60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Les hashtags enfin disponibles sur Facebook (ou presque)

On en parlait depuis déjà plusieurs mois, mais les hashtags sont enfin en cours de déploiement sur Facebook. Si beaucoup de gens les utilisaient déjà de façon « informelle » et inutile, ils seront maintenant  cliquables et utilisables pour faire des recherches (via le hashtag #BlogDuModerateur par exemple).

Hashtag et « temps réel »

Évidemment, cette fonction ressemble à ce que propose Twitter, Facebook cherche à concurrencer le réseau de micro-blogging sur tout ce qui concerne le temps réel. Imaginez par exemple les possibilités offertes par la recherche via hashtag pendant la diffusion d’un épisode de Game Of Thrones ou du Super Bowl. Notons aussi que les hashtags Instagram seront aussi présents et cliquables.

Les hashtags seront aussi l’occasion pour Facebook de mettre en avant des trending topic… comme sur Twitter. Voici par exemple ce qui se passe quand on clique le hashatg #Hashtag :

 

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et présente tous les posts (publics) avec le hashtag dans le statut. Une fonctionnalité qui laisse augurer des analyses intéressantes pour la collecte et l’analyse de datas.

Les hashtags pour les marques

Si la fonction est « utile » pour l’utilisateur, elle le sera aussi très vite pour les marques. Ils permettront par exemple de faire des campagnes trans-canal et trans-network en utilisant le même Hashtag. Évidemment, toutes les « conversations » utilisant ce hashtag seront monitorées par Facebook. Notons aussi que d’après Facebook, les hashtags n’impacteront pas la visibilité des posts, et donc l’edgerank. Voici néanmoins par exemple ce que suggère la page Facebook Studios pour l’utilisation des hashtags dans une campagne marketing :

Et si le hashtag est un succès et adapté par les utilisateurs, les campagnes les intégrant devraient très vite se généraliser.

Si la nouvelle fonctionnalité ne marche toujours pas chez vous, c’est normal. Facebook a commencé à les déployer hier, mais la généralisation se fera dans les semaines à venir. Et avec le réseau de Palo Alto, il faut savoir être patient, le nouveau Newsfeed et le Graph Search annoncés en janvier ne sont toujours présents pour tous les utilisateurs.

Newsroom Facebook

Via Mashable

Via AllFacebook

Commentaires

  1. Maelle
    13 juin 2013 - 16h15

    Au final tous les réseaux sociaux font la même chose. Encore une nouveauté qui n’est pas si nouvelle. Sinon il faudrai qu’il créer quelque chose de vraiment différent! Bien tout soit presque déjà fait

  2. Martin
    14 juin 2013 - 11h31

    Chez moi c’est déployé… j’ai été surpris quand j’ai tapé un #Mot-clé par habitude et qu’il a été posté en tant que lien …

    Je pense que beaucoup de personnes utilisaient déjà les hashtags par habitude sur Facebook …

  3. Lucie
    14 juin 2013 - 15h04

    Merci pour cet article qui m’a fait découvrir les hashtags pour Facebook !
    Oui en effet, c’est déjà en marche, ça crée un lien immédiatement !

    N’utilisant pas Twitter, je ne suis pas très familière du truc…
    Est-ce qu’on crée les mots que l’on veut ou bien existe-t-il une liste où l’on « dépose » son mot, sa marque ? Merci !

  4. Fabian Ropars
    14 juin 2013 - 15h09

    Bonjour Lucie,

    Vous faites ce que vous voulez ! En mettant par exemple le hashatag #Lucie, vous verrez tous les posts publics comprenant ce hashtag. Il est plutôt conseillé de le faire sur un terme usuel ou un sujet que les utilisateurs sont susceptibles de vouloir chercher. Vous pouvez donc publier et créer tous les hashtags que vous voulez !

  5. Lucie
    14 juin 2013 - 15h20

    Merci Fabian ! Allez c’est parti alors !!

    Dernière petite question, est-ce que la casse joue ? #Lucie ou #luciE pour reprendre votre exemple, ça fait une différence ?
    Je crée le hashtag avec le nom de ma page, il faut que je choisisse (majuscule / minuscule, à quel endroit..) et que ce soit toujours à l’identique ?

    PS : j’en profite pour remercier aussi les personnes de ce blog !!! je viens y chercher et j’y trouve toujours mon bonheur (news, infos techniques, tutos, moult petits outils…) !!! Une de mes références en réseaux sociaux :-)

  6. Thomas Coëffé
    25 juin 2013 - 12h09

    Bonjour Lucie, et merci mille fois !

    Pour les hashtags, la casse ne joue pas, de la même manière que sur Twitter ou Google+. Vous pouvez donc utiliser #Lucie ou #luciE pour agrémenter vos statuts !

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar