin de permettre aux Mazariens de les tester. Ils étaient très curieux et les retours ont été très positifs. Ils apprécient la fidélité de l’expérience avec ce qu’ils vivent au quotidien. Ils se sont beaucoup amusés et pensent que c’est un bon moyen de montrer l’entreprise de l’intérieur. Nos opérations leur donnent aussi un sentiment de fierté : cela montre que nous sommes dynamiques et précurseurs.

Si l’entreprise avait choisi de faire appel exclusivement à des acteurs pour Looking for Talent, elle a décidé d’inclure également des Mazariens à l’expérience Inside 360.

Une opération dans la lignée des précédentes

Inside 360 est la suite logique des autres expériences conçues par Mazars. L’entreprise veut prouver sa transparence et véhiculer sa culture d’entreprise à l’extérieur pour donner envie aux candidats.

Inside Mazars s’inscrit dans la lignée de l’opération Looking for Talent organisée l’an dernier.

inside-360-mazars

En 2015, nous vous avions présenté l’opération Looking for Talent de Mazars. Vous pouvez consulter cet article sur Looking for Talent pour en savoir plus.

Le support était innovant, le concept était précurseur : LinkedIn Connect, appel à la fin de la vidéo, réception d’un SMS…). Comme Looking for Talent a bien fonctionné et que nous nous sommes attachés aux personnages, nous avons conçu la suite de cette opération, en gardant ce côté immersif. Après le process de recrutement, découvrez le 1er jour chez Mazars.

Si Mazars a décidé de récidiver cette année avec Inside 360, c’est parce que les retombées de Looking for Talent sont positives : 35 000 connexions sur le site, 20 000 utilisateurs uniques, 4 000 partages sur les réseaux sociaux…

Nos interlocuteurs nous en parlent souvent, l’opération a vraiment marqué les esprits (notamment chez les étudiants).

Mazars a d’ailleurs reçu deux prix pour cette opération :

  • 1er prix (Communication interactive) au festival Films & Compagnies
  • Dauphin d’Or (Film interactif) au Festival de Cannes Corporate Media & TV

 

Pour tester l’expérience Inside 360 by Mazars, nous vous conseillons d’installer l’application mobile pour Android ou iOS (avec un Cardboard pour aller plus loin). Vous pouvez aussi accéder au site dédié pour vivre l’expérience sur desktop : inside360.mazarsrecrute.fr.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Mazars
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *