Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’usage et l’intérêt des réseaux sociaux décryptés

Thomas Coëffé, le 26 janvier 2015

Tous les 3 mois, Global Web Index publie son étude GWI Social. Elle permet de mieux cerner l’usage des réseaux sociaux dans le monde. Elle est diligentée dans 30 pays du monde dont la France, auprès de plus de 40 000 internautes. Les résultats du quatrième trimestre 2014 viennent d’être publiés.

L’âge des utilisateurs sur les réseaux sociaux

Global Web Index s’est intéressé à l’âge des utilisateurs sur les principaux réseaux sociaux et sur les applications de messagerie instantanée. Les services qui attirent surtout les jeunes sont Snapchat (57% de 16-24 ans), Kik (50%), WeChat (42%) et Tumblr (39%). En queue de peloton, on retrouve LinkedIn (24%), Facebook (25%), Kakao (27%) et Twitter (28%).

age-reseaux-sociaux

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux ?

Selon l’âge des répondants, les réponses à cette question divergent :

  • 16-24 ans : suivre les célébrités, ne rien rater, trouver des contenus divertissants
  • 25-34 ans : partager son quotidien, promouvoir son travail et networker
  • 35-44 ans : promouvoir son travail, networker et suivre l’actualité
  • 45-54 ans : garder le contact avec ses amis, networker, y être parce que ses amis y sont
  • 55-64 ans : garder le contact avec ses amis, y être parce que ses amis y sont

La progression des réseaux sociaux en 2014

GWI a mesuré l’évolution du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2014. C’est Pinterest qui se distingue, avec +97% de membres actifs ! Suivent Tumblr (+95%) et Instagram (+38%). Dans le même temps, Global Web Index note une chute du nombre d’utilisateurs actifs sur Facebook (-9%). À noter la différence méthodologique de GWI vis-à-vis des chiffres officiels de Facebook : le réseau social s’intéresse à l’usage réel (une micro-action = utilisateur) alors GWI sonde directement les internautes (« avez-vous contribué à telle ou telle plateforme durant le mois dernier »).

top-social-plateforms-2014

La  progression des applications en 2014

Cette année, les réseaux sociaux et les applications de messagerie qui ont le plus progressé (en terme d’utilisateurs actifs) sont Snapchat, Facebook Messenger (évidemment…), Pinterest et Instagram.

social-messaging-apps

Réseaux sociaux : membres vs. visiteurs vs. utilisateurs

Sur les réseaux sociaux, plusieurs KPIs permettent de cerner l’usage : le nombre de visiteurs (qui accèdent à un service sans forcément détenir de compte), les membres (qui possèdent un compte) et les utilisateurs (qui utilisent réellement les réseaux sociaux). YouTube est le service le plus utilisé par les internautes (82% d’entre eux accèdent à YouTube chaque mois), alors que c’est Facebook qui détient le plus grand nombre de membres (81% des internautes) et d’utilisateurs actifs (42%).

membre-visiteur-utilisateur-reseaux-sociaux

Le nombre de comptes sur les réseaux sociaux selon l’âge

On remarque aussi que le nombre de comptes sur le réseaux sociaux (et le nombre de comptes actifs) diffère fortement selon l’âge des répondants. La moyenne se situe à 5,5 comptes (dont 2,8 comptes actifs). Les 16-24 ans ont plus de comptes, mais ce sont les 25-34 ans qui sont le plus actif.

active-accounts-social-media

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *