Enquête RegionsJob : identité numérique et recherche d’emploi
identite-numerique-recherche-emploi
Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Identité numérique

Infographie : candidats VS recruteurs, le grand match du recrutement

Acteur de référence de l’emploi, RegionsJob lance chaque année une grande enquête sur l’emploi en France. Cette année, nous avons interrogé 14 129 candidats et 354 professionnels des RH afin d’en savoir plus sur la recherche d’emploi et le recrutement. L’enquête comprend 5 volets sur la recherche d’emploi, le recrutement, l’entreprise idéale, les réseaux sociaux et l’identité numérique. Nous avons fait une synthèse des principaux enseignements dans cette infographie croisée qui présente les points communs et différences entre candidats et recruteurs.

Les outils les plus utilisés : les sites emploi plébiscites

Les jobboards sont les outils les plus utilisés par les candidats et les recruteurs. Ils devancent Pôle Emploi et les candidatures spontanées. Pour s’informer sur l’emploi et les pratiques RH, là encore ce sont les sites emploi qui sont les plus utilisés par les candidats et les recruteurs (voir l’infographie complète, disponible à la fin de cet article).

match1

Les réseaux sociaux peu utilisés et peu efficaces

On parle de plus en plus régulièrement de recrutement social, mais dans les faits, c’est un canal de recrutement peu utilisé par les candidats (34%) et les recruteurs (56%). Mais c’est surtout l’efficacité du recrutement social qui est remise en question. Seulement 1 recruteur sur 3 a déjà finalisé un recrutement après une prise de contact sur les réseaux sociaux.

final22

L’usage du mobile est encore faible

Malgré une progression constante des usages mobiles et de l’équipement en smartphones ou tablettes, les périphériques mobiles ne sont pas encore le device le plus adapté pour l’emploi. Seulement 20% des candidats utilisent une appli mobile dans leur recherche d’emploi, et 9% des recruteurs se servent de ce canal pour leur communication RH et leurs recrutements.

match2

Chercher un emploi ou recruter prend beaucoup de temps

Trouver un emploi est presque un travail en soi ! Les candidats passent en moyenne entre 1 et 4 heures par jour à chercher un emploi. Ils répondent à 3 offres par semaine en moyenne. Côté recruteurs, là encore le process est long. Il faut entre 2 et 3 mois pour un recrutement en moyenne et 2 à 5 candidats sont reçus en entretien. Et pour gagner du temps, il passent en moyenne moins d’1 minute par CV !

match4

Les critères de choix des recruteurs et des candidats

Pour les candidats, les critères d’exigence les plus importants dans le choix d’une entreprise sont le cœur d’activité (75%), les valeurs de l’entreprise (54%) et la distance par rapport au domicile (54%). Les recruteurs quant à eux sont sensibles à l’expérience du candidat et son parcours (66%), au savoir être et la personnalité (23%) et aux diplômes (7%).

match6

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’infographie complète et la télécharger au format PDF et vous rendre à cette adresse pour consulter tous les épisodes de l’enquête RegionsJob.

grand-match-infographie-01finale

Commentaires

  1. Thierry Delorme
    13 juin 2014 - 12h01

    Voilà quelques chiffres qui vont, une nouvelle fois, à contre courant du bruit médiatique ambiant… Les commentaires et contre exemples ne devraient plus tarder ;-)

  2. Benjamin Ponchon
    19 juin 2014 - 22h47

    Je vais en effet aller dans le sens du commentaire de Thierry…
    J’avais cru à un post rétro d’il y a quelques années… mais non 12 juin 2014…
    C’est à l’opposé de ce qu’il se passe en Amérique du Nord où les médias sociaux sont pour nous UNE source de recherche parmi tant d’autres mais aussi LE meilleur outil.

    Pour ma curiosité personnelle, quelles ont été les industries scrutées?
    RégionsJob: Est-ce que cela signifie que le sondage a été réalisée uniquement en régions? Quels sont les résultats dans les métropoles vs zone s moins denses?

  3. van thienen
    26 juin 2014 - 22h54

    bon, si chaque candidat divise par 10 le nombre de ses candidatures, est ce que les recruteurs passeront 10 fois plus de temps à la lecture des CV ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar