Google est meilleur que les chatbots : la preuve par l’exemple

On entend parler que des chatbots depuis que Facebook a décidé de s’y mettre. Pourtant, ces robots conversationnels ne sont pas vraiment nouveaux. Les bots sont légion sur IRC depuis les années 90. Les chatbots ont investi les plateformes de messageries instantanées comme AIM (AOL IM) ou MSN Messenger dès le début des années 2000. En 2001, un chatbot Radiohead était dispo sur AIM. Toujours sur AIM, le bot SmarterChild fut utilisé par plus de 30 millions de personnes…

En quelques mois, Facebook Messenger, Kik, Telegram et Line ont réussi à remettre au goût du jour les robots conversationnels. Certains sont efficaces : Voyages-SNCFle CV bot de Gautier Zimmermann, le chatbot tutoriel de Bigger Than Fiction… Mais malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups (L’Express, ASOS…). Pour montrer que les bots ne sont pas adaptés à toutes les situations, Ariel Verber a décidé de comparer quelques chatbots avec Google. Le résultat est sans appel…

La météo

Premier exemple : la météo. Sur Google, il suffit de taper « météo » pour accéder aux prévisions géolocalisées. Un résultat interactif (knowledge graph) permet de connaître la météo du jour, celle des jours suivants, la température, les précipitations… Le chatbot Poncho permet également d’accéder aux prévisions météorologiques, mais c’est beaucoup plus fastidieux, comme le montre cette illustration.

chatbots-google-meteo

L’actualité

Pour accéder aux actualités, même constat. Le bot de CNN a été testé pour obtenir des informations sur un sujet en particulier (Ashton Kutcher). Là aussi, Google s’en sort beaucoup mieux. L’accès à l’information est beaucoup plus rapide, on perd moins de temps.

chatbots-google-actualites

Le shopping

Enfin, le bot de Spring a été comparé à une recherche Google pour faire du shopping. Les pages produit du site de Spring étant mal référencées, Ariel Verber a donc opté pour une recherche mentionnant H&M. Là aussi, la navigation sur le site mobile, via une recherche Google, semble plus efficace, plus frictionless comme on dit. Spring aurait peut-être dû insister davantage sur le SEO plutôt que sur le développement de son chatbot…

chatbots-google-shopping

À terme, les bots seront sans doute plus efficaces grâce à la personnalisation des contenus. Avec les informations récoltées par Facebook et les autres plateformes, les bots finiront par fournir des résultats personnalisés et plus pertinents qu’une simple recherche Google. Mais pour l’instant, force est de constater l’efficacité de Google, comparé aux discussions avec les robots…

Source : Chat-Bots vs. Google Search

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar