Référencement : Google+ plus efficace que Facebook

On le sait, les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement. On ne sait bien entendu pas exactement dans quelle mesure les liens relayés sur les différents réseaux sociaux aident à mieux positionner son site sur Google, mais sait que les partages jouent un rôle. Quelle stratégie adopter, et quel réseau social préférer pour améliorer son référencement ? Une étude récente menée par l’agence Stickyeyes pourrait bien faire tomber certains mythes tenaces à ce sujet : non, Facebook n’est pas le média social à privilégier en ce qui concerne le nombre de partages… et ce n’est pas non plus Twitter. L’outsider Google + jouerait en effet un plus grand rôle dans le référencement naturel que les autres réseaux, et les « +1  » auraient un impact plus fort que les « Like ».

Comment Stickyeyes en est-elle arrivée à cette conclusion ? L’étude a porté sur les facteurs utilisés par Google pour mesurer le poids des sites web : soit plus de 200 facteurs principaux, à l’influence changeante. 7000 liens ont été analysés, tous présents dans les 20 premiers résultats de recherche sur Google, dans divers domaines. On a ensuite comparé le nombre de +1 et de « Like » reçus par chacun de ces contenus.

Le résultat : un score de corrélation est assigné à chacun des facteurs pouvant expliquer le bon positionnement des liens étudiés. Les +1 de Google ont obtenu un score de 22 sur 100, contre 16 sur 100 pour les « Like » de Facebook. Soit une efficacité 28% plus grande ! La note de Google+ est d’ailleurs parmi les plus élevées. Stickyeyes rappelle tout de même que la réalité n’est pas aussi simple que cela : Facebook comme Google+ doivent être pris en compte dans un contexte plus global, dans le cadre d’une stratégie totale, impliquant une bonne partie des facteurs importants pour le référencement.

 

Source : econsultancy

Commentaires

  1. ivanoff
    25 juillet 2012 - 11h59

    On enfonce un peu des portes ouvertes avec cette étude.
    Même sans stats, je sais que Google va mettre plus de poids a son outil plutôt qu’a Facebook ou un autre. Surtout vu la construction des 2 réseaux et leur futur immédiat.

  2. ramdi
    26 juillet 2012 - 2h31

    merci pour l’article c’est vraiment intéressante

  3. […] de l’article : Google+ plus efficace que Facebook. This entry was posted in référencement and tagged facebook, google, referencement by rirou. […]

9 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar