Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Infobésité : de plus en plus de contenus, mais de mauvaise qualité

Thomas Coëffé, le 26 avril 2013

Chaque jour, de nombreux articles sont publiés dans la presse. Les billets de blogs s’enchaînent, tout comme les messages sur les réseaux sociaux ou les photographies mises en ligne. Une chose est sûre : la tendance est à l’explosion du nombre de données créées. Et les contenus numériques ne sont pas les seuls responsables ! Les livres suivent le mouvement, avec près de 130 millions d’ouvrages en circulation dans le monde. Une croissance exponentielle de la création de contenus, au détriment de la qualité des contenus publiés ?

Un designer américain, Brad Frost, fait le point sur l’infobésité à travers le monde. Les chiffres évoqués sont impressionnants, notamment ceux liés à l’évolution récente de la création de contenus. Rendez-vous compte : 10% de l’ensemble des livres existants ont été publiés en 2012. 15 millions de livres sont sortis l’an dernier aux États-Unis, contre seulement 3 millions en 2011 et un million en 2009.

Au niveau des photographies, la tendance est la même. Chaque jour, Flickr accueille 4,5 millions de nouvelles photos, 40 millions de photos sont ajoutées sur Instagram et les chiffres concernant Facebook sont encore plus impressionnants : 300 millions de visuels sont publiés quotidiennement. En 2012, pas moins de 380 milliards de photographies ont été mises en ligne aux États-Unis, contre « seulement » 86 milliards en l’an 2000. Une véritable explosion de la création du contenu : +342% en 12 ans. La tendance est similaire à celle des livres : on estime que 10% de l’ensemble des photos effectuées ont été prises en 2012.

Au sein de sa présentation, Brad Frost fait le point sur les statistiques liées aux emails envoyés, aux sites web créés, aux vidéos visionnées sur Internet… Voici quelques chiffres à retenir :

  • Chaque minute, 72h de vidéo sont ajoutées sur YouTube
  • 144,8 milliards d’emails sont échangés quotidiennement
  • Chaque jour, 822 240 sites web sont créés
  • Quotidiennement, les internautes effectuent 4 milliards d’actions sur Facebook.
  • Globalement, 90% des données numériques ont été créées durant ces deux dernières années.

Brad Frost estime que cette croissance exponentielle de la création de contenu entraîne inévitablement un affaiblissement de la qualité : il suffit de regarder le jargon complexe utilisé parfois pour rendre un article plus attractif qu’intéressant. Il cite également les reportages à sensation des chaînes de télévision, ou encore les call-to-action faciles sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Une présentation savoureuse à découvrir, disponible ci-dessous au format vidéo et sur Slideshare.

2013/4 Brad Frost from CreativeMornings/PGH on Vimeo.
 

 


Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. jp dit :

    excellent
    impressionnant
    c’est comme la télé au début c’était bien, maintenant faut vivre sans

  2. Constantin dit :

    Merci pour cet article instructif. Je pense que c’est de plus en plus vrai… ça devient limite de la désinformation ..il y en a trop et qui plus est, mal dit ou mal informé, tout ça pour faire le buzz ou être le plus rapide.

  3. Pour ce qui est des emails, 10 centimes par envoi suffiraient à éradiquer la faim dans le monde ! 😉

  4. Ardecha dit :

    Je sais pas si c’est générationnel, mais en effet comme le dit JP, le web n’est pas le seul secteur concerné…

  5. MARIE dit :

    Tout est dit dans le titre !… on nous gave d’informations banales ou sensationnalistes pour nous empêcher de réfléchir aux vrai problèmes, on nous cache l’essentiel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *