Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Infographie : le quotidien d’un chercheur d’emploi en 2013

Flavien Chantrel, le 18 septembre 2013

Nous vous avons présenté il y a quelques jours les premiers résultats de notre grande enquête RegionsJob sur l’emploi et le recrutement en 2013. Menée auprès de plus de 14 000 candidats et 350 recruteurs du 17 au 27 juin 2013, elle a pour but de mieux comprendre le parcours des candidats et des recruteurs. Pour cet épisode inaugural, nous nous sommes intéressés au quotidien des chercheurs d’emploi. Comment gèrent-ils leurs démarches ? Quels outils utilisent-ils ? Quel est leur rythme ?

Les résultats sont très intéressants. On y apprend ainsi que les sites emploi restent de loin l’outil le plus utilisé, et celui qui est considéré comme le plus utile par les candidats. Ces derniers passent deux heures par jour à chercher un emploi, répondent à 3 annonces et envoient 2 candidatures spontanées par semaine. Il leur reste toutefois des voies d’amélioration possibles. Ainsi, 51% ne relancent jamais ou rarement les entreprises après leur candidature et 52% ne s’imposent pas de rythme dans leurs démarches. Le deuxième épisode de notre enquête s’intéressera aux usages des recruteurs et sera disponible début octobre. En attendant, retrouvez les informations clés de notre enquête sur cette infographie !

 

 

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez retrouver les résultats complets de l’étude dans ce document.

 

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Phoenix dit :

    Et bien, je postule bien plus que ce qui est indiqué (en réponse d’offre ET en spontanée) mais ça ne m’apporte toujours pas plus de réponse.

    Être « surdiplômée » (comme ils disent…) fait-il peur aux entreprises ? Et pourtant, une simple réponse, même négative, ou bien une rencontre, ça ne fait pas de mal…

  2. Indispensable, comme chaque année, pour une photo conforme de la recherche d’emploi (et de ses difficultés…). Vivement le volet 2 sur les usages des recruteurs !

  3. françois dit :

    je postule 10 fois plus que ce qui est écrit mais beaucoup d’offres sont bidons sur certains sites de recruteurs (banque de cv). Pour le vérifier avec un collectif, nous avons envoyé de faux cv en mettant en avant tout ce qui était demandé….les diplômes, les 65 langues parlées, la possibilité de dormir au bureau, ne pas être payé etc. mais même avec ça, rien ne passait.
    C’est un peu la jungle et le parcours du combattant mais bon ……Un jour les recruteurs chercheront un poste et je serai en poste et j’ai une très bonne mémoire …. chacun son tour….

  4. Remer dit :

    Même si on ne fait pas confiance au sondage ! Bravo .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *